Le Miroir des Fées

9 minutes de lecture

 Fontaine déboula dans la salle du Miroir suivie par ses comféetriotes, hormis Lulubille qui se reposait toujours. Elle était furieuse. Pis, elle se sentait insultée. Elle tenta de se réconforter en se disant qu'elle n'avait pas eu tout à fait tort. Après tout, ce nouveau danger n'avait même pas attendu demain la veille pour surgir. Mais le petit sourire satisfait qui ne quittait pas le visage de Titania décuplait son ire.

 Pendant qu'elle fulminait intérieurement, Lapionne la dépassa et se plaça devant une ancienne souche dont le cœur avait été creusé par une petite mare.

  • Miroir, mon beau miroir, montre-nous-
  • Mais ce n'est pas un miroir, ça ! s'insurgea Lagarde.
  • Roh c'est une métaphore, tempéra Fontaine.
  • C'est bien ce que je dis, ce n'est pas un miroir !
  • Sinon, ça lui prend souvent de parler à de vieilles souches comme ça ? s'enquit soucieusement Titania.
  • Je passe mes journées à le faire et personne ne s'en inquiète, grommela Murmur pour elle-même.
  • Solitude et vieillesse ne font pas bon ménage, concéda la vieille fée.
  • SILENCE ! tonna Lapionne. Vous stressez les crapauds avec vos conneries, on ne capte rien du tout.
  • Ah, tu t'es enfin débarrassé des papillons ?
  • Comme tu me l'as demandé Fontaine, mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
  • Désolée, mais je ne les supportais plus. C'était plus fort que moi.
  • Des crapauds ? Titania était intriguée.

 Lapionne désigna les minuscules batraciens de couleurs vives qui s'agitaient sur la surface claire de l'eau.

  • Le Miroi- la Vieille Souche, se reprit Lapionne alors que Lagarde s'apprêtait de nouveau à intervenir, nous offre la possibilité de voir à travers les yeux d'autres animaux.
  • Au hasard ?

Titania était dubitative. Elle avait du mal à discerner l'intérêt stratégique de la chose.

  • La position des crapauds définit l'animal hôte. Je les ai dressés moi-même, ajouta-t-elle fièrement. Voyez plutôt !

Lapionne se racla la gorge.

  • Miroir, mon beau miroir, montre-nous le franc valeureux qui guette les berges de ce monde.

 Calmés par la voix douce et chevrotante de Lapionne, les crapauds prirent position. Lentement, une image se composa dans le reflet. Chacune retenait sa respiration. On n'entendait plus que le clapotis de l'eau.

 Sauf que ce n'était pas un clapotis. Ni de l'eau.

 Deux humains dans leur plus simple appareil s'enlaçaient amoureusement et gémissaient de plaisir. Étonnamment, seules leurs parties intimes restaient troublées par l'onde.

  • Ah zut ! Ce n'est pas le bon canal ça !

 Lapionne agita énergiquement ses deux mains. Les crapauds sautèrent paniqués hors de la souche et l'image se dissipa.

  • Ce n'est pas moi qui, heu... Je veux dire, c'est pour des recherches, balbutia Lapionne sous le regard réprobateur de Fontaine.

Mais les autres fées avaient vu, et les questions fusèrent de toutes parts.

  • Mais que faisaient donc ces humains ? Ne faudrait-il pas aller aider la madame ? demanda ingénument Lagarde. Elle avait l'air de souffrir...
  • N'était-ce pas plutôt un jeu ? tenta Murmur, peu sûre d'elle.
  • Ils s'entrainaient clairement à l'art de la lutte, affirma Titania avec assurance.
  • Je ne sais pas, mais je n'ai jamais joué dans cette position-là, douta Lagarde.
  • Mais pourquoi ne portaient-ils pas de tenues de combat ? C'est étrange...
  • Sans parler de tenues spécifiques, les humains sont quand même censés s'habiller, non ? remarqua Murmur.
  • Du calme les enfants, du calme. On ne va pas s'attarder sur les recherches de notre camarade...

