Sortie au restaurant

7 minutes de lecture

 Bien sûr, j'ai accepté l'invitation de Lucien. Encore une fois. Il m'a juste dit qu'il me donnerait une horaire et une adresse de rendez-vous, c'est-à-dire un arrêt du tramway... alors je l'attends. 19h30. Je le vois enfin arriver, toujours bien habillé quand il ne porte pas l'uniforme.

 Il me fait la bise et me demande si je suis prête à voir la surprise. Je hoche la tête pour signifier que oui, même si je suis un peu inquiète sur le sujet, qu'est-ce qu'un restaurant peut-il bien cacher ? Alors que je suis prise dans mes pensées, Lucien m'invite à monter dans le tramway qui arrive.


 Le trajet dur plusieurs minutes, nous discutons brièvement mais je n'évoque pas ce qu'il s'est passé hier sur le banc. Je n'ai toujours pas tranché à savoir entre accepter sa drague plus ou moins subtiles ou la refuser. Je sais bien que je plaîs à Lucien, mais est-ce qu'il me plaît réellement... est-ce que je serais en mesure de mener une relation ? Mes questions restent sans réponses et je n'ai pas très envie d'en parler à Aleksandra.

  • Nous sommes arrivés, me lance alors Lucien.

 Nous sommes face à un immeuble d'une centaine de mètres, tout de verre, coloré et merveilleux. Il est aux abords de la mer, non loin de chez moi d'ailleurs puisque je le vois depuis mon balcon. Je sais ce dont il s'agit, : un restaurant très prisé de La Capitale. Je tombe des nues, c'est cher et je n'ai pas les moyens de me payer un restaurant comme celui là ! Ce que je fais remarquer à Lucien, ce dernier rigole un coup avant de me rendre pour la seconde fois depuis hier par la main.

  • Quand un homme invite une femme à un restaurant, la tradition veut que l'homme paye son repas. C'est la galanterie.
  • Mais je ne veux pas que tu me payes le repas voyons !
  • J'insiste.

 Je ne peux pas lui refuser, il semble heureux de fire ce geste. Et puis c'est le Président d'Europa, et membre du Conseil... il doit avoir les moyens. Alors j'accepte finalement, mais à contrecoeur. Ce genre de pratique me déplaît mais j'apprécie la proposition de Lucien.

 Nous avons une table à côté d'une large fenêtre bleue turquoise, donnant vu sur la mer... c'est magnifique. Comme il fait nuit, la Méditerranée est noire et terrifiante et fascinante à la fois. J'aimerais bien m'y baigner la nuit... mais il faudrait peut-être que je m'y baigne le jour déjà.

 Je donne ma commande au serveur IA et me concentre sur Lucien. Ce dernier me demande pourquoi je pense que la position d'Europa ici est stratégique.

  • C'est vrai, je ne t'ai pas répondu hier... eh bien, en étudiant la Nouvelle Guerre j'ai constaté que pour définir la capitale d'Europa ils cherchaient un endroit assez éloigné des conflits...
  • Mais les pays fondateurs d'Europa ne se sont pas battus pourtant, remarque Lucien.
  • Pas autant que les autres, réfuté-je. Mais ils n'ont pas été épargnés pour autant. Au tout début, ils ont même étés rapidement envahis. Mais il y avait des poches de résistances dans le Sud de la France... dans l'Aude. Ils sont rentrés en contact avec d'autres résistants des pays voisins et alliés. Dix ans après le début de la guerre, ils sont parvenus à repousser les ennemis et Europa fut fondée autour des "territoires libérés", à savoir plus ou moins les Territorialités de nos jours...
  • La Capitale a donc était choisie sur base historique dans le fond.
  • En effet, je pense. La suite tu la connais... la structuration de la défense d'Europa, et ensuite la vente d'arme aux nations en guerre pour s'enrichir... et le début des Diplômes... tout ça qui a fondé l'endroit où nous sommes de nos jours.
  • Le meilleur des mondes !

 Je ne réponds pas et me contente d'un sourire faux. Je ne sais pas si parler du meilleur des mondes est une expression juste, pourtant je m'accorde à ajouter : meilleur que la Russie...

 Ces mots que je viens de prononcer sont plus à ma propre adresse que la sienne mais l'expression de Lucien m'indique qu'il comprend le fond de ma pensée. C'est pourquoi il ne trouve rien à redire, pourtant je m'en veux d'avoir jetté un froid. Alors je plante ma fourchette dans ma pièce du boucher d'onglet de boeuf pendant que je tranche la tendre viande, le regard vague et les idées ailleurs.

