Chapitre XVII : Le conseil des Maîtres

15 minutes de lecture

« Débutons par les présentations d'usages, si vous le voulez bien. La coutume veut que ce soit les Maîtres du Royaume qui se présentent en premier, alors je t'en prie Amanda » déclara Saràn à voix haute. Elle était assise sur un trône en obsidienne sculpté légèrement surélevé et présidait l'assemblée, un peu à l'écart de la table.

Les Maîtres regardèrent tous Amanda, les yeux ronds comme des billes, Claire poussa un petit cri de surprise en mettant sa main devant sa bouche. Ils n'avaient pas véritablement l'air choqués, seulement agréablement surpris, des sourires se dessinèrent sur leurs visages.

La jeune fille se leva de son siège et se présenta, racontant brièvement comment elle était devenue Maître. Elle conclut son discours en faisant briller les lumières de toute la salle d'un simple claquement de doigts. Les flammes des chandeliers s'animèrent et se mirent à danser, l'assemblée fut parcourue de murmures.

Ils continuèrent les présentations, c'était à Loukas de suivre, étant le plus proche. Il se définit simplement comme un ambassadeur pour le compte de son frère, le Roi du Royaume de la Terre ainsi qu'en sa qualité d'aventurier. Ce fut assez bref et cela lui allait parfaitement, il détestait les longs discours inutiles.

Yann fut le suivant, lui aussi fut assez court dans sa présentation : il raconta ses expériences de chasseur et de mineur, donnant les noms de quelques mines importantes des Royaumes Humains où il avait travaillé fut un temps.

Les Frères Field et Foeld se présentèrent comme les meilleurs éleveurs du monde, rien que ça, mais personne n'osa trop remettre l'affirmation en question, sauf Loukas qui pouffa légèrement en croisant les bras.

Ils passèrent aux Maîtres de l'Air avec Trodd, il déclara qu'il était seulement un érudit doublé d'un écrivain et bibliothécaire renommé. Jusqu'à présent, tout se passait relativement vite, néanmoins Tristophe prit son temps, racontant son rôle de Chef de Guerre dans l'Armée de son Royaume ainsi que les batailles qu'avaient menées son unité, les « Nuages Ailés », la plus puissante unité de Chevaucheurs de Griffons. Il termina en soulignant que pour lui, il aurait été indispensable que tout le monde vienne en tenue convenable, c'est à dire pour lui, en armure complète.

Les Maîtres l'ignorèrent, lui et son avis, et les présentations reprirent avec Ralgast, qui ne leur dit qu'une chose avant de se rasseoir.

« Je suis seulement un moine passant le plus clair de son temps perché sur sa montagne ».

Cette remarque ne manqua pas d'en faire rire certains, comme Elza ou Yann. Loukas et Amanda pouffèrent, Trodd lança un regard de dépit à l'attention de son homologue.

Vint le tour des Maîtres de l'Eau ; ce fut Claire qui commença, exposant son rôle de navigatrice et d'Amirale d'une flotte de navire marchands et militaires, ainsi que de conseillère d'Elza.

Cette dernière enchaîna, présentant son règne, sa politique de contrôle des mers et océans dans tout son Royaume, visant à l'extermination des pirates et de toutes sortes de monstres marins.

Loukas sombra dans ses pensées, « Elle a la même voix que sa sœur ». Le visage de Miruen lui vint à l'esprit, il ferma les yeux et baissa la tête, essayant de se fermer mentalement.

Alors qu'il tentait de ne plus écouter, de ne plus voir et de ne plus penser, il sentit une chose chaude et légère se glisser dans sa main. C'était celle d'Amanda, sa peau était douce. Cette sensation lui étreignit tout le corps, comme une drogue, parcourant chaque centimètre de ses membres et se mêlant à son sang, effleurant ses veines pour lui arracher un frisson. Son cœur battit plus vite et il ne put s'empêcher de regarder sa compagne.

« Essaie-t-elle de me rassurer ou de se rassurer ? » se demanda le jeune homme. Sa main quitta la sienne pour venir se poser sur sa cuisse, qu'il caressa tendrement du pouce, de manière presque instinctive. Leurs regards se croisèrent, Loukas eut une sueur froide dans le dos, il balaya la salle des yeux ; découvrant que plusieurs Maîtres les regardaient, il baissa la tête. Amanda le fixait toujours, la bouche à demi ouverte.

Un bourdonnement sourd se fit sentir dans la tête des deux amants, les trois autres Maîtres de la Terre s'animèrent comme des pantins en sentant la soudaine décharge de magie liée à leur élément, et tous se tournèrent vers Loukas.

