Jine_01

8 minutes de lecture

La douceur du soleil sur le visage la matinée est quelque chose de merveilleux. Je m’étais couchée tard la veille, inquiète de la situation entre l’Aest et Sojusz. Après quelques jours tranquilles, j’espérais pouvoir profiter un peu de moi, comme je me l’étais prévu. Ce réveil ensoleillé avec presque des allures de vacances, pourtant l’orage arriva bien rapidement lorsque je lu un message que j’avais reçu dans la nuit sur le Réseau. Lorsque je le lus, j’en tomba des nus.

IMPORTANT - Message du Conseiller BROOKE Evans – Gestionnaire des Armées : « Attaque de l’Aest : réunion de crise ».

« Lina. Il y a eu quelque chose cette nuit. L’Aest a lancé un missile ; Réunion de crise à la base militaire principale d’Europa ».

La base principale d’Europa… Il s’agissait de la plus grande et vaste militaire de la Fédération, située vers un endroit nommé « Bassin d’Arcachon », à l’ouest de la ville toujours nommée Bordeaux. Elle se situe loin de La Capitale par raison géographique : la base profite de la topographie du bassin pour avoir de meilleures fortifications et un accès à l’océan, plus intéressant qu’un accès à la mer Méditerranée. C’est une base dont l’histoire remonte à la fin de la Nouvelle Guerre pour les parties les plus anciennes, mais elle a été étendue décennies après décennie au gré des besoins et de l'affirmation militaire d’Europa. La surface était, de mémoire, de 800km² discontinus, ce qui en faisait un complexe militaire colossal, le plus grand jamais vu dans l’histoire de ce monde à ce jour. Le complexe est limité par du grillage hautement sécurisé, mais pour la partie tournée vers l’océan il s’agit de murs massifs en béton datant de la fin de la Nouvelle Guerre.

Il y aussi de nombreux tunnels souterrains, plus ou moins larges et bien équipés, permettant d’accéder à des zones sécurisées et de naviguer rapidement d’un point à un autre du complexe. Ces tunnels cachent aussi des entrepôts dans lesquels Europa y garde un nombre de matériel militaire conséquent, mais on y trouve aussi des bunkers militaires et civils si besoin, des centres de commandement d’urgence et même des usines diverses pour des besoins de première nécessité, le tout alimenté par des centrales électriques. Les tunnels en eux-mêmes sont défendus de nombreuses manières, notamment des stations de pompage en cas d'inondation. Ils sont à une profondeur suffisante et protégés par des couches métalliques et en béton renforcé pour protéger des effondrements. Ils sont tous interconnectés et ne possèdent aucune impasse mais peuvent être fermés par des portes blindées à une intervalle régulière. Il y a même un système d’alarme et de protection anti-incendie.

En surface, on retrouve de nombreuses infrastructures. Déjà il y a les moyens défensifs. Les tours de guet sont positionnées tout le long des limites domaniale de la base mais aussi à l’intérieur de cette dernière. A l’extérieur on retrouve des tranchées défensives, que l’on ne peut rejoindre que de l’intérieur et par un réseau de tunnel spécifique indépendant. Il y a de la technologie de pointe, notamment produite par la Remedy Armament, de défense. Chaque personne autorisée présente sur la base se voit recevoir un badge avec des niveaux différents à porter sur son uniforme : il permet d’accéder à la base automatiquement et uniquement au lieu auquel le badge est autorisé. Ainsi un simple soldat ne peut accéder à des endroits réservés aux officiers. De même, cela empêche que des hommes se rendent dans les endroits réservés aux femmes, notamment les dortoirs, et vice-versa. Bien sûr, si une personne entre dans la base sans avoir de badge, le système de détection sonne dans la zone identifiée mettant en alerte les militaires présents dans un périmètre de 25km. On retrouve d’autres défenses, des canons automatisés ou des systèmes anti-aérien par exemple.