 Nouveau regard glacial vers Lapionne qui essayait de se faire oublier en regroupant discrètement les amphibiens.

  • ... Étant donné que nous avons apparemment, vraisemblablement, une urgence impérieuse à traiter. Vous verrez tout cela quand vous serez grandes.
  • Mais nous ne serons jamais de Grandes Fées ! protestèrent-elles toutes d'une même voix. Nous voulons savoir !
  • Ce n'est pas possible, il va vraiment falloir que j'invente cette poussière d'oubliette.
  • MAIS C'EST QUOI CE BORDEL ?

 Murmur avait hurlé en pointant du doigt la surface aqueuse, sur laquelle une nouvelle image avait pris forme.

  • Le chat d'une vieille fille, expliqua Lapionne. Une valeur sûre pour les informations humaines.
  • Pas ça, ce qu'il y a sur l'écran du téléviseur !
  • Ah ben ça, je vous avais bien dit que c'était urgent, riposta la fée en haussant les épaules.

 Sur l'écran en abyme, des bâtiments s'étendaient à perte de vue. Et au-dessus, le ciel ; le ciel comme elles l'avaient déjà toutes vu des milliers de fois. Mais l'immuable tableau des nuages était déchiré par des centaines d'engins en apesanteur.

 Le bandeau d'informations déroulait le texte Les extraterrestres sont là ! Alors amis, ennemis ou partenaires commerciaux ? Le présentateur débitait :

  • Reportage en direct depuis les Etats-Unis d'Amérique, où des vaisseaux extraterrestres sont apparus il y moins d'une heure. Que pouvez-vous nous dire là-dessus, Patrick ?
  • Tout ce que je peux vous dire pour l'instant Charlie, c'est que les prévisions d'Hollywood ont de quoi faire rougir notre département météo !
  • Ah ah ah, mais quel humour mon cher Patrick ! Quant à vous très chers téléspectateurs, ne nous quittez pas, nous aurons de vraies informations sous peu.

L'émission s'interrompit et la télévision afficha une page de publicités.

