Diplômée Propagande Avdeïeva

6 minutes de lecture

Nous allons réussir.

  Je me suis assise sur le rebord du lit, fixant le mur face à moi. Je me remémore en boucle ces mots que j'ai soufflé à ma soeur, puis-je avoir raison.

 L'attente est insoutenable. Je n'ai pas vu ma soeur depuis que nous sommes sorties des salles, les consignes nous interdisent de sortir de nos chambre dans l'attente des résultats. Une journée enfermée ainsi, à attendre dans la crainte d'un échec. Pour moi, pour elle... pour nous deux. Je peste, je tourne en ronf depuis des heures. La boule au ventre, j'angoisse... quand vont-ils enfin daigner nous libérer de ce poid si lourd qu'il m'écrase ? Je suis terrifiée à l'idée que l'une de nous puisse avoir échoué. J'espère aussi pouvoir enfin écrire à mes parents, leur donner de nos nouvelles, et les rendre fiers de nous.

 Le temps passe. Enfin la porte de ma chambre s'ouvre, je me lève. Un femme âgée et mon professeur - le Diplômé Ortiz - entrent. Ils ont une tablette à la main. La femme me dévisage quelques secondes, son regard perçant semble vouloir sonder mes pensées. Le Diplômé Ortiz, quant à lui, reste derrière elle près de la porte qu'il a refermé après être entré. Il ne bouge pas, les mains croisés dans son dos. La femme se met à regarder sa tablette tout en marmonnant mon nom "Avdeïeva...Avdeïeva...ah!". Elle s'arrête et atteds quelques secondes avant de relever les yeux vers moi, s'avance ensuite et me tend sa main.

  • Bienvenue à Europa, Diplômé Propagande Avdeïeva.

 Le choc me fait presque tomber à la dérobée. Je me ressaisit immédiatement.

  • Vous... voulez-dire que...
  • Vous avez été admise à l'examen, vous êtes officiellement Diplômé d'Europa.
  • Vous êtes certaine que vous ne vous trompez pas avec ma soeur, Aleksandra Avdeïeva ?
  • J'en suis certaine, Diplômé Lina - elle appuie sur mon prénom - Avdeïeva, si ça peut vous rassurer. Bien, vous devez passer au bureau du Diplômé Gestionnaire des Examens, poste entrée AL1, vous avez rendez-vous avec lui dans dix minutes. Le Diplômé Ortiz vous accompagne.
  • Merci, fis-je sans connaître ni son nom, ni son Diplôme. Je tourne la tête vers mon professeur. Je suppose que je dois vous suivre alors ?
  • C'est le cas, venez Diplômé Avdeïva, répond-il de façon courtoise.

 Je risque de ne jamais m'y faire à ce "Diplôme Avdeïeva". C'est si étrange de voir que mon professeur, qui m'a nommée par mon prénom pendant une semaine, se mette à utiliser ce sobriquet indiquant mon statut à Europa.

 Je le suis hors de ma chambre, la femme inconnue sors derrière nous et se dirige vers une autre porte plus loin. Ce n'est pas celle de ma soeur.

 Nous continuons à travers le long couloir de l'internat d'acceuil, descendons les escaliers pour sortir etmarchons en direction d'un immeuble plutôt ancien, datant certainement d'avant la guerre. Nous entrons, mon professeur se tourne vers moi puis me dit de me rendre à l'acceuil à l'intérieur, et de leur demander à voir le Diplômé Schulz et d'indiquer que j'ai rendez-vous avec lui dans le cadre de l'officialisation de l'obtention de mon Diplôme. Je remercie le Diplômé Ortiz et entre sans lui à l'intérieur. L'endroit est grand et spatieux, avec un carrelage en damier noir et blanc, un escalier au centre exactement face à l'entrée... la composition du hall fait plutôt ancien, ce qui tranche avec l'aspect moderne que l'on nous montre d'Europa dans la propagande. Je m'avance vers l'acceuil, ce n'est pas une personne que j'ai en face de moi mais un hologramme représentant une femme. Le Diplôme de secrétariat ne doit pas exister à Europa ou alors il n'y en a pas ici.

  • Bonjour. Que puis-je pour vous ? fait l'hologramme d'une voix étrangement réaliste, presque humaine.
  • Je souhaiterais voir le Diplômé Schulz, j'ai rendez-vous avec lui. Au nom de Diplômé Propagande Avdeïeva.
  • Veuillez patienter quelques secondes... Diplômée Propagande Avdeïeva... Officialisation de Diplôme... Vous pouvez y aller Diplômée Avdeïeva. Montez les escaliers, couloir de droite. Porte du fond.
  • Merci, hologramme...
  • Hologramme API IA avancée, modèle Cortana pour vous servir.