On retrouve diverses infrastructures en surface. La base est découpée en zones numérotées. Au centre, le quartier qui porte le nom d’une des villes établie avant la guerre, N°01 Arcachon, est doté des quartiers généraux de commandement, de centres de coordination stratégique, d’installation de communication et des résidences des hauts-gradés. C’est aussi le centre de surveillance des navires qui peuvent entrer et sortir du bassin, et pour les navires qui demandent de la profondeur de mouillage plus élevée, tels que les vaisseaux de guerre, ils restent en extérieur dans l’océan mais c’est aussi depuis ce quartier qu’ils sont surveillés, ainsi que depuis le quartier N°04 Le Cap-Ferret. Les autres quartiers, plus diversifiés, sont dotés d’installations d’entraînements militaires comme des champs de tir, des zones de simulation virtuelle, des espaces dédiés à la formation tactique. Le complexe est si grand que l’on peut y retrouver une véritable ville pour simuler des entraînements urbains à grande échelle. On retrouve au-delà d’ailleurs de véritables villes dédiées au personnel de la base, dans lequel les soldats peuvent vivre avec leur famille si besoin, mais il y a aussi des casernes plus simples dotées de dortoirs pour ceux qui vivent seuls. Dans les villes du complexe, il y a des zones de vie et des installations de loisirs, mais aussi des commerces, des hôpitaux, des écoles, des universités, plusieurs casernes de pompiers et postes de police militaire et civile.

Mais enfin c’est surtout un port militaire. Il est donc bien équipé et permet le mouillage des navires de guerre, des sous-marins et d’autres unités navales du côté de la façade Atlantique. Ce n’est pas le seul d’Europa bien sûr, mais c’est donc effectivement le plus grand.

Et c’est dans cet immense complexe militaire que je me retrouvais suite au message d’Evans m’ayant contacté pour une urgence. Je lui faisais face après quelques heures de trajet depuis La Capitale, à lui mais aussi à l’ensemble des autres gradés du complexe. Le silence pesant régnait depuis déjà quelques minutes tandis que je regardais les images que l’on me montrait. Les images d’une ville détruite.

  • Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Pourquoi vous me montrez ces images ?

Le militaire qui me répondit soigna chacun de ses mots.

  • C’est Saintes, une petite commune d’Europa. Hier un sous-marin furtif s’est approché dans nos eaux et à tiré plusieurs missiles de croisière, détruisant une partie de la ville.

L’armée coalisée de l’Aest n’avait pas tenu compte de notre mise en garde en cas de progression, et elle avait attaqué une ville. Je ne sais pas pourquoi cette ville. Probablement une erreur, elle devait viser le complexe militaire dans lequel nous nous trouvions. Où peut-être un avertissement, ou une déclaration ferme d’ouvrir les hostilités. Peu importe, le fait est qu’ils avaient attaqué.

  • C’est la réalité de la guerre. Les performances militaires d’Europa ne sont pas absolues, et l’Aest est parvenue malgré tout à nous toucher.
  • La réalité de la guerre tu dis. D’accord… Ils nous ont attaqué non ? Ils ont déclaré la guerre, ils ont décidé de poursuivre malgré nos sommations. Voilà… Voilà ce qu’il se passe quand nous sommes faibles ! Voilà putain ce qu’il se passe quand nous n’agissons pas fermement !
  • Du calme Lina…
  • Il n’est pas possible que je me calme ! Ils ont attaqué Europa hein ? Soit ! Alors nous allons riposter. Si je suis ici c’est bien pour me montrer la flotte amirale d’Europa, n’est-ce pas Evans, tu voulais que je vois ça ? Très bien ! Envoyez-là donc détruire la flotte de l’Aest. Et bien détruisons les ! Et vous savez quoi, nous allons utiliser Jine_01, nous allons montrer au monde entier la puissance technologique d’Europa !

La stupeur frappa tout le monde dans la salle, je pouvais entendre les murmures “Jine_01, c’est exagéré non ?”. Pourtant, ce n’était que justesse de se montrer ferme. Je n’allais pas me gêner de passer un message net à l’Aest et à leurs éventuels alliés.

  • J’en ai assez des formalités, l’heure n’est plus à la diplomatie. Que l’on me donne une ville de l’Aest au hasard. Peu importe laquelle.
  • Lina, tu sais les effets de Jine_01 n’est-ce pas ?
  • C’est une arme capable de détruire le génome humain non ? Cela rasera la ville, faisant énormément de victimes, mais nous sommes civilisés, nous ne détruisons pas les bâtiments.

