0. Jocker : Sortie de prison

10 minutes de lecture

Lorsque Loki avait été ramené sur Asgard pour être jugé à cause de sa participation à la tuerie de Stuttgart et à la déclaration de guerre des Chittoris, il avait essuyé les foudres du Dieu tout puissant : Odin. Le discours de son père avait été bref mais concis. Loki était alors enchainé, pieds et mains liés.

Lorsqu'il arriva, chacun de ses pas provoquant des cliquetis agaçant aux oreilles du Dieu du Mensonge, devant l'immense trône doré où siégeait Odin, on le força à s'agenouiller d'un coup de manche d'hallebarde à l'arrière du genou. Frigga, épouse d'Odin et mère de Thor et Loki, s'avança prestement vers le garde à la lance et le gifla sans ménagement. Odin se leva à l'intervention de son épouse et la regarda.

« - Malgré ce qu'il a fait, il reste un Prince d'Asgard et cela, rien ni personne ne pourra lui ôter. »

Elle remercia Odin d'un signe de tête et recula non sans frôler de sa main, celle de son fils. Loki ferma les yeux mais ne bougea pas. Comment l'aurait-il pu ? Ses menottes l'empêchaient de bouger et obstruaient sa magie. Parler lui était également impossible à cause du baillon d'acier qu'on lui avait imposé depuis New York.

Odin se rassit et regarda son fils cadet. Rien dans son regard ne laissait transparaitre quoi que ce soit.

« - Loki, mon fils, pourquoi ? »

Ce fut les seules paroles que le Grand des Grands prononça. Un garde ôta le bâillon qui laissa une marque de sang de chaque côté de sa mâchoire. Le silence suivit et la foule montra des signes d'impatience caractérisés par les murmures qui parcourent la salle et les trépignements des mains et des pieds. Thor qui se trouvait aux cotés de leur mère fit un pas en avant et lui tonna de s'expliquer sans quoi la sanction serait terrible.

"- Mon frère, cesse de te murer dans le silence. Parles et assumes tes actes !"

Le regard de Thor était à la limite de la supplication ; les fines lèvres de Loki s'étirèrent en un sourire qui barra son visage et qui se voulait provoquant. En vérité, il était à la limite de l'hilarité. Un rire sourd envahit la pièce puis il n'y tint plus et explosa dans un rire clair, cinglant et cynique.

« - Mon frère ? » demanda Thor inquiet que son cadet ne tombe définitivement dans les méandres de la folie.

« - Thor, Thor ! commença Loki. Tu restes égale à toi-même. Tout dans les muscles et rien dans la cervelle ! Peut-être que si je t'avais ouvert le crâne et si j'avais fouillé dedans, aurais-je trouvé quelques traces d'intelligence mais vois-tu j'en doute !

- Loki ! s'écria Frigga. Cesse de faire l'enfant et répond à ton père.

- CE N'EST PAS MON PERE ! cria le Dieu du Mensonge en se tournant vers sa mère et fouettant l'air de ses cheveux. Vous le savez parfaitement tous autant que vous êtes. Vous me l'avez caché mais il est trop tard désormais ... ».

D'un coup d'épaule, Loki rajusta son manteau du mieux qu'il put puis il se tourna vers son père adoptif, reprenant son calme habituel.

« - Ce que j'ai fait, c'est réclamer ce à quoi j'ai droit, « père » ! Cracha Loki en foudroyant Odin d'un regard hainaux. Ce à quoi vous ne m'avez jamais formé ! »

savait pertinemment de quoi il parlait. Il avait personnellement formé Thor à gouverner le Royaume en tant que successeur légitime. Laissant à Frigga le soin de s'occuper de l'éducation de Loki. Cela ne signifiait pas qu'il n'aimait pas Loki, bien au contraire, il aimait ses deux fils de la même façon. Thor, son fils de sang et Loki son fils de cœur. Au fil des ans, comprenant que le trône serait destiné à Thor, Loki se remplissait d'amertume vis-à-vis de son père et se liait davantage à sa mère qui lui enseigna les secrets de la magie et du savoir.

Récemment, quand il apprit sa véritable identité, ce fut comme si on lui broyait le cœur. On l'avait trahi de la pire des façons. Il n'était pas un Asgardien mais un Jötun. Sa famille ne l'était pas et il se sentit effroyablement seul.

Il se tût et ne parla plus. Alors Odin fit un signe de la main pour que l'on emmena son fils à sa geôle. A savoir, une cellule privative aménagée rien que pour lui. Frigga porta la main à son visage en lâchant une larme et se réfugia dans les bras de son fils ainé. Ce dernier n'était pas en peine non plus, ses yeux le brulaient et sa seule envie était d'hurler, d'ordonner aux gardes de se stopper et d'emmener Loki le plus loin possible. Quoi qu'en dise Loki, ils étaient frères, compagnons de jeux puis d'armes, ils étaient tout l'un pour l'autre depuis leur plus tendre enfance et cela ne pouvait disparaitre comme ça.

