Müllrose

6 minutes de lecture

 Plus tard, mon uniforme enroulé autour du bras, je retrouve ma petite soeur devant la gare. Elle me fait un signe en gesticulant la main lorsqu'elle m'aperçoit dans cette foule. Je m'approche alors d'elle, je vois qu'elle a aussi son uniforme bleu-grisé à bandes blanches fluorescentes sur les côtés. Il ne manque plus qu'à commencer nos Diplômes dans le vif du sujet et nous deviendrons d'authentiques Europannes.

  • Je vois que tu as trouvé ton Bureau, Alek !
  • C'était pas difficile, l'Hôpital de Berlin est juste gigantesque. Seul un aveugle pourrait le manquer ! rit-elle alors. Et toi, c'est comment là-bas ?
  • Impressionant... je me suis rendue... j'étais si haute que je pouvais voir au-delà des derniers batiments de la ville... j'ai même put voir les immeubles d'une ville voisine !
  • C'est vrai que ces tours sont bien plus hautes que celles que nous pouvions voir à Moskva, Aleksandra regarde les immeubles qui s'élèvent vers les cieux.

 Mes yeux ne parviennent pas à voir le bout de l'immeuble à droite de notre position. Il semble moins haut que celui du Bureau des Propagandes, mais reste tout de même assez impressionant. Tout est démesuré dans cette ville... non, à Europa. Nous nous dirigeons à l'intérieur de la gare pour prendre le prochain train en direction de Müllrose. Cette fois-ci il y a un plus d'attente que pour venir ici la première fois, le train acceuille lui aussi plus de personnes. Nous nous installons toutes les deux sur les fauteuils plutôt confortables. Nous discutons pendant un petit moment, quand le haut-parleur s'active pour annoncer le départ imminent. Quelques instants après, nous sommes en route vers notre ville qui semble être un peu l'endroit où l'on envoit tous les nouveaux Diplômés de la région. En effet, ma soeur est affectée à l'hôpital de Müllrose.

  • Au moins, nous ne serons pas séparée, fais-je soulagée de ne pas avoir à me retrouver seule.
  • Oui mais l'hôpital et ton école sont à l'opposé, rétorque Aleksandra.
  • On a qu'à trouver un appartement à mi-chemin des deux !

 Aleksandra ne répond pas et se contente de tourner la tête vers la vitre pour regarder dehors. Je peux voir le paysage qui défile à toute vitesse, le train est si rapide que ce ne sont que des traînées de multiples couleurs qui passent... je ne distingue que vaguement l'horizon. Nous arrivons après une demi-heure de trajet à Müllrose, la ville ressemble à celle de Berlin mais bien plus petites. Il n'y a pas gratte-ciels qui dépassent les nuages et elle semble moins étendue. De plus, il n'y a pas de vaisseaux dans le ciel contrairement à Berlin où nous pouvions en aperçevoir quelques uns... je suppose qu'ils sont réservés à certaines personnes, si ils étaients pour tout le monde il y en aurait bien plus. Les gens sont comme là-bas, en civils ou en uniformes, à marcher ou courir dans tous le sens. Certains sont pressés, d'autres décomplexés. En marchant dans les rues nous voyons des Europans assis à un terasse... une sorte de restaurant sans doute. D'autres sont dans des magasins. La vie à Europa n'a pas changé avec le temps, on dirait qu'ils ont gardés les mêmes habitudes qu'à l'époque d'avant la guerre. Nous nous installons à cette terasse, il est midi et Aleksandra a faim. Les quelques crédits que nous avons obtenues en arrivant nous ont servis au transport et au moins à notre premier repas depuis que nous avons quitté la ville d'acceuil. Il y a au centre des tables un hologramme, en regardant de plus près je me rend compte qu'il affiche les menus. Nous choisissons en temps réel ce que nous voulons manger, validons le repas et payons en nous présentant simplement : Diplômé Propagande Avdeeva. A Europa, il n'y a pas d'argent physique, seulement virtuel. Chaque Europans possède un compte qui ne peut être ouvert qu'avec la voix en annonçant sonDiplôme. Les transactions procèdent ainsi, même pour de petites sommes.

  • Comment ils font pour les muets en fait...
  • Le mutisme est soigné à Europa, ils ont une médecine très avancée. Et pour les cas les plus extrêmes ils ont un implant neuronal qui permet de communiquer aux ordinateurs par la pensée.
  • C'est vrai que tu es dans la médecine, tu dois en savoir bien plus que moi dans ce domaine, fais-je en souriant à l'explication de ma soeur. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle puisse me répondre.

