Le carnet

7 minutes de lecture

 Juan Alsina est un homme d'une quarantaine d'années, il se présente à moi en tant que Directeur de la SheepResearch. Par un tel statut il a une énorme responsabilité vis-à-vis d'Europa. De ce que je sais, il est né dans la Territorialité Espagne, tout comme sa fille, Adelina Alsina qui est justement présente au Conseil en tant que Gestionnaire Recherche Scientifique. Il n'est pas commun, il est vrai, d'avoir deux personnes d'une même famille dans des postes à haute responsabilité. A une autre époque, on aurait parlé d'oligarchie, d'aristocratie, de famille puissante et influante, ce genre de choses comme lorsque les Borgia détenaient une énorme partie la puissance politique Italienne et religieuse en Europe. Mais désormais, une même famille peut occuper un maximum de postes ça n'en fera pas une famille influente ou puissante plus qu'une autre étant donné le système gouvernemental mis en place à Europa.

 Il a commencé comme les autres, par l'école gratuite en tant qu'Europan. Et il aurait été expulsé comme les autres s'il avait échoué. Et sa fille de même. Europa étant basé sur le principe de méritocratie, les enfants ne voient pas souvent leurs parents car ils sont mis en internat dans l'écolen où ils apprennent dès leur plus jeune âge à se débrouiller pour vivre et à être en mesure d'être excellents dans le maximum de domaines. Ce n'est qu'après qu'ils choisissent leur spécialisation selon les affinités. Pour le cas de Juan Alsina, comme sa fille, il semblerait qu'ils aient choisis le Diplôme Recherche Scientifique. Ce n'est que le travail de chacun qui fait qu'il va être là où il est, comme moi qui fait que je suis devenue membre du Conseil, par mon travail seulement.

 S'il a des reponsabilités c'est bien parce que la Sheep Research est une partenaire privilégiée d'Europa. En règle générale les sociétés privés sont libres de commerce, entre elles, avec les particuliers et dans certains cas avec des pays externes avec lesquels les accords sont conclus. Mais elles ont toutes l'ordre de collaborer avec Europa à titre presque gracieux. En cas de refus elles sont démentelées, leurs dirigeants arrêtés et jugés pour trahison. Aussi sévère que cela puisse paraître, c'est aussi efficace, il y a une relation de confiance établie entre les deux, mais c'est aussi la puissance politique et économique d'Europa qui le permet. De plus, sous la Dictature, elles sont entièrement soumises aux décisions du Dictateur, et en l'occurance il s'agit de moi. D'où l'importance de faire la visite.

  • Bonjour Dictatrice Avdeeva. Je suis vraiment honoré d'une telle visite ! Alethea vous a fait faire le tour du laboratoire j'espère ?
  • Bien sûr, c'était très intéressant surtout grâce à elle et son enthousiasme pour me faire visiter. La SheepResearch est une société vraiment riche et active, faisant avancer le progrès scientifique !
  • Il en faut bien une, rigole t'il.
  • Les Alsinas sont-ils les fondateurs de l'entreprise SheepResearch ?
  • Ce serait bien, mais non. Elle a été fondée par Pauline Gilly lors de la Nouvelle Guerre, pour aider la future Europa à lutter contre les invasions et les attaques. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une société de recherche et de développement scientifique, médicale et militaire.
  • C'est donc une bien ancienne société, mais qu'est devenue la famille Gilly dans ce cas, à cette époque les Diplômes n'existaient pas encore, sa famille n'a pas repris le flambeau ?

 Il m'explique alors que Pauline Gilly détenait un carnet dans lequel elle notait absolument tout. Ce carnet est encore accessible et lisible, il n'a pas été détruit, ni abîmé avec le temps contrairement à beaucoup de supports électroniques d'enregistrements faisant qu'un bon nombre des informations de l'époque des prémices de la technologique électronique n'ont pas survécus au temps. Fort heureusement, ils utilisaient encore le papier et c'est ce qui nous a permis d'en savoir beaucoup, et même d'avant : quand une classe d'une trentaine d'élèves rédigent sur un sujet de géographie, ça fait trente copies que nous pouvons trouver et étudier. Ce qui m'attriste c'est de voir que malgré que nous savons la durée de vie limitée des supports électroniques, nous n'utilisions plus que ça... s'il arrive une catastrophe, que le savoir est perdu, nos descendants ne pourrons jamais rien savoir sur notre époque.

 Ce carnet qui est donc accessible aux archives de la SheepResarch est un ensemble de notes de Pauline. Etant fortement intéressée parce que mon amour pour l'Histoire est ressortie d'un coup, ils me l'ont donc amené. Ce carnet que j'ai entre les mains, dont les pages semblent fébriles, je tremble à l'idée de détruire un tel trésors temporel. L'encre tracé au stylos est encore nettement visible, l'écriture de la personne est précise grâce aux carreaux et lignes des pages... une écriture fluide, maîtrisée et soignée agréable à lire.