« Tu vas nous faire remarquer ! » cria intérieurement le jeune homme, il la pinça le plus fort possible.

Elle reprit sa contenance, secouant brièvement la tête afin de se concentrer sur la réunion. Lorsqu'ils revinrent à eux, Titwan avait terminé sa présentation, ils ne l'avaient pas vraiment entendu mais le dragonnier savait déjà qu'il était alchimiste. Cela lui suffisait, seulement, il espérait ne pas avoir trop attiré l'attention, Yann le dévisageait encore. Il ne pourrait pas échapper à une petite séance d'interrogatoire amicale cette fois-ci.

Saràn reprit la parole. « Maintenant que cela est fait, je tiens à vous remercier d''avoir répondu présent à cette réunion qui pour moi est véritablement très importante », les Maîtres s'inclinèrent, bien qu'ils aient un titre supérieur à celui de la souveraine.

Elle continua son discours en pointant du doigt les sièges vides, plus avec peine qu'avec colère. Elle regrettait sincèrement l'absence des autres Maîtres, il en manquait un du Royaume de la Terre et trois du Royaume de l'Air. Enfin, elle se leva et vint poser ses paumes contre la table, les débats sérieux allaient commencer.

Elle prit le temps de décrire la situation militaire dans laquelle était son Royaume, en demandant de temps à autre l'avis des Maîtres de la Terre, qui purent conclure que leur propre Royaume était également confronté à la même crise, à quelques détails près. Bien que Loukas ai déjà entendu ce résumé de la part du général Mens et de ses Chefs de Guerre, il lui était intéressant d'avoir la version de la Reine. Il décela vaguement ses intentions d'après ce qu'il avait pu observer pendant sa semaine à Tropyrr, mais il garda ses suppositions pour lui dans un premier temps.

« Je préfère attendre la fin de son exposé ».

Lorsqu'elle acheva sa description, elle regarda tour à tour les Maîtres, leur laissant quelques secondes pour qu'ils digèrent sa tirade, avant de reprendre.

« C'est pourquoi avant que nos ennemis ne deviennent plus puissants, j'ai décidé de prendre les devants et de les attaquer, avec toute les forces du Royaume du Feu. Notre objectif étant d'au moins reprendre le contact avec les Tribus Naines ». Elle regagna son trône, attendant les réactions de l'assemblée qui ne tardèrent pas.

« Vous n'y pensez pas vraiment votre Majesté ?! Nous ignorons l'ampleur des forces ennemies et vous souhaitez combattre seule sans l'aide des autres Royaumes ? » demanda Ralgast, appuyé par Trodd et Titwan. Les frères Field et Foeld échangèrent quelques murmures. Tristophe, Claire et Elza ne semblaient pas tellement surpris.

Yann lui, se leva et frappa du poing sur la table.

« Je suis d'accord ! » proclama-t-il, « Il est plus que temps de renouer les anciennes alliances et de combattre de toutes nos forces ! ».

Loukas risqua un regard vers Amanda, elle était clairement sous le choc d'apprendre la décision de sa Reine. Il croisa alors les bras, « Je ne peux pas croire qu'elle n'ait pas de plan plus futé que celui-là, pour moi, c'est complètement insensé » pensa le Maître.

Alors que bon nombre de ses confrères commençaient à argumenter avec virulence, Loukas se leva au même niveau que Yann et après un bref regard à ce dernier, il prit la parole haut et fort.

« Vous avez vraiment pour objectif de rejoindre les Nains ? Vous n'avez rien d'autre en tête ? Car je vous le dis sans détour, il s'agit d'une tâche particulièrement complexe ». Les autres membres de l'assemblée se tournèrent vers lui pour l'écouter, la Reine joua avec une mèche de ses cheveux, les yeux rivés sur le Maître de la Terre.

« Les contrées sauvages des Terres Infectées sont terriblement difficiles à parcourir, j'en sais quelque chose. Outre les potentielles armées ennemies que vous pourriez croiser ou même les simples groupes d'Orcs et d'hommes sauvages à ne pas prendre à la légère, vous seriez sans cesse harcelés par toute sorte de créatures décharnées, comme des Harpies ou des Gnolls. Sans parler des animaux les plus dangereux comme les Basilics, les Coquatrix, les Manticores - que vous connaissez bien dans le Royaume du Feu - et beaucoup d'autres, peut-être même rencontriez-vous des Dragons, qui sait ? Vous avez aussi à prendre en compte le déplacement des troupes qui sera véritablement un problème : sans route parmi les collines et les falaises, bien que vous n'ayez aucuns soucis en milieu aride, il y aura aussi des marais et vous ne connaissez certainement pas assez la région. Enfin, il vous sera impossible de diriger une armée si conséquente sans ravitaillement, ce qui sera encore plus compliqué et je dois vous rappeler que vos armées ne comportent pas d'archer, ce qui est un handicap certain mais je ne vous l’apprends pas.

