Sortie au bar

7 minutes de lecture

 Quelques semaines sont passées depuis que nous sommes arrivées. Je n'ai pas revu Lucien entre-temps, mais nous sommes restés plus ou moins en contact avec l'InfoCom. Grâce à lui je me suis énormément motivée et impliquée dans mon travail de Propagande, et Aleksandra autant que moi. Elle souhaite que je sois fière d'elle.

 Nous continuons d'échanger avec nos parents qui sont émus de nous voir réussir notre nouvelle vie. Hier, l'administrateur de mon groupe de propagande m'a félicité pour mon dernier travail rendu. En cours, les possibles futurs Diplômés m'apprécient. C'est pourquoi je me suis enfin décidée à passer au cap suivant avec ma soeur : devenir Elite Diplômée.

 L'inscription peut se faire directement depuis chez nous avec le réseau. Il suffit de contacter le service des inscriptions de la Mairie de Berlin et de remplir le formulaire en ligne de demande. Par la suite un jury d'Elites spécialisé par rapport à notre Diplôme se penche sur nos dossiers et juge si nous sommes aptes à passer ou non. Il n'y a pas de test direct comme pour devenir Diplômé ou obtenir un autre Diplôme. De plus, c'est gratuit et un refus n'est pas un échec sans point de retour possible : il suffit de mieux travailler et attendre cependant un an avant de reformuler une demande.

  • Merci pour votre demande, m'annonce la personne que j'ai en ligne pour finaliser l'inscription. Vous aurez une réponse d'ici quelques semaines.

 Je remercie ma correspondante anonyme. Ma soeur espère vivement pouvoir être acceptée, elle aimerait autant que moi pouvoir partir à la Capitale d'Europa. Même si notre niveau de vie à Müllrose n'est pas médiocre, bien au contraire, devenir Elite nous offrirait bien des avantages en plus d'un meilleur salaire. Si Aleksandra est plus attirée par l'envie de découverte, je reste surtout ambitieuse et avec une furieuse envie de me hisser au sommet de ma carrière.

 Le meilleur poste pour un Diplôme Propagande, c'est bien sûr de devenir Propagandiste en chef d'Europa, et par ailleurs être nommé membre du Conseil. Mais actuellement, je ne reste qu'une simple Diplômée Propagande de niveau supérieur. J'ai rapidement grimpé des échellons depuis mon arrivée, en ayant publié plus d'une centaine de texte pour promouvoir Europa. Je me fiche de savoir si ce que j'écris est véridique ou un mensonge éhonté... l'essentiel est que ça serve ma carrière. Bien sûr, j'aime l'Histoire. Cela dit, cette notion n'existe pas à Europa.

Comment gérer plus de 500 millions de personnes si elles ont un avis divergent ? Autant d'entres elles ont des revendications, il est impossible de subvenir aux besoins de chaques. Nous ne sommes pas une démocratie, ce système n'est pas adapté aux sociétés trop nombreuses. La démocratie de la majorité est la dictature de la minorité, de plus des idées "révolutionnaires" comme le droit de vote ont bien rapidement montrées leurs faiblesses. En somme, il n'est pas honteux de promouvoir la propagande comme Histoire d'Etat. Pour unir les gens, il faut les ressembler sous une même bannière, leur donnée une Histoire commune et un but commun. Comment faire ? User de propagande et mentir. Quelle honte y a t'il à faire cela ? L'objectif n'est pas de camoufler la vérité, mais d'éviter que la vérité ne disloque une union réelle. Moi qui suis une migrante, je jsais très bien à quoi ressemble le monde extérieur, et je vois la différence avec Europa. Ils disent que nous ne tolérons pas les autres, c'est faux. Nous tolérons, il y a plusieurs millions de migrants à Europa, et plusieurs millions d'Europans qui ne sont plus ici. Nous avons optés pour une méritocratie pour ça, car c'est le système qui est le plus à même de servir un objectif commun, et semble le plus égalitaire. Il n'y a pas de notion hiérarchique à Europa, même les IA ne sont pas nos esclaves. Europa est l'avenir pour l'Humanité.

  • Très bon travail Lina, je te remercie encore une fois. Alors... tu t'es inscrite pour devenir Elite Diplômée ?
  • C'est le cas oui, mon but à moi c'est d'aller encore plus loin.
  • Je comprends. Tu quitteras mon groupe dans ce cas...
  • Si je suis acceptée, je deviendrais Elite Diplômée Propagande. Je pourrais gérer des groupes de niveau expert.
  • Tu sais, si tu es acceptée je n'aurais jamais vu une personne grimper aussi vite ausommet.
  • Presque au sommet, DPMam
  • Bien sûr.

 Je termine la communication. Encore un travail de rendu, encore un peu plus d'avancée. Ma soeur ne travaille pas aujourd'hui, alors elle passe son temps à réviser. Elle s'est achetée un ordinateur personnel pour son Diplôme. Au moins nous ne nous disputons plus pour répartir le temps d'utilisation de celui fournit avec l'appartement.

