IA

6 minutes de lecture

 Voilà quatre jours que les Légionnaires sont partis en mission. Entre-temps le gouvernement polonais a bien répondu à notre message. Ils jurent de faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d'arrêter cette milice et d'empêche que tout autre incident ne se reproduise. Des conneries oui ! Ce n'est qu'une formalité, un simple message de courtoisie pour ne pas nous laisser sans réponse. Ils n'ont pas pris notre menace au sérieux, je ne suis pas idiote. Mais je ne peux rien faire pour l'instant, rien ne prouve qu'ils sont liés à ces terroristes. C'est bien pour ça que j'attends le retour de Horus, Redsky et Astronaut.

 Sur les conseils d'Evans je me suis rendue à la base militaire voir un certain Elite Diplômé Ahonen, ou le Directeur de la composante robotique de l'armée. Je suis accompagnée d'Alethea. Ils travaillent actuellement sur un projet qui pourrait permettre à l'armée Europanne de faire une grande avancée technologique.

  • Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va très mal finir... s'exprime Alethea. Je veux dire, j'ai peur qu'il y ait une guerre.
  • C'est pour ça que nous avons besoin de renforcer les défenses d'Europa. Vos travaux sont impressionants ici comme au labo.
  • Si tu le dis Dictatrice... le Directeur est dans son bureau. Passes devant.

 Le Directeur est un homme assez grand et mince. Il a des yeux bleus d'un clair éclatant et des cheveux blonds doré. Il se lève et me salue avant de nous inviter à le suivre à l'usine de fabrique des robots. Je lui emboite le pas, Aleathea fait de même. Il reste silencieux le long du trajet, un homme de silence. Après quelques pas nous nous retrouvons face à une porte métallique. Je ne m'attendais certainement pas à trouver un si vaste hangar derrière cette porte. Depuis une passerelle nous surplombons l'immense usine de fabrique de robot, le tout caché à l'intérieur de la montagne où se trouve la base.

 Le Directeur affiche un sourire, je me demandais s'il en était capable.

  • Voilà le futur de l'armée Europanne, Dictatrice, énonce t'il d'une voix forte et claire. Une armée d'androïde avec l'intelligence artificielle militaire la plus développée qu'il soit, bien supérieure à celle des androïdes civils.
  • Ils sont déjà très intelligents, les test de turing doivent être une plaisanterie pour eux. Qu'est-ce que ces IA pourraient avoir de plus ? Lancé-je, septique, au Directeur.
  • Eh bien en travaillant de concert avec la Remedy Armament, la Scheep Research ainsi que les Diplômés spécialisés dans la recherche IA et robotique nous sommes parvenus à développer une IA au profil militaire. Je laisserais d'ailleurs les Conseillés et Gestionnaires Bazinet et Eloranta en dire plus, puisqu'ils Gestionnaires de ces domaines.

 Le Directeur fait geste de la main vers notre droite, je peux voir Samy et Anu arriver sur la passerelle. Il est vrai que le premier est Gestionnaire IA et la seconde Gestionnaire Recherches Technologiques. Voir Samy ne m'enchante d'ailleurs pas, et j'ai encore une fois raison quand ce dernier vient me provoquer comme à son habitude.

  • Eh bien Dictatrice, on se promène alors qu'il y a des terroristes qui se baladent à Europa ? On prends des vacances peut-être ?
  • Je travaille, y a pas de vacances ici. Au lieu de m'emmerder avec tes provocations viens-en au fait sur ces IA. Et bonjour Gestionnaire Eloranta au passage.
  • Bonjour Dictatrice, fait-elle toute souriante, le Directeur n'as pas tort en disant qu'il s'agit d'une IA bien plus avancée que celle des civils. Je travaille avec le Gestionnaire Bazinet en toute circonstance. Nos deux diplômes sont très proches mais possèdent des différences.
  • Ouai, s'élance t'il, je m'occupe plutôt de valider la création et la programmation des nouveaux modèles d'IA et toute la robotique, voir la numérique même. Alors qu'Anu elle veille juste au bon fonctionnement et au bon respect du rôle des IA... ce genre de trucs...
  • Ce qui fait que nous travaillons ensembles, reprends t'elle. Pour l'instant c'est le Gestionnaire Bazinet qui surpervise la programmation de IA. Moi je m'occupe plutôt du concept physique de ces derniers. Il faut qu'ils soient plus puissant que les exosquelettes dont disposes les militaires humains, mais aussi plus rapide. Leur équipement est directement intégré dans le corps de l'androïde, c'est plus pratique.
  • Ce qui est le plus important son ses capacités "cognitives", son IA en quelque sorte, et les capacités qui en découle. Les anciennes IA militaires sont trop rigides, là on entre dans quelque chose de nouveau, complètement autonomes, plus performantes ! Nous souhaitions qu'elles aient l'air humain tout en étant une machine à tuer.
  • La Scheep Research avait crée Horus dans ce sens...
  • Comme je te l'ai déjà expliqué, Horus est notre seule réussite, reprends Aleathea. Et de toute façon contrairement à ces androïdes elle n'est pas contrôlable, c'est une humaine. Enfin, je laisse le Gestionnaire Bazinet terminer son explication.
  • Merci. D'ailleurs ces androïdes sont très fidèles à Europa, ils savent aussi exactement quoi faire et quand, prendre une décision n'est qu'une question de quelques micro-secondes là où un humain va réfléchir plus longtemps... ils savent par exemple si un tir ferait mouche ou non, et dans une guerre c'est un avantage considérable.