De cette scène, personne n'aperçut le regard d'Odin. Personne n'aperçut cette larme qui coula le long de sa joue pour se perdre dans la barbe blanche. Personne ne sut qu'Odin aimait tellement son fils, qu'il pleura en silence l'exil auquel son fils se préparait.

OoOoOoO

Depuis combien de temps l'enfermait-on ? Etait-ce cela la punition qu'Odin destinait à Loki, l'enfermement à vie ou le temps de la réflexion, à savoir entre 300 et 800 ans ? Bien. Qu'avait-il à perdre ? Sa mère lui faisait parvenir les ouvrages qui occupaient son temps libre, donc tout son temps. Et il mangeait ce qu'il voulait quand cela lui prenait l'envie bien qu'il eut un appétit léger !

Cette après-midi-là, il était allongé sur son lit tenant un livre sur la magie disparue de Svartalfheim au-dessus de sa tête. Il portait une tunique simple asgardienne verte émeraude rayée de noir et de doré sur un pantalon de toile noir. Ses pieds nus étaient croisés et se balançaient de temps à autres.

« - Bonjour mère, que me vaut l'honneur de votre visite ? » demanda Loki à Frigga qui avait pénétré dans sa cellule.

« - Je venais prendre de tes nouvelles, voir si tu ne manquais de rien. Répondit-elle en souriant.

- Je me porte à merveille, enfermé sous terre, comme un vulgaire prisonnier. Ricana-t-il.

- Pas avec moi, Loki ... souffla-t-elle. »

Mentalement, Loki sourit de voir sa mère qu'il aimait tant, tellement belle, tellement douce ... Il posa son livre et se mit en position assise sur le bord du lit. Sa mère se positionna face à lui et s'agenouilla afin de prendre son visage en coupe.

« - Mon fils, pourquoi t'en prends-tu de cette façon à ton frère et à ton père. »

Loki éructa.

« - Ce n'est pas MON père et Thor n'est pas MON frère ! Vous n'avez pas une petite idée ? dit-il en se levant et s'appuyant sur le mur d'en face.

- Et moi ... ne suis-je pas ta mère ? murmura Frigga. »

Loki la regarda et s'adoucit lorsqu'il vit le visage de sa mère emplit d'une tendresse qu'elle lui réservait. Elle s'approcha de lui et lui prit la main. Loki appréciait la chaleur qui émanait du corps de sa mère comparée à lui qui était toujours froid.

« - Mère, pourquoi moi ?

- Penses-tu que ton père ne t'a pas aimé au premier regard pour ne pas t'avoir laissé sur Jotunheim? Penses-tu que Thor ne tient-il pas à toi alors qu'il te défend bec et ongle à chaque fois quitte à se dénoncer à ta place ? Penses-tu que je ne t'aime pas pour venir te pardonner malgré ce que tu as fait ? »

Loki baissa les yeux, ne pouvant plus soutenir le regard azur de sa mère. Bien sûre qu'ils l'aimaient. Il le savait mais il ne voulait pas l'admettre. Ce n'était pas si simple ... Elle prit son menton du bout des doigts afin qu'il la regardât droit dans les yeux.

« - Tu es notre fils à ton père et moi, tu es le frère de Thor et tu fais partis de notre famille. Nous t'aimons de cette façon ... »

Loki était au bord des larmes et malgré tout, il arborait toujours ce visage arrogant voir froid. Mais il s'en fichait car il savait que sa mère lisait en lui comme dans un livre ouvert. Alors que sa mère caressait le dessus de sa main dans un geste apaisant, elle regarda la peau de son fils devenir bleue montant le long de son bras, envahissant son cou et le reste de son corps. Puis ses pupilles virèrent au rouge. Des lignes symétriques d'un bleu plus foncé apparurent en dernier sur sa peau. Frigga passa son pouce sur l'une des lignes et remonta le long du bras pour lui prendre l'épaule. Loki prit le visage de mère dans une main.

« - Et maintenant, suis-je encore votre fils ? » demanda Loki, sa voix dérayant sur la fin.

Frigga sourit et un rire cristallin sorti de ses lèvres. Elle se rapprocha et embrassa la joue gauche de son fils cadet. Elle posa son front sur la mâchoire de Loki et l'enveloppa de ses bras réconfortant.

« - Tu étais, tu es et tu resteras mon fils à jamais. Je t'aime tel que tu es ! ».

Le Jötun s'effondra. Il prit sa mère dans ses bras en psalmodiant des « je vous aime, mère » et des « pardonnez-moi ». Puis il se laissa tomber à genoux et enlaça sa mère de sorte que sa tête repose sur le ventre de cette dernière. Qu'il aurait aimé venir de cette femme qu'il chérissait tant.

« - Maintenant mon fils, lève-toi. »

Il s'exécuta et remarqua que derrière les vitres de sa cellule, se tenait Thor. Il souriait mais dès lors que Loki l'aperçut il reprit son expression habituelle. Loki reprit également son apparence normale et irrité demanda à sa mère ce qu'il faisait ici.

« - Tu as fort à faire, mon fils, tu vas suivre ton frère et tu feras ce qui doit être fait.

