Avant propos

2 minutes de lecture

Bonjour potentiel lecteur !


Si tu as atterri ici, c'est que l'intitulé de ce roman a attiré ton attention. Avant d'entamer ta lecture, je te propose quelques indications pour que tu saches où tu mets les pieds.

Sur un jet de dés : Les aventures du Capitaine Wiseagar est un texte qui se veut humoristique, sans prétention aucune. L'univers ne va pas révolutionner le genre fantastique et le scénario ne fera pas de ce roman un best-seller. Mais j'ai construit cette histoire autour d'un principe très simple : je ne prends aucune décision pour mes personnages. Non, ce n'est pas moi qui décide de la réussite des actions du Capitaine Wiseagar, mais un dé à ving faces. Oui, oui : un dé.

Tu connais le principe du jeu de rôle ? C'est une activité que je pratique de temps en temps et en particulier dans l'univers de Naheulbeuk. Le Capitaine Wiseagar, ainsi que tous les personnages qui ont une influence sur le récit, possèdent une fiche de personnage, sur laquelle sont notées des aptitudes et des traits de personnalités. J'ai attribué aléatoirement un chiffre (merci le générateur de résultats de dés de Naheulbeuk) au courage, à l'intelligence, au charisme, à l'adresse, la force... et en fonction de l'action que souhaite faire mon personnage (bon, en l'occurence, c'est bien moi qui propose les actions, hein), je compare le résultat du dé au montant qui est attribué à l'une de ces caractéristiques.

Exemple :

Mon personnage veut négocier l'achat d'une magnifique épée courte pour la moitié de son prix et il possède 9 en charisme (sur 20, donc). Si je fais moins de 9 (oui, dans le Donjon de Naheulbeuk, on inverse : plus le chiffre est petit, mieux on réussit !), il réussira (plus ou moins, en fonction du résultat) à négocier son épée. S'il fait plus, il devra payer l'épée à son prix fort. Peut-être bien que s'il fait un échec critique, le vendeur le sortira de sa boutique à grand coup de pied dans l'arrière-train...

Bref, c'est simple, non ? Je ne choisis pas s'il réussit ou s'il échoue, et j'adapte le scénario en fonction du résultat !


Sache aussi que j'ai commencé cette histoire en août 2017 (le 24 pour être précis, merci Word) et qu'elle se trouve actuellement en pause. N'aie crainte, j'ai quand même matière à te faire lire pas mal de chapitres avant qu'elle ne s'arrête ! Pour l'heure, je me concentre sur mon autre roman, mon premier, le plus important, c'est mon bébé : Namira : L'enlèvement. Mais je compte bien reprendre cette histoire quand j'aurais fini de reprendre Namira.


Voilà, je crois que tu sais tout. Merci d'avoir lu jusqu'ici et je te souhaite une bonne lecture ! N'hésite pas à me faire part de ton avis (ne prends pas peur si tu vois quelques subjonctifs de l'imparfait, ils sont moins présents que dans Namira, mais quand même, on en trouve), qu'il soit positif ou négatif, avec des critiques constructives c'est encore mieux ;)

Annotations

Vous aimez lire Elwenwe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0