 Je m'approche d'elle et me jette sur le canapé pour regarder ce qu'elle fait, en même temps j'allume la télévision holophysique. Entre deux spots de propagande - à la place des publicités qui n'existent pas à Europa - nous avons quelques émissions de science-fiction de l'an 2000. Europa ne fait pas de films, mais fort heureusement nos ancêtres ont laissés une bibliothèque absolument immense... voir tous les films ou séries qu'ils ont fait nous prendrait au moins deux vies. C'est toujour amusant de voir comment ils imaginaient le futur. Et c'est touchant de se dire que ces acteurs sont morts depuis bien longtemps, immortalisés par la caméra qui enregistre.

  • C'est quoi ce film ? Me demande ma petite soeur, amoureuse de la sci-fi. Je connais pas.
  • Star-Wars V si je ne me trompe pas. 1980.
  • Wahou, c'était il y a plus de 200 ans ! C'est incroyable... par contre, je ne pense pas que ce que l'on y voit soit possible un jour.
  • Europa commence à peine l'exploration spatiale avec le satellite Jine_01.
  • De ce que je sais, Jine_01 n'a pas pour objectif l'exploration... j'ai entendu dire qu'il s'agissaitplus d'une station spatiale militaire... enfin ce ne sont que des rumeurs.
  • Enfin, ça reste une entreprise collossale, il a fallut seulement huit ans pour le construire tu te rends compte ?
  • Bah, Europa a largement les moyens. En tout cas, on est encore loin de la fameuse Mission Mars qu'ils s'imaginaient pour 2030.
  • Ce fut une réussite Aleksandra. Mais elle n'a pas tenue à cause de la guerre...
  • Sale guerre.

 J'approuve ma soeur. Cette guerre a fait énormément régresser les progrès et les avancées technologiques dans la conquête et découverte de l'espace. La Mission Mars fut abrogée alors que la colonie était plutôt bien partir malgré du retard. La guerre a été bénéfique à Europa, et seulement à Europa.

 Je propose à Aleksandra d'aller nous amuser un peu en ville, en "boîte". Depuis le temps, nous avons fait connaissances de quelques personnes. Aleksandra a un ami qui travaille avec elle à l'hôpital. Du coup, on en profite pour sortir. Il accepte, on se donne donc rendez-vous là-bas.

 Une fois arrivée, nous le retrouvons à l'entrée. Nous nous saluons et l'IA à l'entrée nous laisse entrée après une petite vérification de nos Diplômes. Il n'est pas question de majorité ou de minorité, il suffit d'être Diplômé. Des adolescents de quinze ans peuvent donc être autorisés à entrer. A l'intérieur, la musique, du monde, de l'ambiance. Nous nous dirigeons au bar pour être servies d'un de leur merveilleux cocktails : rhubarbe, fraise et framboise avec de la vodka, nommé le rhubarbe à papa.

  • Vous devez être habituée de la Vodka non ? lance Mathew, l'ami de ma soeur. C'est fort mais le cocktail est plutôt bon.
  • Je suis d'accords, réponds Aleksandra, mais on est pas non plus habitués à la Vodka. T'es habitué à boire du thé, toi l'anglais ?
  • Que de clichés. Et puis je suis Europan !
  • Nous aussi ! je m'exprime. Et pourtant, nous sommes russes !

 Sur ces paroles, je descends mon verre avant d'en commander un second. Le barman, une IA intelligente comme celle du restaurant Go Müllrose, me sert tout en me faisant la conversation. Je la remercie. En même temps, Aleksandra et Mathew s'en vont danser. Je n'y vais pas, je n'aime pas ça. Mais cela dit, je me demande s'il n'y a pas quelque chose entre eux, ils ont l'air de bien s'entendre en tout cas.

 La soirée passe, il est tôt dans la matinée quand nous partons. Nous revenons à notre appartement... je sens que je ne vais pas assumer de devoir aller travailler un article dans l'après-midi. Ma soeur s'en fiche, elle ne travaille pas ! Je vais me coucher, pendant que ma soeur reste encore avec son ami à regarder la télévision dans le salon et en discutant.

 Je tends l'oreille, j'ai bien envie de savoir de quoi ils peuvent bien discuter. Ca parle de la soirée, que c'était sympa sur la piste de danse, ça se raconte leur vie l'un à l'autre quand... plus aucun bruit. Seule la télévision continue de tourner. Inquiète, je me lève pour aller voir qu'il se passe... je reste sans voix lorsque je rentre et que je voix ma soeur et son "ami" en train d' s'embrasser langoureusement.

  • Oh bordel ! Je suis désolée... je pensais que...
  • C'est pas grave Lina, me rassure Aleksandra en s'éloignant de Mathew. J'aurais du te dire que... enfin on a conclut tout à l'heure...
  • Hum... bon, je vous laisse dans ce cas. Je vais dormir, restez silencieux comme ça en fin de compte ça me va.

 Comprenant mon sous-entendu, Mathew rigole. Aleksandra, un peu naïve, ne comprends pas ce que je veux dire. Je me retire sans explication, je suppose que son copain le fera pour elle.

 Bien que je sois restée neutre face à eux, je me sens jalouse. Je n'ai jamais eu de relation amoureuse. A Astrakhan, adolescente les garçons me gonflaient, ici je travaille trop pour m'en occuper. De toute évidence, je suis plutôt froide... pourtant, je sais qu'il y a quelque chose entre moi et Lucien. Mais pour le moment, nous nous en tenons à échanger de simples messages de temps en temps pour prendre des nouvelles de l'un de l'autre.

 Je retourne me coucher. Je m'endors rapidement...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0