Jour de travail

7 minutes de lecture

 Je me réveille le matin. Pile à l'heure, parfait mais je suis complètement dans les vapes. Ma soeur, elle, semble déjà partie sur son lieu de travail. Je souhaite que ça aille bien pour elle là-bas, elle n'est pas habituée à être lâchée seule dans la nature, mais Aleksandra est grande désormais. Elle doit se débrouiller !

 Le temps de me préparer un thé à la menthe et quelques patisseries que je connaissais sans jamais y avoir gouté, j'allume l'ordinateur et rentre mes identifiants. J'enfile aussi mon uniforme, jour de travail oblige. Mon HolOp IA s'allume au même moment en me souhaitant bienvenue.

  • Salut Astra. Je me demande si tu es une IA aussi intelligente que celle du restaurant parfois...
  • Bonjour Diplômée Propagande Avdeeva. Que puis-je pour vous ?
  • Code Pro.
  • Que souhaitez-vous savoir ?
  • Je voudrais savoir comment commencer à travailler la Propagande.
  • Utilisez votre ordinateur en ouvrant le logiciel Europa Propagande, vous serez guidée. Vous travaillez en groupe avec d'autre Propagande qui sont eux-aussi chez eux. Vous devez fournir un article par jour.
  • Que-dois je faire de particulier, aujourd'hui ?
  • Le plan de travail indique vous devez écrire un article sur autobiographique dans lequel vous expliquez que vous êtes une nouvelle arrivante, vous devez donner votre avis positif sur le sujet. Votre travail sera relut et analysé avant publication.
  • Merci. Terminé Astra.

 Dommage que cet IA ne soit pas capable d'être un peu plus ouvert d'esprit - si on peut parler d'esprit pour des lignes de code - que la serveur du Go Müllrose. J'aurais apprécié avoir une "personne" pour travailler, plutôt que d'être seul entourée du silence de l'appartement.

 Je me met de fait à travailler, écrire un article concernant mon avis sur Europa... comme je suis une migrante ils veulent certainement que je dise que c'est génial, donner une image positive d'une personne qui ne vient pas d'ici mais d'ailleurs. Un point de vu plus crédible, une personne ayant connue les deux facettes du monde, même si je ne connais que peu celle où je suis actuellement.

 Je sais parfaitement que je dois donner un avis très positif, celui qui va plaire au censeur Europan s'il s'agit d'un humain. Je ne dois pas donner mon avis personnel, je suis une Diplômée Propagande, je sais dans quoi je me suis engagée... ça ne correspond pas exactement à l'Histoire, mais ce que j'écris c'est une trace à la postérité. En somme, j'écris les archives d'Europa, j'écris son histoire.

 J'ouvre mon logiciel, un message s'affiche m'indiquant que je suis placée dansun groupe avec cinq autres Diplômés Propagande. Il y a aussi un chat vocal en direct pour communiquer. L'un d'eux se présente à moi lorsqu'il voit mon nom apparaître sur la liste des participants.

  • Bonjour DPAvd, je suis DPMam. Administrateur du groupe avec lequel vous allez travailler pendant quelques temps.

 J'attends quelques instants avant de répondre, intimidée. Je n'ai jamais parlé à un micro... j'avais horreur du téléphone chez moi. Je préfère communiquer avec une personne en face de moi, bien présente. Là, j'ai l'impression de parler à mon écran. Pourtant, je me lance d'une voix hésitante.

  • Bonjour DPMam. Je suis... enfin, c'est mon premier jour de travail et je ne sais pas comment m'y prendre.
  • Je vais vous guider pour aujourd'hui, et de manière général je répondrais aux questions de tous le monde. Vous êtes placée dans un groupe des nouveaux Diplômés Propagande, même si vous êtes la dernière arrivée les autres viennent aussi à peine de se lancer dans le bain.
  • Ok... donc je dois écrire un article sur moi.
  • En effet, je suis aussi votre censeur si vous ne le savez pas. Je devrais lire vos travaux à tous une fois qu'ils seront terminés et m'occuper d'autoriser le transfert au centre de propagande pour publication.
  • Comment je commence à travailler ? Et combien de temps dois-je travailler ?
  • Lancer votre logiciel, les autres ont déjà commencés mais ce n'est pas bien grave. Vous êtes libre dans le cadre temporel, la moyenne des articles et de trente à cinquante pages.

 Je remercie le mystérieux DPMam et ouvre le logiciel d'écriture. C'est facilement compréhensible pour que je parvienne rapidement à maîtriser.

 L'écriture du premier jet de mon article me prend trois bonnes heures, je ne dois pas faire de fautes d'ortographes et heureusement je maîtrise bien la langue Europanne. Il me conseille de rentrer le plus dans les détails, de faire un gros pavé s'il le faut. Il me surligne à sa relecture toutes les choses qui ne vont pas et que je dois corriger. Au final, presque toute la journée fut nécessaire compléter intégralement l'écriture.