 Lucien me ramène sur Terre en un claquement de doigts, et se met à rire en voyant que je planne. De mauvaise foi je lui réponds que c'est la fatigue, mais en réalité je pense à chez moi, à mes parents... que peuvent-ils bien faire en ce moment ? Il m'interpelle car il doit avoir une information à me donner, me concernant.


  • Je voulais te dire qu'il y a chaque année une cérémonie d'introduction des nouvelles Elites Diplômées de l'année en cours ! Il faut que tu y sois, c'est important ! Tu seras présentée... avec ta soeur et les autres.
  • Intéressant, quand est-ce ?
  • Au Nouvel An, donc dans quelques mois... tu as le temps mais je voulais te prévenir quand même.
  • C'est gentil. Merci... au fait, comment fonctionne le Conseil ?

 La question l'embête un peu, je le vois à son expression. Non pas qu'elle soit déplacée, mais plutôt complexe. Je le comprends lorsqu'il me demande si je souhaite avoir la version longue ou courte du fonctionnement pour plaisanter. Mais il enchaîne directement sur ses explications sans que je choisisse.

 Le Conseil se compose de dix membres, la cérémonie du Nouvel An permet en même temps d'élire les nouveaux membres du Conseil, ils sont donc en poste pendant une année en temps normal mais il arrive souvent que certains restent plusieurs années comme Conseillés, c'est le cas du Gestionnaire des Armées, Evans Brooke. Par ailleurs, certains Conseillés peuvent-être déposés avant la fin d'une année, et une élection a lieu pour le remplacer avant le Nouvel An.

 Lucien m'explique qu'il a été élu, lui, suite à la déposition de son père par le Conseil il y a trois ans. Son père était l'ancien Président d'Europa donc. Dans sa longue tirade il en profite pour me faire comprendre l'élection du Président, car si les membres du Conseil sont élus par l'assemble des Elites Diplômées présentent lors du Nouvel An, le Président est élu par le Conseil lui-même et l'élection a lieu tous les deux ans.

 Les élections sont donc annuelles ou binaires mais ça ne semble pas gêner le bon fonctionnement d'Europa, de toute façon les Présidents, Conseillés se succédant comme l'ensemble des Europans doivent respect la Charte Europanne signée après-guerre et par Europa, et par les autres nations extérieures qui elles aussi doivent la respecter sur le plan diplomatique.


  • Je ne rentrerais pas plus dans les détails, conclut-il en buvant un verre d'eau, mais tu comprends la complexité du système politique d'Europa comme ça !
  • Oui... je vois ça, mais tu as bien expliqué ça va, souris-je.
  • Tant mieux alors, mais crois-moi la propagande est plus intéressante que la politique Lina.
  • C'est différent. Tu as été élu parce que tu es le fils de l'ancien Président ou...
  • Voyons ! Bien sûr que non, je ne bénéficie d'aucun traîtement de faveur en raison du passif de mes parents. C'est mon travail seul qui m'a amené jusqu'ici. N'importe qui peut réussir à Europa, tu en es la preuve !
  • Oui, ma soeur aussi. En tout cas, d'ici la prochaine cérémonie j'ai le temps de... mieux te connaître n'est-ce pas ?

 Pour seul réponse, un petit rire étouffé.

 Un peu après, nous sortons du restaurant, après que Lucien m'est payé ce dernier à une somme que je n'ai pas eu le droit de connaître. Il m'a interdit de protester alors que j'ai de quoi payer... Lucien m'amène faire un tour sur le bord de mer. De nuit c'est magnifique, il s'en dégage une magie qui bouleverse mon coeur : les lumières des batîments reflètent l'eau ténébreuse, et, en même temps, se confonf au reflet de la Lune brillant dans le ciel.

 Il commence par me tenir le bras, et doucement glisser sa main vers la mienne, mêler ses doigts entre les miens. Je sens des frissons tout le long du corps et reste tétanisée sans oser retirer ma main. Enccore une fois je me retrouve tiraillée dans mes sentiments, qu'est-ce que je ressens ?


 Nous restons ainsi quelques minutes, assis sur un parapet de pierre à profiter de cette nuit un peu fraiche, à observer ce spectacle silencieux. A s'apprécier. Il finit par me lâcher la main pour se lever.


  • Nous devrions y aller. Il est tard et j'ai du travail demain. Désolé...

 Je ressens une pointe de tristesse sur ce dernier mot.


  • Je comprends, j'ai aussi du travail de toute façon. On se voit un autre jour ?
  • Bien sûr, il réponds d'un ton enjoué.

 Nous rentrons alors ensemble en tramway, avant de nous séparer pour rejoindre nos appartements respectifs. J'ai apprécié cette soirée, et qu'il me prenne la main. Avant de m'en aller rejoindre le monde des rêves, je prends le temps d'écrire un message à mes parents. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0