Charm, Jinx & Bob

4 minutes de lecture

Charm revint quelques heures plus tard. Grumsh s’était endormi et Jinx était assise autour du feu. Son visage était sombre et il était facile de deviner qu’elle avait beaucoup pleuré.

« Il s’est endormi. Ses blessures le font encore souffrir. Il doit se reposer. »

Charm regarda son amie intensément. Il ne savait pas comment aborder ce qu’il s’était passé. Alors il se résolut à éviter le sujet.

- Que comptes-tu faire avec lui ?

- Pour l’instant, il va venir avec nous, répondit-elle d’un ton résolu. Toujours comme prisonnier. Ensuite on verra. »

Charm voulut protester mais il ne s’en sentit pas le courage. Probablement que Jinx n’avait aucune idée de quoi faire et il ne voulait pas remuer un couteau qui était déjà enfoncé trop profondément dans la plaie. Ils passèrent la soirée sans rien dire. Quand la jeune femme s’endormit finalement, le kaméen poussa un long soupir.

Plusieurs jours avaient passé et ce soir-là, les deux compagnons et leur captif étaient assis silencieux autour du feu. Tandis que Jinx était restée dans la campagne avec leur prisonnier, Charm avait revendu à la ville la plus proche leur maigre butin contre monnaie sonnante et trébuchante. Pas beaucoup mais assez pour avoir assez à manger pour une semaine, deux s’ils étaient économes. Il n’osait pas aborder le sujet de l’orc avec Jinx et devait maintenant trouver une idée comment continuer à subsister.

Une fois le repas terminé, Charm s’adossa à une souche d’arbre et commença à lire un petit recueil de poèmes qu’il avait acheté pour pas cher au marché, histoire de se changer les idées. Au bout de quelques minutes, il sentit des yeux fixés sur lui : c’était Grumsh qui le regardait intensément.

« C’est beau, dit simplement l’orc.

- De quoi ? Le livre ? Tu n’en as jamais vu un ? »

Grumsh prit un air vexé.

« Mais non, pas le livre ! Le poème. J’arrive pas à lire tous les mots mais c’est beau. »

Charm le regarda avec étonnement. Il retourna la feuille qu’il lisait et vit ce qui était écrit au verso.

« Mais c’est écrit en runes aranhaïques !, s’exclama le kaméen. Comment peux-tu comprendre ça ?

- Je les ai apprises un jour, répliqua Grumsh en haussant les épaules. C’était pas facile, surtout pour les déclinaisons.

- Tu te moques de moi !, s’écria Charm. Tu sais lire aussi ?!

- Oui, pas toi ? »

Charm sentit la rage lui monter.

« Ce sont des runes aranhaïques ! Ca m’a pris un an à essayer de les décrypter et j’avais un professeur ! Je peux à peine comprendre le sens général ! Et toi, tu me dis que tu peux les lire sans problème !?! »

L’orc haussa une fois de plus les épaules et se retourna, histoire de couper court à la conversation. Mais Charm n’allait pas en rester là.

« Lis-moi le poème puisque tu penses que tu en es capable ! Allez ! Je t’écoute ! »

Et Grumsh le lui lut. Alors que l’orc récitait les vers, la colère du kaméen se mua en curiosité et admiration. Il sortit un autre livre de son sac et l’orc le lut aussi. Puis Charm sortit une feuille de parchemin vierge et commença à écrire dans tous les langues et dialectes que Misa lui avait enseignés. Et Grumsh les sut tous sauf un. Le kaméen était abasourdi.

« Mais comment ? Es-tu sûr d’être un orc ? Es-tu sous le coup d’un sortilège ?...

- Non, rien de tout ça, répondit l’orc. Je ne pense pas en tout cas… J’ai toujours aimé les signes et les symboles. J’ai appris tout seul. »

Charm était soufflé. Il n’en revenait vraiment pas.

« C’est incroyable ! Je dois rêver !

- Tu ne rêves pas, Charm, répondit Grumsh en bâillant. Mais moi je suis fatigué.

- Oui, couche-toi. On en parlera demain. »

Jinx se retourna alors sur le côté. Elle avait assisté à toute la conversion. Elle s’endormit elle-aussi, un sourire sur ses lèvres.

Le lendemain matin, Charm et Jinx eurent une grande conversation, loin des oreilles de Grumsh. La kaméen raconta les événements de la veille et à quel point l’orc était extraordinaire. Ils parlèrent aussi de leur situation, qu’ils allaient bientôt être à court d’argent, qu’ils ne pouvaient pas aller en ville avec un orc, etc… Deux heures plus tard, Grumsh les vit revenir, un air décidé sur leur visage. C’est Jinx qui prit la parole en premier :

« Ceri-ú-anír, tu as un don unique ! Un don des dieux probablement. Nous ne pouvons pas nous résoudre à te tuer.

- Mais nous ne pouvons pas aussi te faire confiance, ajouta Charm. Tu t’es comporté correctement ces derniers jours mais cela pourrait être une ruse. »

Un air outragé s’afficha sur le visage de l’orc.

« Tu dois bien comprendre que la situation n’est pas facile pour nous.

- Alors quoi ? fit Grumsh. »

Charm regarda son amie d’un air entendu et répondit :

- Je connais un homme un peu plus au Sud. Il est excentrique, un peu fou probablement. Mais c’est un lettré et il pourra t’aider. Je vais lui demander de te prendre sous sa tutelle et de t’étudier. Si tu te comportes bien, il pourra t’apprendre des tonnes de choses sur les livres et même plus… »

A ces mots, les yeux de Grumsh commencèrent à briller. Cette réaction n’échappa pas à Charm, qui sourit intérieurement.

« Nous reviendrons te chercher quelques temps après, reprit Jinx. Et si tout s’est bien passé, nous te rendrons ta liberté. C’est ça notre proposition. »

Grumsh les regarda avec étonnement.

« Et vous n’avez pas peur que je lui fasse du mal ? A cet ami je veux dire. »

Charm sourit.

« Tu as beau être grand et fort, je ne pense pas que tu puisses lui poser un quelconque problème… Prends ça pour un avertissement amical. Nous partirons demain. »

Deux semaines plus tard, Charm et Jinx confièrent Grumsh à l’ermite qu’on appelait « Mic le fou ». Charm l’avait rencontré quelques années auparavant. C’était un doux excentrique avec un caractère qui pouvait rapidement tourner au feu. Mic était aussi un magicien et pourrait enseigner l’art des arcanes à l’orc, si celui-ci voulait l’apprendre…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Julien Be ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0