En résumé, ce que vous proposez est impossible, vous mourrez tous, et l'humanité perdra à nouveau un Royaume, mettant les autres dans une situation encore plus intenable ». Sur ces mots, il reprit sa place et dévisagea la Reine d'un air circonspect.

Yann lui répondit posément. « Où est donc passé ton honneur et ta fierté ? On ne peut pas décemment rester dans cette situation ! », il fixa son ami avec sévérité.

« Et toi ? Dis-moi ce que tu as fait de ta lucidité ? Les morts n'ont plus d'honneur. Votre Altesse, dites-moi qu'il y a autre chose derrière cette stratégie suicidaire ».

Saràn lâcha ses cheveux, « J'attends vos suggestions, mais sachez que c'est une option tout à fait envisageable, je veux savoir ce que vous en pensez ».

« Pour ma part c'est très clair ! » s'exclama Yann, qui était toujours debout, « Je suis d'accord avec vous, il faut frapper avant que ça ne soit plus possible et retrouver des alliés ». Il finit par s'asseoir et attendit, en lançant tout de même un regard désapprobateur à Loukas. Ce dernier campa sur sa position sans broncher.

Les autres Maîtres discutèrent entre eux pendant une bonne demi-heure, Elza était plus ou moins d'accord avec Saràn, tout comme Claire et Tristophe. Les deux frères Maîtres de la Terre continuaient de faire des messes basses. Quant à Titwan, Ralgast et Trodd, ils affichèrent clairement qu'ils étaient d'accord avec Loukas, son argumentation avait fait mouche.

Amanda elle, n'avait rien dit. Sans doute déstabilisé, elle préférait laisser parler ceux qui était officiellement Maîtres.

« Moi aussi j'étais comme ça lors de ma première réunion, ça passera avec le temps » pensa le jeune homme. « J'espère qu'elle aura le même point de vue que moi, son tempérament explosif pourrait lui faire abandonner la prudence », il commença à mordiller ses ongles, nerveusement.

L'assemblée n'étant pas vraiment convaincue par le plan de la Reine du Royaume du Feu, quelques-uns d'entre eux commencèrent à proposer d'autres plans, comme Ralgast qui proposa d'envoyer des Griffons vers les positions des Nains et des Elfes. Ce à quoi Tristophe répondit qu'ils le faisaient déjà assez souvent mais que les messagers ne revenaient généralement pas. Lui-même avait essayé, étant un chevaucheur de Griffon, mais n'avait pas réussi à rejoindre les montagnes.

Titwan proposa à sa Reine, Elza, de fournir des soldats et du matériel au Royaume du Feu dans le but de les aider, afin qu'ils ne soient pas seuls dans leur offensive, mais il s’avéra que ce n'était pas possible actuellement. Les Pirates occupant une bonne partie de l'armée et les ressources étant principalement vendues au Royaume de la Terre, cela ne pourrait se faire avant plusieurs années.

Le Royaume de la Terre, d'ailleurs ne pourrait pas non plus aider à ce sujet, le front étant difficile à tenir de leur côté également d'après Foeld, qui avait des relations parmi les militaires en leur vendant des Smilodons, sorte d'ours à dents de sabre très prisé dans cette région vallonnée et boisée, bien plus que les simples chevaux.

Field, agacé par le comportement de Loukas, qui n'avait rien dit depuis son discours, finit par lui lancer au visage, « Cher collègue, vous qui avez refusé si promptement le plan de la Reine Saràn, vous devez bien entendu avoir une idée formidable, pas vrai ? Après tout, vous connaissez bien cette partie du monde d'après ce que vous nous dites », il eut un sourire en coin.

Le jeune homme y avait bien sûr réfléchi et, bien que le ton employé par l'éleveur l'ait irrité, il se retint de répondre avec méchanceté. Pourtant, il n'avait pas d'idée particulière en tête, il s’apprêtait à le lui dire quand Amanda le fit à sa place.

« Il faut demander à la Caste des Dragonniers ! » dit-elle haut et fort. Sa voix porta facilement dans toute la salle, ce qui attira l'attention de tout le monde.