API IA... Je ne sais pas ce que veut dire le premier sigle, mais le second signifie Intelligence Artificielle. Je reste déconcertée quelques secondes... je suis vraiment à Europa, considérée comme une Europanne même si je n'ai pas encore officialisé la chose avec le rendez-vous qui va venir. Je peux voir cette technologie de mes propres yeux, lui parler, l'écouter. Nous avions bien des IA en Russie, mais parler d'intelligence est une insulte à cette notion.

 Je monte les escaliers, suis le chemin indiqué par l'hologramme. Je toque à la porte. Une voie m'indique d'entrée. Je tombe directement sur le bureau du Diplômé Schulz, l'homme qui nous avait acceuillit à notre arrivée. Il porte toujours le même uniforme de noir. Il me fait le même petit sourire qu'à notre première rencontre et prend la parole;

  • Félicitation pour votre réussite, Diplômée Avdeïeva. Disons plutôt... Diplômée Lina Avdeïeva, sinon ça pourrait porter à confusion, vous ne pensez pas ?
  • Euh... comment ça ? Vous voulez dire quoi par là ?
  • Je réponds à la question que vous vous posez depuis plus d'une journée.
  • Ma soeur a aussi réussie ?
  • En effet, elle est sans doute déjà arrivée. Mais les rendez-vous sont personnels, cela dit je devrais communiquer une information importante commune.

 Il me fait ensuite signe de m'asseoir sur la chaise face à son bureau. Je m'éxecute. Il prend alors la parole, en m'expliquant diverses choses à savoir sur Europa... des précisions supplémenaires avant d'en venir à des questions plus importantes comme celle de mon statut. En tant que Diplômé Propagande, je fais partie des personnes travaillant pour le compte du Conseil. Je suis donc payée par Europa, et non pas par un patron privé si j'avais choisis un autre Diplôme. Mon salaire est de 4K uiE (4000 unités Europanne) par 50h de travail en tant que professeure d'Histoire - spécialisation optionnel choisie avec le Diplôme - et payée par travaux et oeuvres en tant que propagandiste. Il m'indique ensuite que je devrais me rendre à Berlin, Capitale de la Territorialité Allemande d'Europa, et me rendre à Bureau des Propagandes (Allemagne) pour qu'il s'occupe de me donner mes accréditations, mes uniformes de propagandiste et de professeur. Ils me donnerons aussi une école où me rendre afin de commencer à travailler.

 A la fin de la réunion qui a durée une dizaine de minutes, il m'invite à sortir. Dehors je croise ma soeur. Elle me prend par le bras et me serre contre en me félicitant, promesse tenue. Elle n'a pas trop de temps à mon consacrer, le Diplômé Schulz l'attends pour le rendez-vous. Je me calle contre le mur le temps qu'elle n'ouvre la porte et me fasse signe d'entrée. Il devait nous parler à toutes les deux en même, nous dire quelque chose d'important selon lui. Ma soeur s'asseoit sur le fauteuil de droite, je prends l'autre. Le Diplômé Schulz s'asseoit derrière son bureau. Il prend alors la parole.

  • Bien, comme vous avez toutes les deux réussiesvos examens, nous nous retrouvons avec deux soeurs du même nom de famille. Et ça pourrait porter à confusion dans nos administrations. Il est de coutûme à Europa de préciser son diplôme dans ce genre de cas, donc si vous vous présentez administrativements, notamment à une IA, ne l'oubliez pas. Je rajouterais aussi que pour des raisons d'accomodités vos noms ont étés simplifiés, vous l'écrirez désormais Avdeeva. J'espère que vous n'y voyez pas une forme de moquerie ou autre à votre égard, il ne s'agit que du banale procédure.
  • Ce n'est pas grave, répondis-je passivement. Ce n'est qu'une lettre, le son ne change pas.
  • Bien, sourit-il soulagé de ma réponse, comme si nous avions la possibilité de refuser. Je dois aussi vous dire que nous allons vous fournir une somme de 5k uiE à chacune de vous, ainsi ça vous permettra un bon départ dans votre nouvelle vie. Vous devriez trouver facilement un lieu de vie temporaire avec ça, en attendant de commencer votre travail et percevoir vos premiers salaires.

 Nous le remercions des précisions et des informations. Nous sortons ensuite du bureau, puis du batiment. Dehors, nos professeurs respectifs attendant. Celui de ma soeur lui fait signe de venir vers elle, le Diplômé Ortiz m'interpelle. Il me demande si ça a été, je réponds que oui. Il m'explique comment me rendre à berlin et me salut une dernière fois, c'est là que nos chemins se séparent. Je suppose qu'il en est de même pour ma soeur, lorsque je vois son professeur monter dans la voiture. Aleksandra se rapproche ensuite de moi.

  • Bon, on se rend à Berlin maintenant ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0