La Conférence de Dhaka

Une minute de lecture

« La voix qui vous parle est mienne...


Hier, nous avons pu assister à l'arrivée des nombreuses délégations invitées par le Bangladesh. Des quatre coins du monde, plusieurs centaines de représentants se sont réunis dans la ville de Dhaka. Plusieurs chefs d'État et de gouvernement s'y trouvent actuellement. Dans quel but ?

La Conférence Nature Bangladesh doit mener les différents pays participants à un accord sur la protection de l'environnement, la sauvegarde de la biodiversité, le respect de la biosphère, le développement de l'écologie en tant que discipline scientifique et moyen de production, le respect de l'être humain dans ses rapports sociaux et environnementaux ainsi que sur la transformation de toutes les activités contraires à ces dits principes.

Je leur souhaite du fond du cœur de réussir. Un tel exploit mériterait amplement d'être apprécié à sa juste valeur. Je promets donc : l'arrêt de toutes les activités clandestines des Conjurés pendant les quatre mois suivant la réalisation de cette honorable action. En revanche, si, passés six mois à partir d'aujourd'hui, la Conférence venait à être un échec, je lancerai nos attaques contre les ambassades du monde entier. Et s'il devait advenir qu'une ou plusieurs délégations quittasses Dhaka avant l'échéance, les représailles auraient pour conséquence d'être immédiates.

Bien que je laisse l'issue de la Conférence entre vos mains, je ne leurre personne quant à la façon dont sont menées ces négociations. Je ne peux vous arracher à vos sièges, vous enlever vos luxueux repas, vous faire sortir de vos immenses maisons princières... tandis que la population souffre des maladies, de la faim, de la criminalité... Vous avez la richesse d'une pauvre pauvreté.

Aussi insupportable que me puisse être la vue de l'indignation violemment réprimée par vos calmes paroles, celle d'un gréviste traîné à terre par la capuche alors que vous profitez d'un autre de vos déjeuners en étant coupables d'ignorance et d'incompétence, je ne répondrai pas à ces vils gestes que vous faîtes à l'encontre de vos citoyens. Je ne tenterai rien, mais j'attendrai.

Il ne tient désormais plus qu'à vous d'éviter les attaques des Conjurés.


La voix qui vous parle est mienne... »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire L'Insaisissable ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0