Saràn se leva et s'approcha, « Tu as une idée en tête, mon enfant ? Nous t'écoutons. Dis-nous ce que tu penses, tu n'as pas beaucoup parlé depuis le début », fit remarquer la monarque.

Loukas dévisagea sa compagne avec stupeur, il n'avait clairement pas pensé à cette éventualité.

« Si les Dragonniers envoyaient l'un des leurs, il y a quand même de grande chance qu'il arrive à passer. Les Dragons sont bien plus résistants que les Griffons, sans vouloir vous offenser, Maître Tristophe », ce dernier hocha la tête et sourit légèrement. « Ainsi, nous pourrons reprendre contact avec les Nains sans pour autant abandonner nos positions défensives ».

L'instant qui suivit fut marqué par un moment de silence, rompu par Ralgast, qui d'une voix grave émit une objection.

« C'est une bonne idée, jeune fille, cependant vous ne connaissez pas assez les Dragonniers pour nous proposer une telle stratégie. Ils n'obéissent à personne, par le passé, des Dragonniers sont partis avec ordre de transmettre des messages aux Elfes ou aux Nains. Peu d'entre eux sont revenus, par la suite la Caste s'est réellement amoindrie, ils ne sont à présent que quelques uns et ne s'occupe plus des affaires des Royaumes. Même notre Roi, Tarris, qui fait partie de la Caste, n'est pas en droit d'exiger qu'un autre membre risque sa vie pour une cause qu'ils estiment perdue ».

« Pourquoi ne pas essayer de leur demander ?! » répondit Amanda, bien embêtée que son plan ne paraisse pas viable.

C'est Saràn qui lui expliqua, « Nous pouvons toujours le faire, mais cela n'est pas une stratégie fiable, mon enfant. Nous ne nous reposerons pas là-dessus pour gagner contre les monstres des Terres Infectées. Néanmoins je te remercie d'avoir abordé cette possibilité », elle alla pour reprendre sa place mais Loukas reprit la parole.

« J'ai moi-même quelque chose à dire à propos des Dragonniers ! ».

Amanda pâlit, pensant un instant qu'il allait révéler qu'il en faisait partie. Elle saisit sa manche, cherchant des yeux son regard mais il l'évita et continua sa tirade.

« Qui a connu Maître Vinc ? » demanda-t-il d'une voix posée.

L'assemblée fut parcourue d'un murmure général, la plupart des Maîtres levèrent la main. Seuls Claire, Amanda et Yann ne connaissaient pas cette personne, ils regardèrent donc Loukas et les autres avec curiosité.

« Bien, beaucoup d'entre vous le connaissent donc, je vous annonce alors qu'il est encore en vie ». Cette révélation eut l'effet d'une bombe parmi les Maîtres, surtout les Maîtres de l'Air, qui se levèrent en poussant des jurons plutôt exotiques. Même Saràn fut surprise et resta debout, la bouche ouverte, ne sachant trop quoi faire de cette information.

Yann posa la question que Claire et Amanda devaient se poser aussi, « Qui est-ce, Maître Loukas ? ». Ce n'est pas ce dernier qui répondit, mais Ralgast.

« Vinc est un chef de Guerre, fils du Royaume de l'Air, c'est également un Maître. Il ne doit pas être très vieux à présent, je dirais qu'il a trente-deux ans. Cela fait au moins dix ans que sa mort a été annoncée, il était connu pour aller au combat sur le dos de Glortag, un Dragon mythique de la race des Dragons des Cieux, c'était donc un membre de la Caste des Dragonniers. Ce n'est pas étonnant que vous n'en ayez pas entendu parler, il était aussi discret que Loukas ici présent » commenta l'ancien en riant.

« Comment pouvez-vous en être sûr ? Vous l'avez vu ? » demanda Tristophe, qui semblait soudain perdre quelque peu sa contenance. Trodd avait repris son carnet et son crayon, il écrivait désormais avec une rapidité toute renouvelée.

« Lorsque j'étais en exil, oui, je l'ai croisé près des marais, au Sud du Royaume de l'Air. Là où vivent les Iradrïns, où les Hommes-Lézards si vous préférez. Nous avons fait un bout de chemin ensemble et nous nous sommes séparés, il m'a dit plusieurs choses avant de me quitter. D'abord, qu'il allait vers le Royaume des Elfes, au Nord-Est, plus exactement dans la ville d'Ernestelle. Ensuite, il m'a lancé une phrase, étrange », le garçon réfléchit un instant, cherchant dans sa mémoire les mots exacts du Dragonnier présumé mort.