  • Vous voulez pouvoir profiter d'un bon dîner en toutes circonstances, même en cas d'invasion alien ?...
  • Mais... Les extraterrestres existent vraiment alors ? Je pensais que ce n'était que des contes à dormir debout ! s'exclama Murmur.
  • Qu'allons-nous faire à présent ? s'interrogea Lagarde, paniquée à l'idée d'une situation pour laquelle aucun protocole n'existait.
  • ... N'hésitez plus, et jetez votre dévolu sur Gloryhole. Le seul abri pour déguster un bon barbecue en toute sûreté avec ceux qui comptent vraiment ! (Barbecue et proches non inclus)
  • Une guerre, on est bien d'accord, ça va être une guerre ? Titania sautillait sur place.
  • Du calme mes amies, les apaisa Fontaine, du calme. Il s'agit peut-être d'un canular, c'est déjà arrivé par le passé.
  • Avec Noprobe, dites non aux sondes indésirables. Les seuls bouchons 100% garantis anti-intrusion !
  • S'il y a bien un domaine où les humains sont devenus maîtres, c'est la manipulation de la réalité.
  • Les vaisseaux ne seraient que des effets spéciaux ? Lapionne était sceptique.
  • Porter une arme vous est interdit ? Mais ça, c'était avant l'arrivée des aliens mon bon monsieur !...
  • Ça se combat, des effets spéciaux ? se renseigna Titania.
  • Heu... Ce serait un peu comme essayer de te battre avec ton reflet, tenta d'expliquer Lapionne.
  • ... Chez Schmidt&Watson, nous ouvrons nos portes à tous ceux dont le porte-monnaie est aussi gonflé que l'orgueil ! C'est d'la balle !...
  • Ah oui, ça ne marche pas trop ça, lâcha la fée dorée en se remémorant un lointain souvenir.
  • Mais il faudrait quand même aller vérifier, non ? implora presque Lapionne.
  • ... Et promo spéciale fin du monde : la seconde arme à moitié prix ! Moi-tié-prix, nom d'une douille ! Voilà qui donne envie de se faire envahir plus souvent !
  • Je ne veux pas jouer les Cassandre, continua-t-elle, mais nous n'étions pas prêtes pour les gnomes et on s'est pris une belle râclée au début.
  • Ce n'était pas une râclée, corrigea Fontaine, c'était juste pour rester fairy-play.
  • Foutaises, trancha Murmur. Et puis bon on s'en fiche. C'est un peu plus exotique que des gnomes.
  • Vous pensez que vos balles vous protégeront de formes de vies inconnues ? Ne prenez pas de risques inutiles, et commandez de suite votre copie d'Indian Love Call. Frissons garantis !
  • Dans le doute, nous pouvons toujours monter une armée. Et dans le pire des cas, il y aura bien autre chose dont nous pourrons botter le fessier.
  • Tu me fatigues avec tes armées, Titania.
  • Aliénator, le béret en feuilles d'aluminium pour protéger votre esprit avec patriotisme !
  • Elle a quand même raison sur un point, la soutint Murmur, nous devons être prêtes.
  • Nous avons nettoyé la Terre, ce n'est pas pour que des parasites intergalactiques viennent s'implanter, renchérit Lagarde.
  • Vous avez peur des caravanes d'aliens aux portes de notre beau pays ? Vous craignez pour votre sécurité et celle de votre famille ?...
  • Et que proposez-vous ? Nous n'avons même pas d'armée pour nous défendre !
  • Nous pourrions commencer par envoyer des féeclaireuses pour être certaines de ce qui se passe, proposa Murmur.
  • Ce qui nous donnerait du temps pour nous préparer, acquiesça Lapionne. Cette idée me plait.
  • ...Avec Wall-E.T., prenez les devants ! Personne n'a jamais vu d'aliens derrière nos barrières !...
  • Mais qui envoyer ? s'enquit Lagarde.
  • Et surtout, où ? ajouta Fontaine. Ce n'est pas comme si nous pouvions aller à la rencontre des humains comme ça.
  • Mais on s'en fiche, s'égosilla Titania, on y va et on verra quand on y sera !
  • ...Existe en version béton armé ou palissade lustrée, pour s'accorder à toutes les bourses. Pas besoin de fermer de gouvernement pour vous l'offrir !
  • Tu veux bien m'éteindre ce fichu Miroir, Lapionne ? On ne s'entend plus diverger, c'est insupportable.
  • Vous êtes de retour avec RTFM TV, et nous avons du nouveau ! Une délégation alien vient de-

Lapionne dispersa les amphibiens de la main.

  • Voilà qui est mieux quand même. Bien, où en étions-nous ?
  • Tu étais sur le point de déclarer la guerre, tenta Titania.

Fontaine l'ignora superbement.

  • Ah oui, les féeclaireuses. Commençons par voir qui est volontaire.

 Titania s'époumona Moi, moi, moi ! en sautillant et voletant sur place comme une luciole à qui on donnerait son premier insecte. Fontaine soupira.

  • Et les autres ? Personne ?

Tous les regards se détournèrent.

  • Sérieusement ? Vous voulez que je lâche Titania toute seule dans le monde extérieur ?

Lagarde se mit obséquieusement à genoux devant Fontaine.

  • Mes plus plates excuses Ma Dame, mais mon devoir me commande de vous protéger et de ne pas vous quitter d'une aile.
  • Désolée ma vieille, mais j'ai encore beaucoup de... De recherches à faire.

Tous les regards se tournèrent vers Murmur.

  • Pas moi.
  • Ce n'est pas une excuse ça ! la réprimanda Fontaine. Et tu es la dernière, ça ne marche pas.
  • Ah c'est vrai. Eh bien je ne peux pas, j'ai poney.
  • Mince nous voilà bien embêtées maintenant, se lamenta Fontaine. Bon. Titania fera partie des féeclaireuses...
  • YEEEES !

Les battants de la porte s'ouvrirent et Lulubille entra en boitant, le visage nouvellement maquillé.