C’est la première fois qu’Europa utiliserait une arme aussi dangereuse. Un satellite capable d’éliminer uniquement les cibles qui lui sont précisées. En chargeant l’ADN humain alors seuls ces derniers dans le périmètre d’action seront touchés. Il déstructure l’ADN, le détruit. Voilà le message qu’il faut envoyer à l’Aest ! Nous décidons d’une ville qui sera touchée, au hasard je vise la ville de Bethesda. Les opérateurs s’activent et, à mon ordre, actionne le satellite Jine_01 que j’avais fait préparer il y a plusieurs semaines. Je n’étais pas certaine de l’utiliser, mais cette attaque de l’Aest était de trop.

Le satellite Jine_01 possédait des caméras pour que nous puissions observer sa trajectoire qui était aussi retransmise en direct sur nos cartes spatiales. Nous pouvions donc suivre sa mise en position. Il orbitait silencieusement autour de la Terre depuis des années, dissimulé aux yeux de tous et seule une petite minorité d'Élite Diplômé d’Europa avaient la connaissance de ce dernier. Le mettre en position au-dessus de la ville cible demanda un peu de temps, en heures, mais enfin il se retrouve à la bonne position. En-dessous, cette ville de l’Aest était visible. Elle fourmillait probablement de vie, des hommes, des femmes, des enfants, des familles. Tous ignoraient qu’ils vivaient les derniers instants de leur vie. Comme les habitants d’Europa tués à Saintes. Ou comme furent surpris les japonais par les bombes d’Hiroshima et Nagasaki, lorsque pour la première fois de l’histoire humaine des armes de destruction massive ont été utilisées. Elles le furent justement par des Américains des Etats-Unis. La seule nation au monde à avoir commis un tel crime de guerre jusqu’à la Nouvelle Guerre.

  • Oui, ils n’ont pas hésité. Il est temps que vous goutiez votre propre médecine. Le vainqueur est coupable et juge.

Alors que j’étais prise dans mes pensées, le satellite s’ajustait définitivement sur son positionnement. Désormais, son imposante lentille pour permettre le tir du laser pointait vers la ville. Le tout était mis en œuvre par une technologie impressionnante sortant tout droit des cerveaux bien trop ingénieux de la Remedy Armement ainsi que d’autres entreprises diverses ayant travaillé sur le projet. Des algorithmes sophistiqués et une intelligence artificielle dont le niveau de compétence me dépassait permettait le fonctionnement quasi-autonome de Jine_01. Les humains, les opérateurs et ingénieurs à la base de contrôle terrestre, ne faisaient qu’observer la progression.

A l’intérieur du satellite, le processus de chargement du laser commença. Il était alimenté par des générateurs d’énergie, produisant une puissance phénoménale. Le chargement du laser émettait une lueur éthérée à travers les contours du satellite. Il devait faire nuit à Bethesda, et probablement que les badaux réveillés dans les rues pouvaient éventuellement voir un point blanc dans le ciel. Mais bon, ils n’y verraient probablement qu’une étoile, sauf pour les plus avisés et connaisseurs en astrologie. Le temps passa, de quelques minutes, jusqu’à l’envoie d’un signal par le satellite afin de confirmer l’attaque dévastatrice. Les opérateurs tournèrent le regard vers moi avant de confirmer.

  • Allez-y.
  • Très bien, Dictatrice Avdeeva. Confirmation du tir.

Satellite Jine_01 à Base d’Opération Terrestre. Confirmation du tir reçue.

Un faisceau lumineux émana du satellite, se propageant à travers de ce dernier à la surface de la terre en une fraction de seconde. Il était invisible à l'œil nu, il traversa l’atmosphère terrestre sans laisser de trace et toucha la ville ciblée. Au moment précis où le faisceau atteint la surface, il se dissipa, libérant l’énergie subatomique qui déstructure l'ADN humain sans causer de dommages matériels apparents. En quelques instants, cette ville autrefois animée, se plongea dans un silence glacial. L’ensemble de la ville venait de perdre sa population, sans un cri, indolore… Sans pitié. Comme si tous les humains avaient disparu en un clin d'œil.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0