« Hum, ça devait être quelque chose comme '' l'ombre n'a pas totalement englouti la lumière, celle-ci brille toujours, cachée dans un pays sombre, que nous connaissons mal '' », il prononça ces paroles avec une certaine forme de mysticisme, donnant aux derniers mots du Maître de l'Air des allures de prophétie.

L'assemblée analysa la phrase en silence pendant quelques instants, les Maîtres échangèrent des regards. Trodd n'avait pas levé la tête de son carnet.

Elza demanda, « Oui, d'accord. C'est bien joli, mais qu'est-ce que ça veut dire ? ». Claire à côté d'elle semblait plongée dans une intense réflexion.

« Aucune idée, j'ai retourné cette phrase dans ma tête depuis le jour où il me l'a dite, mais je n'ai pas trouvé d'hypothèse quelconque. En tous cas, j'en suis arrivé à la conclusion que si je n'arrivais à rien, mieux valait que je vous en parle, même si Vinc ne voulait pas que je vous annonce qu'il est toujours vivant ».

Ralgast tenta d'apaiser l'assemblée, car ils commençaient à s'échauffer.

« Bon, retrouvons notre calme, c'est au final une bonne nouvelle que vous nous annoncez, Maître Loukas, quant aux mots de Vinc, nous y penserons tous à tête reposée à partir d'aujourd'hui, je méditerai moi-même pour trouver une réponse plausible. Néanmoins, il nous reste des choses sur lesquels nous devons discuter. Maître Tristophe, si vous voulez bien ».

Il désigna son collègue avec un air plus grave que celui qu'il arborait d'habitude.

Le militaire se leva pour mieux qu'on l'écoute, il adressa un regard à Titwan ainsi qu'un hochement de tête avant de commencer à parler.

« Nous avons fait une découverte plutôt préoccupante, lors d'une bataille à la frontière des marais, contre une troupe conséquente d'hommes sauvages. Ce n'est clairement pas la première fois qu'ils tentent de passer nos frontières, mais pour une fois, nous les avons interceptés avant qu'ils viennent sur nos terres, ainsi le combat s'est déroulé dans le bourbier. Il y avait sur place deux prêtres de l'Air, membre des Tempêtes de Yoltor, l’église de notre Dieu ».

Il s'arrêta, cherchant visiblement ses mots, sans succès. « Ils ont, comment dire... … Ils ont été... … Quel est le mot que vous avez utilisé Maître Titwan ? ».

« Toute leur énergie vitale a été vampirisée » rectifia l'alchimiste, « J'ai moi-même pu voir les corps des malheureux. Ce type de mort ressemblait en tout point à la mort qu'ont les Mages lorsqu'ils épuisent trop leur réserve de mana, pourtant la troupe de guerriers qui était avec eux affirme qu'ils n'ont lancés que quelques sorts, pas assez pour être à court ».

« Oui voilà, c'est ça » reprit Tristophe, « La cause de cet accident serait une plante que nous n'avions jusqu'à présent pas identifié, Titwan l'a appelée '' Plastium '', en référence à un Vampire je crois, enfin bref ».

Loukas eut un sursaut lors de cette description, son teint devint plus pâle, il demanda d'une voix fébrile. « Rassurez moi Maître, vous n'avez pas apporté cette plante ici ? Pas plus que vous ne l'avez touché ?! ».

« Non non bien sûr, il m'a apparu évidement que cela pouvait me tuer également, c'est d'ailleurs cela le problème. Si cette herbe est capable de tuer un utilisateur de magie en absorbant sa magie, nous pourrions être en grand danger, c'est pourquoi nous vous en parlons. Évitez d'aller dans les marais des Iradrïns, du moins jusqu'à ce que des personnes sans don pour la magie analysent la chose ».

Saràn reprit soudain la parole, légèrement agacée que son problème soit passé en arrière-plan.

« Je comprends que vous ayez des choses à vous dire, chers Maîtres, mais j'aimerai clôturer le débat au sujet des affaires de mon Royaume, ma santé ne me permet pas de rester des heures sans dormir. À ce sujet, si vous pouviez m'examiner plus tard dans la journée, Maître Titwan je vous en serai très reconnaissante ».

En effet, Loukas aperçu que la souveraine semblait plus faible qu'au début de la réunion, des gouttes de sueur perlaient sur son front et sa respiration se faisait plus difficile.

« Bien sûr votre Majesté, je viendrai vous voir après la réunion » répondit le Maître de l'Eau.

Annotations

Vous aimez lire Redd Laktoze ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0