Ad personam

7 minutes de lecture

 Je retrouve Evans dans un café afin de discuter avec lui sur la situation. Le Conseil est tendu en ce moment et les discutions risquent de durer un peu avant que nous nous mettions d'accord afin de faire le choix du Dictateur le temps de la gestion de cette crise qui touche Europa de plein coeur. Si les choses reviennent un peu à la normal, je comprends clairement que l'attaque survenue il y a six jours reste en mémoire.

 Je regarde les Europan qui passent dans la rue, certains sont détendus mais je remarque une crainte chez certains. On dirait presque des moribonds, peut-être des proches de certaines victimes... je vois de la peur, des gens qui veulent comprendre ce qu'il s'est passé, qui veulent des réponses. Certains nous reconnaissent, à Evans et moi, et viennent donc nous demander ce que nous comptons faire... et nous n'avons rien à leur répondre, car nous ne savons pas quoi faire, nous ne savons pas qui a attaqué, ni pourquoi et s'ils comptent revenir une autre fois.

  • Tout ce que je peux dire, fais-je en m'adressant à une Elite et sa jeune fille, c'est que l'attaque n'a pas été hasardeuse. C'était préparé, et symbolique... alors, je pense qu'ils en veulent à Europa pour une raison ou une autre.

 Elle me remercie d'un ton triste pour ma réponse pessimiste, mais une réponse tout de même. Notre seule solution mise en place en ce moment, ce sont ceux-là, dans leur uniforme blanc dont le visage est dissimulé par leur casque. La police d'Europa a été renforcée depuis, nous avons même fait appel à des IA ce qui est peu commun dans le domaine militaire.

 Evans pose son café sur la table.

  • Lina, tu sais que nous devons élire cet après-midi le Dictateur. Le temps des discutions est arrivé à terme.
  • Je fais face à Samy et Adeline alors... elle, ça va. J'ai confiance, mais pas en Samy. Non je le sens pas ce mec.
  • Tu crains pour ta place n'est-ce pas ?
  • Ouai, mais pas que. Il était toujours à l'opposition de Lucien, je sais pas pourquoi mais un mec comme lui Dictateur c'est aller droit dans le mur. Et il semble bien complice avec Teresa aussi.

 Evans ne réponds pas et se contente d'un regard. Finalement, il me signale juste que nous devons y aller. C'est l'heure de nous rendre à la Mairie pour faire un choix qui sera nul doute historique dans le futur de Europa. Car au-delà de la gestion de crise, la mission du Dictateur reste la même que celle du Président : gérer Europa, la diplomatie internationale, les Lois... ce genre de choses. Les seules différences sont que le Dictateur n'a pas besoin de se conformer à l'avis du Conseil, il peut aussi en exclure les membres, ou en rajouter. Par ailleurs, la peine de mort est autorisée dans cette période, il peut exclure des Europans, ou dégrader une Elite, ce qui est normalement impossible sauf conditions extraordinaire. Il a presque tous les pouvoirs, limites seulement pas le Code Europan auquel nul ne peut pas se soustraire, au cas échéant la condamnation à mort est systématiquement mise en place, peu importe la personne et la place occupée à Europa.

 En tout cas nous rejoignons les autres Conseillés. Presque une semaine non pas de "discutions" mais de disputes après cette attaque incroyable ici, avoir viser la Mairie dans une soirée particulière était terrible. Europa a souvent eu à faire à des tentatives d'attaques contre ses frontières, notamment des pillards dans des tentatives désespérées. Mais l'armée n'a aucun mal à s'en débarasser là-bas. Cette fois, c'était différent... impensable ! Imprévisible ! Insoutenable !

 Voilà où nous en sommes maintenant, nos votes vos choisir le dirigeant Europa jusqu'à la fin de la crise. Ce qui peut prendre aussi bien quelques jours que plusieurs années. Je sens l'hostilité de Samy, dès que je m'assoie son regard se tourne vers mois, la haine dans ses yeux est très forte. Et il doit voir la même chose dans mon regard, car je sais qu'il est heureux de la mort de Lucien, et de mon malheur. Hélas pour moi, son caractère enjôleur et charismatique lui donne un charme difficilement surmontable pour qui ne le déteste pas, alors que je suis froide et peu sociable. Il profite de cet avantage caractèriel afin de fédérer les avis positifs autour de sa personne, poussant presque les autres Conseillés proche de lui à me repousser. Que ce soit Adeline ou moi-même, il faut que quelqu'un l'empêche d'être Dictateur.

 Hiroki se lève et prend la parole, c'est son rôle en tant que Gestionnaire de Recensement.

