Idées de cloportes

Une minute de lecture

C'est un petit monde caché, où pullulent des idées nées de petits cerveaux fanés, flêtris d'avoir trop pensé.

Petites cervelles rabougries, noix sèches dans vos coques fêlées, dans vos têtes vidées, vos crânes barricadés, vos pensées tournent et s'enroulent, volent et virevoltent, s'entrechoquent, astéroïdes fous, et s'agrègent, se désagrègent, se mêlent et s'emmêlent, s'échauffent puis forment des échafaudages branlants, des théories fumeuses et huileuses, glissantes, inconséquentes.

Certaines, quelquefois, dans leurs trajectoires folles, trouvent un trou et s'y engouffrent, un canal pour s'évader vers d'autres lieux, vers le dehors, vers le réel.

Elles essaiment depuis vos bouches en élucubrations obscènes. Elles suintent de vos doigts sur vos claviers narquois, et s'amplifient, se multiplient, une épidémie d'idées molles mais tenaces, à s'arracher la tignasse, à soulever les écoles, à faire brûler des bagnolles.

Un virus qui contamine les cerveaux les plus dévôts, les cervelles irrationnelles, les esprits amoindris.

Elles s'étalent en lettres incertaines, dans une grammaire flasque, en mots de tous les jours, sans nuance, sans profondeur.

Mais bientôt elles se colportent, dans ce petit monde de cloportes, où l'air lourd de ces conneries, de ces tricheries, supercheries, remplit vos poumons et s'infiltre et diffuse dans vos cortex. Alors vous mettez à l'index les justes idées trop complexes. Et vous préparez le bûcher des académiciens perplexes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Philippe Schwall ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0