  • Fée Lulubille aux nouvelles ! Quelle est la menace ?
  • ... Ainsi que Lulubille.
  • QUOI ?!?
  • Alors Titania, où est passée ta soif d'aventures ? se moqua Murmur.
  • Comment ça, d'aventu- essaya d'intervenir Lulubille, déboussolée.
  • Pour une fois que tu as ce que tu veux, tu ne vas pas nous faire une scène, ajouta Lagarde.
  • Ce qu'elle veut ? Mais je croyais que-
  • Et puis nous n'avons pas le temps pour tes caprices, fustigea Fontaine.
  • Et moi, j'interviens où dans cette histoi-
  • Tu verras, vous vous amuserez bien, renchérit Lapionne.
  • Mais je ne veux pas m'amuser, je veux comprendre ce qui se passe ! s'énerva Lulubille.
  • Mouais. J'ai quand même l'impression que ça vous arrange bien de pouvoir vous débarrasser de nous...
  • Allons, que vas-tu dire là, Titania... sermonna gentiment Fontaine.

 Elle coula un regard à ses collaboratrices. Le champagne allait devoir attendre encore un peu. Avant qu'elles n'aient pu changer d'avis ou comprendre ce qu'il se passait, la Féetriarche enchaina :

  • Venez, je vais vous accompagner jusqu'aux portes du village. Pendant ce temps, Murmur, convoque une assemblée générale. Et Lapionne, continue de surveiller les événements.
  • Compris chef, s'exclama Lapionne d'une voix enjouée.
  • Et pas de "recherches" cette fois-ci ! Nous devons être au courant de tout ce qui se passe.
  • Compris chef, répéta Lapionne avec beaucoup moins d'entrain.

 Les fées se séparèrent. Titania bouda de tout son saoul pendant qu'à ses côtés, Lulubille n'avait pas compris grand-chose hormis qu'elle s'était fait avoir.

 Une fois arrivées, Fontaine ronchonna intérieurement. Elle exécrait les discours, mais elle devait les motiver pour qu'elles s'acquittent de leur mission. Elle les regarda droit dans les yeux, inspira, et se lança.

  • Avant que l'on ne se quitte, je veux vous parler de la vie, de ce que signifie grandir. Et comment parfois il y a des changements auxquels vous ne vous attendez pas. Vous devez faire face à des choses pour lesquelles vous n'êtes pas prêtes.

 Les gémissements de Lulubille l'interrompirent. Elle fixait les portes du village avec de grands yeux ronds, et le regard de Titania était encore plus morne qu'avant.

 Fontaine connaissait ses lacunes en termes de persuasion. C'est alors qu'une chose incroyable se produisit : elle fut happée par un tourbillon de mensonges qu'elle ne pensait pas être capable d'énoncer, et se laissa porter.

  • Aujourd'hui, c'est de votre différence dont nous avons toutes besoin. Que vous traciez votre propre chemin afin de pouvoir guider les futures générations. Vous pouvez devenir ce que vous voulez ! Embrassez ce don qu'est votre destinée. Je dirais même plus : ne pensez pas. Devenez !

Une étincelle reparut dans le regard des jeunes fées. Elle les tenait.

  • Mais pour cela vous devez accomplir votre mission, si toutefois vous l'acceptez.

Elles hochèrent toutes les deux la tête, encore sous le coup de la prestation.

  • Bien. Votre première tâche sera tout d'abord de vérifier si le danger est bien réel. Et si tel est le cas, vous devrez ensuite entrer en contact avec la fée Carabosse.
  • Carabosse !?! s'exclama Lulubille.
  • Carabosse ? répéta songeusement Titania. Mmmh, ce nom ne me dit rien.
  • C'est normal que tu n'aies jamais entendu parler d'elle, lâcha Lulubille, le seul adversaire qu'elle n'ait jamais vaincu, c'est la bienséance.
  • Mais... Mais alors pourquoi ?
  • Parce que c'est le seul espoir qu'il nous reste, souffla Fontaine.

Après une pause, elle reprit.

  • C'est la dernière véritable Grande Fée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Neressea ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0