La crainte de Valentine

3 minutes de lecture

Durant la nuit, Valentine ne trouva pas le sommeil et se retourna plusieurs fois. Sébastien finit par se réveiller et lui souffler,

— Mais qu’est-ce que tu as ?

Il passa son bras sur elle pour l’empêcher de se tourner à nouveau.

— Je ne sais pas… Je n’arrive pas à dormir.

— Quelque chose te tracasse ?

Elle soupira. Il constata,

— Oui, quelque chose te tracasse. Qu’est-ce que c’est, Val ? Vide ton sac, tu pourras peut-être dormir après ça.

Elle tourna la tête vers lui, le regarda dans la pénombre de la chambre puis finit par lui dire,

— Écoute, je ne sais pas si nous fiancer est une bonne idée.

Encore à moitié endormi, il réagit, étonné.

— Mais qu’est-ce que tu racontes ?

— Je crois qu’on ne devrait pas se fiancer.

— Mais pourquoi ? Mais qu’est-ce que tu as ?

Il se redressa dans le lit et alluma la lampe de chevet puis reprit,

— Explique-moi ce qu’il te prend tout d’un coup, Val !

Elle s’assit, elle aussi, leva les yeux vers lui et avoua,

— C’est une chose qui me trotte dans la tête depuis un petit moment… J’appréhende le moment où tu me parleras d’envie de faire un bébé.

— Mais pourquoi ? Ça t’angoisse ?

— Oui.

— Mais… Tu as peur de quoi Val ? Tu ne veux pas d’enfant ?

Vivement, mais au bord des larmes, elle répondit,

— Non, j’en veux… Dans l’absolu, mais j’ai peur « d’être mère » Seb.

— À cause de ta mère, c’est ça ? Tu n’es pas ta mère, Val, tu n’as rien en commun avec elle.

— Je sais… Mais j’ai peur de mes réactions Seb, peur de ne pas savoir comment m’y prendre avec un enfant.

Sur un ton rassurant, il tenta de l’apaiser,

— Mais je serai là Val, ça se fait à deux un bébé, ça s’élève à deux aussi.

— Je le sais Seb… Mais j’ai si peur de ne pas être à la hauteur.

Il l’attira à lui et l’invita à se reposer sur son torse.

— Valentine, je maintiens ma demande officielle, je veux t’épouser, toi, parce que je t’aime, comme tu es.

— Même avec mes craintes ?

— Oui, même avec tes craintes. Et je te rappelle, je serai toujours avec toi, Val, et j’espère réussir à apaiser un peu tes craintes.

Elle soupira tout en tentant d’écraser un sanglot qui montait en elle.

— Je tiens à toi Sébastien…

Puis les larmes commencèrent à couler, elle tressaillit. Sébastien la serra contre lui, avec un pincement au cœur.

— Moi aussi, je tiens à toi, je tiens énormément à toi.

Il lui embrassa la racine des cheveux, puis reprit,

— Oui, j’aimerais fonder une famille avec toi, Valentine. Si tu as besoin de temps pour te faire à l’idée et de digérer ce que tu as appris ces derniers mois, je comprends. On prendra le temps qu’il faudra Val.

— Merci, mais tu vois, je m’en veux de te freiner dans tes projets…

— Hé ! Ces projets-là, c’est avec toi que je veux les faire Valentine, tu ne me freines en rien, ça se fait à deux ces projets-là.

Valentine serra ses bras autour de la taille de Sébastien et resta collée à lui.

— Je t’aime… J’avais si peur de te perdre à cause de ça…

— Val …

Il lui caressa les cheveux puis lui massa le cuir chevelu.

— Valentine, je t’aime, je veux t’épouser… Je n’ai pas envie de te perdre non plus. Viens, viens près de moi.

Elle remonta et posa sa tête à la hauteur de la sienne. Il la regarda dans les yeux et lui dit,

— Je ne savais pas que tu appréhendais autant l’idée d’avoir un enfant.

Elle baissa les yeux puis le regarda à nouveau et lui dit,

— C’est l’idée d’être mère qui me fait douter, mais depuis que je sais que tante Annie m’a en partie élevée, je ne sais pas, je me dis qu’il y a de l’espoir.

— Moi je suis plein d’espoir… Laissons faire le temps et faisons les choses dans l’ordre.

— C'est-à-dire ?

— Bah, je te propose de nous marier avant d’envisager de faire un bébé.

Elle sourit et lui caressa la joue,

— Oui, faisons ça.

Elle se pelotonna contre lui, il la serra dans les bras après avoir éteint la lampe et ils se rendormirent front contre front.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Dolhel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0