 Il peut lire en direct, a fur et à mesure que j'écris. Arrivé au point final presque en même temps que moi pour la second lecture, il autorise la publication en me félicitant pour mon travail. Il rajoute qu'il est même impressionné d'un tel talent pour une débutante. Heureusement qu'un écran me sépare car je rougis, je n'aime pas être complimentée.

 Ma soeur rentre une heure après que j'ai terminé mon travail.

  • Coucou Alek, comment ça a été ton premier jour de boulot là-bas ?
  • Génial ! C'est vraiment super, et puis je me suis bien débrouillée sans toi.
  • Je suis contente que ça te plaise dans ce cas. Bon, je vais préparer à manger et on en profite pour discuter de nos tâches à l'appartement. Ensuite tu me racconteras un peu ta journée !

 Aleksandra accepte et me remercie de lui préparer à manger, elle semble tout de même épuisée. Je l'entends aller dans sa chambre pour se changer alors que je mets le couvert et prépare un bortsch et des pirojki maisons, pour nous rappeller d'où nous venons.

 Quant elle revient à la cuisine, habillée de façon décontractée, ma soeur ne peut s'empêcher d'humer avec un sourire au lèvre l'odeur qui flotte dans la cuisine. Je comprends qu'elle a faim et qu'elle n'a qu'une hâte : que ce soit prêt !

  • Il risque de falloir que tu patientes, tu sais combien c'est long à préparer tout ça !
  • Je sais, je vais t'aider mais avant je grignotte un peu parce que je sais pas toi, mais moi je suis affamée, une ogresse !
  • Je vois ça, mais ne mange pas trop. Alors, ta journée ?
  • J'ai fait pas mal de choses, mais la médecine ici est tellement avancée.C'est impressionant, en plus ils ne font pas trop confiance aux IA pour s'occuper de certains patients, alors c'est un univers encore très humains. J'ai rencontré des gens très sympathiques. Et toi Lina ?
  • C'était amusant, on travaille en petit groupe et j'ai un superviseur compréhensif et sympa. C'est sans doute pas aussi fantastique que toi mais ça me va, travailler plus ou moins seule...
  • Tu as toujours été assez renfermée, isolée... ce n'est pas un reproche, me sourit-elle, mais je veux dire que c'est bien ton monde à toi quoi. Moi, j'adore ce que tu faisais à Astrakhan. J'espère que je pourrais te lire ici. Au fait, faut voir si papa et maman nous ont donné une réponse !
  • J'ai regardé Aleksandra, et pas encore. Peut-être qu'ils n'ont pas vu, tu sais ils ne vont pas souvent sur l'ordinateur.
  • En effet... bref vivement que ce plat soit terminé, j'ai trop envie de manger ce délicieux bortsch !

 Je souris à Aleksandra avant de me replonger intégralement dans ma préparation.

 Trois heures après, tout est fin prêt. Il est tard mais nous fêtons ainsi notre premier jour de travail ! Bien sûr, je n'ai pas oublié la vodka, restons dans les clichés après-tout. Ma petite soeur est excitée, c'est la première fois que nous nous prenons le droit de nous relâcher un peu l'esprit depuis notre arrivée. Elle me remercie pour le plat qu'elle déguste avec un féroce appétit. J'essaye rapidement de la calmer sur l'alcool, il ne s'agit pas non plus d'abuser et en plus vu le prix évitons de descendre la bouteille en une soirée.

 Enfin, nous discutons de nos tâches mais la chose n'est pas simple avec ma soeur ivre, au moins elle a l'alcool joyeux puisqu'elle ne fait que rire pour rien. Cela dit, j'ai aussi la tête qui tourne, je sens venir la gueule de bois au réveil, et ce n'est pas sérieux tout ça... on doit travailler encore ! Surtout Aleksandra qui doit se lever tôt pour faire le chemin. Elle risque de le regretter.

 Après le repas, elle va se prendre une bonne douche et se coucher. Pendant ce temps j'en profite pour mettre out ça au lave-vaiselle et nettoyer la table. Je vais ensuite me planter devant l'ordinateur pour vérifier une dernière fois si nous n'avons pas de réponses : rien. Dépitée, je vais quelques instants sur Internet, il y a un chat en ligne où sont connectés des dizaines de miliés de personnes, dont des centaines sur Müllrose ; des sites de rencontre ; des sites pour s'améliorer dans son Diplôme... un peu de tout en fait, chaque passionné peut trouver son compte et s'introduire facilement dans un groupe de personnes.

  • Je verrais ça demain, fais-je en éteignant l'ordinateur. Bonne nuit Alek !

 Je l'entends me répondre vaguement depuis sa chambre. 

 Vivement que je commence le professorat.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0