Au sommet d'Europa...

6 minutes de lecture

 Dans deux mois c'est la cérémonie dédiées aux nouvelles Elites Diplômées, lors du Nouvel An. Je détourne mon regard de la Mairie, où se tiendront les festivités, vers mon ordinateur. Ce matin, je viens de recevoir un message me convoquant à la Mairie, dans la salle du Conseil en présence de tous les conseillés d'Europa et le Président, mon copain depuis deux semaines maintenant. Il est indiqué de m'y présenter en uniforme, considéré comme une journée de travail. Alors je m'exécute, je l'enfile et sort de chez moi pour prendre le tramway.

 Je serais en avance là-bas, je dois m'y présenter pour 11h. Je regarde à travers les vitres, les gens dans la rue qui marchent, ça me rappelle mes premiers jours à Europa, jeune nouvelle à découvrir ce nouveau monde. Et là encore, les mêmes gens, en uniforme, en civils, des policiers, pas une voiture. La seule différence vient du fait qu'ici, ce sont des Elites et non pas de simples Diplômés. Et la seconde, c'est que ma soeur n'est plus à mes côtés, elle a murit, elle se débrouille sans moi. Tout ce que j'ai traversé, de mon départ d'Astrakhan à maintenant, je pense que ça valait le coup. La nostalgie me rendrait presque triste, malgré sa cruauté par moment, si je n'allais pas devenir une actrice d'Europa, et non plus une simple spectatrice. Devenir Gestionnaire Propagande dans le Conseil, c'est quelque chose... voilà, voilà où j'en suis après tant de travail, et tant d'espoir, à devenir quelqu'un, pour que mes parents soient fiers de moi, soit fiers de nous.

 Lorsque je descends du tramway, je ne peux m'empêcher de frissonner, je fais face à la Mairie, cette merveilleuse tour architecturale qui monte jusqu'au ciel, mes yeux ne suivent pas jusqu'au bout car mon cou me fait mal à trop le pencher en arrière. Je me demande encore comme une telle chose peut tenir debout. De ce que je sais, c'est la Noctar Industies qui est à l'origine de la construction de la Mairie, comme de pratiquement tous les projets architecturaux et urbains de Europa depuis la fondation de la fédération. Cette société est l'une des quatres principales partenaires de La Capitale - et de Europa par extension - avec la Sheep Research, la Remedy Armament et la Base Militaire. En tout cas, c'est ce qu'il est écrit sur le site Réseau de La Capitale.

 Il va bientôt être l'heure, j'entre dans la Mairie, une IA à l'acceuil m'arrête et me demande ce que je fais ici. Je lui indique que j'ai rendez-vous avec le Conseil. Sans avoir besoin de se rendre sur un quelquonque ordinateur, elle se connecte au Réseau directement par sa propre caractéristique d'IA. En quelques secondes, elle a vérifié la base de données des rendez-vous.

  • C'est bon, vous pouvez monter. Prenez l'ascenseur, dernier étage, il n'y a qu'une seule porte, vous ne pouvez pas vous tromper. Bonne journée, fit-elle avec un sourire et un élégance si humaine que j'en oublie sa nature d'androïde.

 Je la remercie et me dirige vers l'ascenseur. Comme celui du Bureau de Propagande de Berlin, il est vitré et offre donc une vue exceptionelle sur La Capitale alors que j'arrive aux derniers étages. De ce point de vu, je constate qu'aucune autre tour, aucun autre gratte-ciel, n'est plus haut que celui de La Mairie. De là, je peux affirmer que politiquement et symboliquement je me trouve au sommet d'Europa, et même du monde. Arrivée au dernier étage, je me retrouve face à une seule porte. Il est onze heure, à peine passé. Je présente mon HolopIA Astra au scanner de la porte qui me reconnait comme autorisée à entrer pour le rendez-vous.

 La porte s'ouvre, mon coeur bat fort, mon estomac se noue. J'éprouve un sentiment tiraillé entre l'angoisse et l'excitation. J'avance à petit pas vers cette table ronde - symbole d'absence de hiérarchie - autour de laquelle son assie les Gestionnaires, et Lucien. Toutes les places sont occupées, sauf une, celle où apparaît un hologramme flottant la mention de "Gestionnaire Propagande". Voilà donc la place qu'il m'est normalement promise, juste à deux de celle du Président, de Lucien. Ce dernier me fait un sourire discret en me voyant, il se lève alors suivit des autres Gestionnaires.

  • Bienvenue dans la salle du Conseil, Elite Diplômée Propagande Avdeeva, prononce t'il de façon professionnelle, avant de prendre un ton plus amical. Mais tu sais que les Europans ne sont pas à cheval sur les questions de la représentation hiérarchique, ici nous nous appellons par nos noms et non pas nos titres. Cela dit, Lina, je dois te présenter les Gestionnaires.