 24 Septembre 2058

 C'est mon cinquième anniversaire avec Martin. Je me souviens lorsqu'on s'est embrassés pour la première fois, sur le banc du parc, le 24 Septembre 2053, il faisait si chaud ce jour là ! Bien plus que d'habitude. Au lycée on apprenait justement que s'il faisait une telle chaleur c'était la faute au réchauffement climatique, notre prof' nous a dit que lui, quand il était plus jeune, il ne faisait pas aussi chaud... pas plus de 35° en Septembre. C'était innimaginable... c'était en 2013. Incapable de ralentir le réchauffement climatique les politiques ont développés des moyens de protection... des ventilateurs pour raffraichir, de digues pour bloquées la montée des eaux, la création d'une eau artificielle pour maintenir les cultures.

 Enfin peu importe. Je ne changerais rien, désormais rien n'a changé. Alors c'est notre cinquième année ensemble oui. Je suis heureuse, on va continuer notre vie ensemble j'espère !

 Je saute plusieurs passages peu important où elle parle de sa vie, de ses amis... c'est intéressant mais je n'ai pas le temps de tout lire. Je survole du regard ces passages jusqu'à tomber sur un passage intéressant. Je le lis tranquillement pendant qu'Alsina discute avec Horus et Alethea.


 06 Mars 2059

 Une chose terrible s'est produite, ils ne parlent que de ça aux informations. La guerre... la guerre. LA GUERRE ! Les gens ne parlent que de ça, que de la guerre. J'ai peur... il y a des tensions depuis longtemps, il y a eu des signes. Mais jusqu'à présent c'était le statut quo. Jusqu'à aujourd'hui. La Russie a attaqué les Etats-Unis, un missile tiré. Il y a eu tellement de victimes. C'est affreux. En représaille les Etats-Unis ont envoyé un missile. L'armée est sur le qui-vive, les pays d'Europe de l'Est ont placés les armées sur la frontière... la Chine est alliée à la Russie. C'est difficile de comprendre. L'Europe de l'Ouest souhaite s'allier aux Etats-Unis.


 16 Août 2059

 La guerre s'est envenimée. Les camps se constituent entre un bloc allié à la Russie et un bloc allié aux Etat-Unis. La majorité des nations se sont placées de l'un ou l'autre côté. Sauf nous. Le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne n'ont pas de camp et se sont déclarés neutre. C'est ce que je crois...


 14 Avril 2060

 C'est la guerre. Merde, c'est vraiment la guerre.

 26 Mars 2065

 J'ai fondé la SheepResearch avec Martin. Notre Fédération a été attaquée malgré la neutralité, par les deux camps. Il y a eu des beaucoups de victimes, à l'image d'Henry Dunant ayant fondé la Croix-Rouge après la bataille de Solférino, nous avons fondé la SheepResearch pour venir en aide aux blessés, Martin, moi et beaucoup de volontaires médecins.


 28 Juin 2090

War does not determine who is right, only who is left.

 C'est ainsi que je résumerais cette stupide stupide fichue et idiote guerre ! Parce qu'elle a rasé la planète, les bombes ont détruits des villes qui étaient debout depuis des siècles ! Il ne reste plus rien... plus rien de beau à voir. Il y a la mort, partout. C'est tout.

 La Fédération est toujours là, elle a survécue aux années mais... ça n'a pas été le cas pour ma famille. La SheepResearch existe toujours, désormais comme une institution partenaire de la Fédération, quelque chose d'officiel et non plus d'officieux comme avant... Marine a désormais 12 ans. Elle adore la SheepResearch, elle continuera à la faire vivre j'en suis sûre...


 30 Janvier 2120

Ma mère est morte hier soir. Mon père depuis plusieures années... je continuerais de faire vivre ton rêve maman, Europa te le promet.


 Alors voilà, Pauline Gilly est certainement morte naturellement à 82 ans et sa fille a continué à faire vivre SheepResearch. Un siècle après, en 2220, c'est Juan Alsina leDirecteur de SheepResearch. Et de ce que je vois, il continue à faire vivre le rêve de sa fondatrice. Mais désormais la SheepResearch c'est un véritable réseau, avec six centres de recherches principaux, et plus d'une centaine de plus mineurs, et chaque centre principal est lié à une fonction particulière et précise, auquel sont subordonnés les laboratoires. On est loin de la "Croix-Rouge" de Gilly.


  • C'était intéressant. Et c'est bon à savoir tout ça, la mémoire est importante.
  • J'espère que vous aurez appris tout ce dont vous aviez besoin de savoir, Dictatrice. Si Alethea a fait son travail, je n'ai pas grand chose à ajouter.
  • J'en sais assez, le site du Réseau donne ce qu'il faut en informations. Et bien sûr qu'elle a fait son travail, elle est remarquable.

 Alethea me remercie du compliment. Je salue Alsina et quitte la SheepResearch Alpha avec Horusqui est ramenée à la base militaire. Je la remercie aussi pour sa présence et elle me gratifie d'un sourire. Je retourne à La Capitale après une si longue journée, je peux enfin rentrer chez moi et commencer à gouverner maintenant que je sais ce que je devais savoir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0