 Quelques minutes après la commande, une personne arrive avec des assiettes. Elle s'approche de nous.

  • Table N°3. Voici vos commandes !
  • Merci, je ne savais pas qu'il y avait des Diplômés... serveurs ? je reste intriguée, à Europa ce n'est sans doute pas le genre de Diplôme civil que l'on peut croiser, ils sont en général plus élitistes.
  • Oh. Je ne suis pas une Europanne, répond la personne, une jeune femme blonde, assez pale avec des yeux verts. Je suis un robot IA, modèle Service.
  • Att... attendez, vous êtes en train de me dire... que vous êtes une IA ? je reste perplexe. Vous êtes très évoluée pour une IA.
  • En effet. Certaines IA sont programmées pour sembler le plus humain possible, c'est mon cas. Les domaines qui ne demandent pas de Diplômes sont effectués en grande partie par des IA comme moi.
  • Impressionant, fait Aleksandra. Europa utilise aussi des IA dans la médecine ?
  • Des IA sont aussi des Diplômés, mais c'est assez rare. Europa préfère donner ce genre de domaines à des humains, et le reste à des IA, robotiques ou holographiques.

 Me voilà assez étonnée, pour une IA elle une communication très humaine. Je suppose que les Europans ne veulent pas montrer qu'il s'agit de simples robots, même si tout le monde ici doit le savoir. C'est peut-être l'un des rares exemples de superficialité que j'ai croisé depuis mon arrivée. Plusieurs questions me viennent à l'esprit.

  • Vous êtes capable... d'empathie, de violence... regrets, amour, sens de l'humeur... enfin ce genre de choses ?
  • Effectivement, j'ai un programme libre. Je suis donc capable de toutes sortes de choses, et même de tomber amoureuses. Même d'un humain, j'ai d'ailleurs un copain ! annonce t'elle avec fierté.
  • Vous pouvez... Aleksandra laisse en suspens sa question, mais l'IA a très bien compris. Encore une preuve d'intelligence.
  • Oui. Cependant, je ne peux pas tomber enceinte. Je ne rentrerais pas dans les détails de mon fonctionnement, vous devriez allez voir des Diplômés Techniciens Spécialisation IA en robotique pour ça.
  • J'ai une question ! m'énnonçais-je, en changeant de sujet. Vous pourriez nous indiquer où et comment trouver un appartement ?
  • Oui. Rendez-vous au Bureau des Habitations. Müllrose Quartier C, Rue 8.
  • Merci, je vous laisse retourner à votre service !

 L'IA me remercie et s'éloigne ensuite continuer à s'occuper d'autres personnes. Nous dégustons notre délicieux repas. Je trouve dans mon assiette une salade de chèvres chauds, et ma soeur a opté pour un wok de saumon. Je ne sais pas ce qu'est un wok, mais ça sens très bon. Une fois notre repas terminé, nous nous allons en saluant une dernière fois l'IA qui en fait de même. Je reviendrais sans doute à ce restaurant... le Go Müllrose. Drôle de nom. Nous marchons en ville, il n'y a rien de très intéressant ou de nouveau. Ca se ressemble un peu, des immeubles qui semblent être des habitations, des endroits où faire ses courses, des points de transports en commun... je remarque très peu de voitures, elles semblent proscrites d'utilisation comme pour les vaisseaux. Néanmoins, ce n'est pas une mauvaise chose, l'air est plutôt pur et la ville est propre. Les bâtiments et immeubles, encore une fois blancs, sont couverts de végétation. Elle est d'un aspect de nature, c'était légèremment différent à Berlin. Mais dans l'ensemble, Europa semble tenir à un système mêlant technologie, modernité et environnement, je ne serais pas étonnée que la nourriture soit entièremment "bio".


 Non pas s'en avoir demandé notre chemin à plusieurs Europans, qui nous ont tous répondus avec gentillesse et sourire - ça change du comportement froid des Russes - nous trouvons enfin devant le Bureau des Habitations. Il est désormais temps pour nous d'officiliaser notre installation ici, et que nous puissions enfin avoir notre petit chez nous.

  • Bon, nous devons trouver un appartement qui soit à mi-chemin entre l'école et l'hôpital, j'espère que ce sera possible. Comment te sens tu Aleksandra ?
  • Excitée, répond-elle sans quitter des yeux le bâtiment en face de nous, d'une taille moyenne à l'architecture simpliste et originale en même temps. Pas très haut.
  • Je te comprends. J'ai hâte de pouvoir enfin être installée.
  • J'ai surtout hâte de pouvoir écrire à nos parents en fait !

 Nous nous avançons, et entrons à l'intérieur du bâtiment.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0