- Vous me faites sortir ? »

Loki se mit sur la défensive. Etait-ce une duperie d'Odin ? C'était lui le Dieu rusé et non le Roi ! Il ne tomberait pas dans un piège aussi grossier. Il recula et regarda sa mère et son frère en alternant.

« - Vous vous moquez de moi ?! dit-il. »

Cette fois ci, la tristesse recouvrait son visage qu'il dirigeait vers sa mère. Lorsque celle-ci tendit la main, il recula.

« - ARRETE ESPECE D'IDIOT ! » hurla Thor de sa voix de baryton. « Ne vois-tu pas que mère t'offre une chance ? Comptes-tu bafouer cela et ignorer les risques qu'elle prend pour te faire sortir ?

- Ton frère a parlé en ta faveur auprès de ton père mais tu le connais ... Aussi têtu qu'un nain. Il est donc venu me voir et comme je ne suis pas ton père ... ».

Elle prit la main de son fils et l'amena jusqu'à la porte de la cellule.

« - Répare tes erreurs et éclairci ce que tu crois sombre dans ton esprit. »

Puis elle disparut dans un halo de lumière doré qui l'a recouvert tout entière. Après tout, c'était elle qui lui avait enseigné la magie !

Thor désamorça la barrière d'énergie qui retenait son frère enfermé et lui tendit son armure de cuir et sa cape.

« - Change-toi et retrouve moi à la porte. »

Lorsque Loki se retourna, Thor lui attrapa le bras et l'obligea à se retourner.

« - Je suis désolé mon frère, sincèrement. »

Loki le regarda de haut en bas et hocha la tête pour le remercier. Puis il se changea. Son armure lui avait manqué ! Le touché du cuir, et ses petites dagues camouflées sur les côtés le rassurait. Il se sentait à nouveau lui-même, fort et terriblement attirant ! Lorsqu'il retrouva son frère ainé à la porte des cachots, Loki vit les corps des gardes au sol.

« - Ne me dis pas que ... commença Loki.

- Ils sont justes inconscients mais ils ne vont pas tarder à se réveiller. Tu es prêt ? »

Loki hocha de nouveau la tête et emmena Loki à travers les couloirs du palais puis de la ville en évitant les gardes. Lorsqu'ils arrivèrent près de la demeure d'Heimdall. Thor le stoppa.

« - Change ton apparence, Heimdall est au courant de ta situation et je ne veux pas que nous ayons fait cela pour rien. »

A la demande de Thor donc, Loki prit l'apparence de la guerrière Sif, la Valkyrie. Arborant à la perfection les longues jambes sveltes, les longs cheveux noirs et le regard chaleureux.

« - Comment me trouves-tu ? à ton goût peut-être ? ricana Loki.

- Arrête ça tout de suite ... demanda son frère pince sans rire. Si elle venait à l'apprendre, tu souffrirais longtemps ! »

Loki rigola joyeusement, ravi de l'effet qu'il donnait. Il connaissait l'attirance qu'éprouvait la guerrière envers son frère qui de son côté n'avait rien vu et avait préféré la midgardienne Jane Foster dont il n'avait plus de nouvelles.

Arrivé chez Heimdall, Thor et « Sif » saluèrent le Gardien.

« - Mon Prince, Dame Sif, en quoi puis-je vous aider ?

- Nous avons besoin d'aller sur Midgard. Peux-tu activer le Bifröst ?

- Selon vos ordres, mon Prince. »

Le Gardien planta son immense épée dans la serrure réservée à cet effet et actionna le mécanisme qui ouvrit le Pont des Ases. Thor et « Sif » remercièrent Heimdall et se dirigèrent vers la porte quand le Gardien héla Thor.

« - Mon Prince, êtes-vous au courant de l'évasion de votre frère, le Prince Loki ? On dit qu'il a échappé à la vigilance des gardes."

La nouvelle s'était-elle si vite répondu ? A moins que le regard d'Heimdall en avait vu plus qu'il ne l'aurait dû.

"- J'ignorais cela Heimdall, je te remercie de m'avertir ! Je règlerais cette affaire dès mon retour.

- Si d'aventure, Dame Sif rentrait de son voyage à Nidavellir, je ne l'avertirais pas de l'avoir laissé partir sur Midgard. lança alors Heimdall suivit d'un "Bonne Chance Mes Princes !'. »

Thor remercia Heimdall qui ornait un sourire amical, en se prosternant. Le guerrier avait toujours eut une affection particulière pour les deux jeunes princes d'Asgard. Peut être était-ce parce que son regard ne râtait absolument rien de ce qui se passait sur le territoire mais la fougue de ces deux garçons qu'il avait vu grandir le rendait sensible à leur condition.

Le blond rejoint Loki devant le portail et lui fit signe d'avancer rapidement.

« - Où comptes-tu m'emmener ? demanda ce dernier.

- Là où tu pourras réparer tes erreurs. »

Puis tous deux disparurent dans les lumières multicolores du Bifröst.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire MellolleM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0