 Il commence en me présentant un homme à la carrure imposante, portant l'uniforme de l'armée Europanne dont les jeux de couleur et d'insignes m'indiquent qu'il est haut-gradé, les cheveux grisant, un visage avec peu de ride malgré un age dans la cinquantaine... Gestionnaire des Armées, Evans Brooke. Il poursuit avec un second homme, japonais, dans la trentaine, brun. Gestionnaire Recensement, Hiroki Kanazawa. La troisième est une femme, assez jeune, brune à la peau blanche, plutôt jolie, c'est la Gestionnaire Recherche Scientifique répondant au nom d' Adeline Alsina. La quatrième, une femme noire, frisée brune avec mèches blondes, est Gestionnaire Frontières et Examens, Teresa Halterman. Lucien continue avec la troisième femme présente, une immigrée arabe, elle aussi dans la trentaine, Gestionnaire Communication, Asma' Hadiyah Zogby. Le Gestionnaire Réseau, Lucas Alves Ribeiro, sixième présenté, est un immigré Brésilien. Enfin, il arrive aux deux derniers, le Gestionnaire IA nommé Samy Bazinet et une femme, Gestionnaire Recherches Technologiques, immigrée filandaise, blonde avec un sourire éclatant, Anu Eloranta.

 Je vois-là un groupe hétérogène de part ses origines diverses et variées, ils me semblent tous assez jeune à l'exception du Gestionnaire Armée. En me comptant, il y a autant de femmes que d'hommes à cette table. Pourtant, je suppose que cela n'est ni une question de parité des sexes, ni une question de volontée de diversité, mais surtout le résultat final du mérite de chacun d'entre eux qui compose le Conseil, et c'est donc bien à l'image d'Europa qu'il s'incarne.

 Lucien m'invite à me présenter. Je m'exprime donc, d'une voix tremblante et héistante, impressionnée.

  • Bonjour... je suis Lina Avdeeva, Elite Diplômée Propagande... je... je suis arrivée à Europa il y a... je m'arrête de parler pour réflechir un instant avant de reprendre. Il y a un an environ. Je suis immigrée de Russie.
  • Nous avons beaucoup regardé et analysé ton profil, notamment grâce à Lucien qui a conseillé de débattre sur la question pour que tu remplaces l'ancien Gestionnaire Propagande, s'exprime l'homme à droite de Lucien, le Gestionnaire Armée, Evans Brooke. Nous n'en avons plus depuis quelques temps, et il était temps de le remplacer. Nous estimons que tu serais parfaite à ce poste.
  • C'est vrai, reprend la femme noire, Teresa Halterman. Les discutions ont étés longues, surtout car tu es arrivée il y a peu à Europa, ce n'est pas ordinaire d'avoir une personne devenant Elite aussi vite, et encore moins pouvant intégrer le poste de Gestionnaire Propagande.
  • Tu es un cas unique je pense même, s'exprime à son tour d'une jolie voix douce la fille blonde. Mais nous n'en avons pas tenu compte, car ton travail nous a majoritairement fait tomber des nues, très impliquée dans ton propore travail d'écriture, mais aussi celui de lecture et correction des autres.
  • Je suis à Europa depuis une trentaine d'années, des textes de propagande j'en ai lu, mais les tiens ont quelque chose d'assez marquant, propre à toi, que je ne saurais exprimer, reprend Evans Brooke.

 Face à ça, je ne sais que répondre. Les autres Gestionnaires ne disent rien, écoutent seulement. Lucien vient à mon secours après quelques secondes de flottement.

  • Tu as donc été élue pour être Gestionnaire Propagande. Si nous t'avons fais venir en uniforme c'est parce que tu vas pouvoir commencer ta première journée dès maintenant. Tu peux donc t'asseoir à cette place qui est vide pour toi.

 Ma première réaction est la surprise, je ne m'attendais pas à une telle déclaration, ni à commencer directement comme ça. Mes lèvres commencent à remuer pour formuler une réponse qui ne sort pas. Silencieusement, je vais m'asseoir à ma place. L'ordinateur tactile sur la table s'allume à la détection de mon HolopIA afin de me saluer. Lucien me fait un rapide récapitulatif de ma fonction au sein du Conseil.

 En tant que Gestionnaire de Propagande, mon travail principal va être de gérer et mettre en relation les différents groupes productifs d'articles de propagande, puis de valider ceux envoyés par les chefs de groupes. En d'autres mots je suis le bout de la chaîne productrice de la propagande à Europa. En tant que Gestionnaire, donc Conseillère, je suis aussi chargée de discuter des divers sujets à propos da la politique intérieur comme extérieure d'Europa, et de formuler mes avis là-dessus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0