 C'est sûr, c'est comme si un gardien de foot parvenait à calculer la trajectoire du ballon en une micro-secondes, il serait impossible de le vaincre. Et c'est exactement ce qu'il est souhaitable d'une armée, qu'elle soit impossible à vaincre. Mais la technologie ne fait pas tout. Il faut aussi une stratégie, ou au moins la supériorité numérique, et vu le coût de ces machines elles ne peuvent être que quelques centaines tout au plus.

 D'un autre côté je suis aussi intéressée pour en apprendre plus sur l'armement général de nos soldats, qu'il s'agisse de l'armée régulière ou des Légionnaires. Je retourne voir Evans plus tard. Mais s'il est capable de me donner quelques informations sur l'armée régulière, il sait peu de chose sur les Légionnaires. Il sait juste que La légion est plus polyvalente et que contrairement à l'armée il n'y a aucun androïde, uniquement des humains. La Légion reste une armée secrète, elle n'est jamais citée en opération officielle et logiquement peu de gens connaissent son existence, notamment hors d'Europa. Leur technologie est supérieure et plus avancée que celle de l'armée et ses compétence sur le terrain sont si performante qu'il n'est pas question du mot échec pour la Légion.


  • Quant à l'armée régulière que je dirige, elle est composée d'humains comme soldats et d'androïde d'ancienne version, généralement des médecins pour ne pas risquer de vie lors d'un combat. Elle est aussi plus apte à la patrouille en frontière et est capable d'intervention extérieure rapide. En fait, actuellement, c'est surtout à la défense d'Europa qu'elle est essentielle...
  • Oui, j'ai cru comprendre ça lors de mon arrivée.
  • Il est rare qu'il y est des conflits ouverts avec Europa... le plus souvent elle vient en aide lors de conflits entre nations externes.
  • Et sinon, tu sais des choses sur l'armement des Légionnaires ? Tu as dis qu'elle était plus avancée...
  • Eh bien... ils ont des armes et des armures avec une technologie supérieure, mais pour en savoir plus tu vas devoir te tourner vers Arcadia... S'il accepte de donner des informations.

 Sur ce, je retourne chez moi... J'ai besoin d'un peu de repos suite à cette journée instructive mais fatiguante. Je ne serais pas contre une douche et un petit film à me regarder. Bien sûr, je n'oublierais pas d'écrire à mes parents. Pendant ce temps, les Faucheurs sont encore en mission, et ma soeur est toujours portée disparue. Par tout hasard je croise Adeline sur la route, ce qui change donc mes plans. On se met à discuter des évènements récents... Elle semble aussi fatiguée de tout ce qu'il se passe. En tant que Gestionnaire Recherche Scientifique elle travaille à la Scheep Research. Nous nous séparons quand j'arrive enfin à destination. Après l'avoir saluée je m'en vais retrouver mon appartement. Je retire mon uniforme de Dicatrice pour me mettre nue et me diriger vers la douche à l'italienne. J'utilise la commande pour mettre de l'eau chaude, je rajoute la diffusion d'odeur de menthe pour me sentir à l'aise. Je colle les mains sur les parois de pierre de taille... un peu de réconfort.

 Je sors ensuite de la douche, le corps imprégné de la bonne odeur de menthe et la douceur de ma crème douche aux amandes. Et, toujours nue, je me pose sur le canapé pour voir un film. Loin de toutes ces tensions.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0