  • Nous pouvons commencer le vote. Il n'est pas anonyme, vous devrez donc chacun votre tour énoncer votre choix en le justifiant clairement. Ceux qui se présentent n'ont pas droit de voter. Evans, à vous l'honneur.
  • Je vote pour Lina. Elle a la carrure pour ça et à démontré par son travail son implication dans les affaires d'Europa. De plus, elle peut remonter le moral des Europans suite à l'attaque.
  • Je désire voter pour Samy, annonce Teresa. Je pense que Lina est arrivée trop récemment et est encore immature pour ce rôle. Adeline, je ne la vois pas dans ce rôle et j'ai l'impression qu'elle se présente pour être une alternative réelle à Samy plus qu'une candidate sérieuse.

 Je lève les yeux en l'air, elle sous-entendait que je n'étais pas une alternative pour Samy, cette garce. Vient le tour de Asma qui déclare donner son vote pour Samy pour les mêmes raisons que Teresa selon lequel je suis arrivée il y a peu au Conseil. Lucas vote pour Adeline et Ano vote pour moi. Hiroki conclut le vote par le choix d'Adeline.

 La situation est tendue car nous sommes à égalité. Samy recule sa chaise et se met debout, en s'appuyant sur la table, penché en avant, il me fixe droit dans les yeux. Il attaque ensuite ceux qui ont voté pour moi.

  • Bon sang, vous êtes sérieux de voter pour elle ?! Elle est immature, c'est une gamine de 20 ans. Et elle vient de Russie ! Vous savez que c'est l'un des pires endroits du monde aujourd'hui, rien n'a changé depuis la fin de la guerre, un pays de merde !

 J'ai beau être désormais Europanne, cette insulte ne peut pas passer. Je me met debout en poussant ma chaise avec violence et prend à partie Samy.

  • Je ne peux pas en entendre davantage ! Premièrement la seule personne à manquer de maturité ici c'est toi, t'as 36 ans il me semble, alors essaye de le prouver un peu. Ton argumentum ad personam est ridicule, je ne vois pas ce que viens faire mon pays de naissance dans le débat des votes, tu n'as aucun argument pour te défendre que tu dois m'attaquer et me décrédibiliser ? J'ai assez étudié l'Histoire pour te dire que ce genre de personne ont fait les plus mauvais dirigeants de l'Histoire. Qu'est-ce que tu as fais cette dernière semaine pour gérer la crise, pour le moral des Europans ?
  • Je n'ai pas eu...
  • Laisse moi terminer Samy ! Parce que je dois te signaler que j'ai passé mes journées à publier des articles contre l'attentat, et que j'ai eu des centaines de messages de soutiens et de remerciement d'Europan. Je pense que Lucas peut le confirmer s'il va regarder ma messagerie Réseau. Je sais bien que l'avis des Europans ne compte pas dans ce genre de cas, mais je vous demande de bien réfléchir à vos votes. Est-ce que vous préfèrez choisir une personne pour qui Europa tient à coeur, ou une personne qui n'a rien fait d'autre ces derniers jours que de s'occuper de préparer son trône.

 Samy reste silencieux, mais son visage est rouge. Son regard est colère et haine encore plus que d'habitude. Il ne pensait certainement pas que je puisse répondre aussi franchement, moi qui suit d'habitude plutôt calme. Son intervention fut de trop.

 Adeline se prononcer d'un seul coup, en décidant de retirer sa candidature.

  • Je me retire du choix. Je vote pour Lina, sa plaidoirie m'a convaincue pour qu'elle fasse une bonne Dictatrice. Hiroki, Lucas. Vous devez changer vos votes.
  • Alors je vote pour Lina, réponds directement Hiroki.

 Lucas hésite quelques secondes, et regard brièvement Samy. Il peut voir ses traits déformés par la colère alors qu'il me fixe avec une insistance malsaine. Et Lucas pose son regard sur moi, qui affiche une expression neutre, ignorant mon adversaire. Finalement, Lucas se prononce en ma faveur.

  • Désolé Samy. Mais je pense que tu n'es pas fait pour être Dictateur.

 Samy ne dit rien, il garde la même expression. Il boue de rage à mon encontre, envers Lucien et enves ceux qui ont voté pour moi. J'ai gagné le choix, à cinq voix contre trois. Je suis désormais Dictatrice d'Europa, et il n'y peut rien. Mon travail va commencer dès aujourd'hui, et j'en ai beaucoup à faire car la crise semble partie pour durer un certain temps.

 Il y aura une déclaration officielle de faite pour annoncer ma nomination en tant que telle, afin que les Europans soient au courant. Nous sortons de la salle du Conseil, Samy en profite pour me donner un coup d'épaule et s'en va sans s'excuser.


  • Idiot... prononcé-je bas.
  • Ne t'en fais pas, il ne peut plus rien contre toi, tu as gagné légitimement.

 Je remercie Evans. Ano, Hiroki et Adeline viennent me féliciter pour l'élection. On dirait bien que Europa va prendre un tournant radical à partir de maintenant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0