Chapitre 1

6 minutes de lecture

-          « En quelques centaines d’années depuis l’apparition de la technologie le monde a bien changé. En effet l’industrialisation a envahi de nombreux pays et la pollution avec. C’est ainsi que le monde a basculé dans une nouvelle ère, une ère où pour sortir de chez soi il est nécessaire d’avoir un respirateur, où les maisons ont été équipé de sorte de système de ventilation qui repend de l’oxygène, une ère où de nombreuses personnes meurent des suites de maladies ou d’insuffisance respiratoire dû à la pollution omniprésente. Un écart encore plus grand c’est creusé entre les riches et les pauvres. Du point de vue politique, on peut dénombrer cinq grands pays qui dominent le monde, ils sont appelés les Cinq Puissances. Elles sont composées des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, du Brésil et de l’Australie. Cette pollution est dû à l’avancée technologique et industrielle qui n’a fait que croître de façon exponentielle depuis leur apparition. Le nombre d’humains est passé de… 8 milliards ? à 10 milliards et quelques mais avec les nombreuses morts il ne fait que diminuer. Toutefois la situation actuelle doit être réglé rapidement sinon l’espèce humaine pourrait bien disparaître. »

-          Ce n’est pas mal Clio, pas mal du tout, bon certaines choses seront à revoir comme par exemple le nombre d’humains qui n’était pas de 8 milliards mais de 7 milliards. Tu as bien retenu que la situation était critique pour les humains, mais quand est-il des animaux ? Tu ne m’en as pas parlé. Et même si je sais que tu le sais tu n’as pas non plus mentionné le programme de dépollution lancé il y a 150 ans.

-          Ah oui c’est vrai ! Ba les animaux, ils se sont adapté plus rapidement que les humains et ont trouvé une parade à la pollution, nous essayons de déterminer ce qu’est exactement cette parade pour pouvoir l’appliquer à l’homme ensuite, mais pour l’instant il n’y a rien de nouveau, les scientifiques n’ont rien découvert.

-          Ça va, c’est bien. Bon demain tu reverras ta chimie, le chapitre 6 en particulier. Pour le moment à table.

Je la fis asseoir à notre petite table branlante pendant que je lui servais une soupe en boite réchauffé à l’aide d’un vieux micro-onde. Alors que j’étais en train de me servir, elle se mit à tousser. C’était léger, rien d’alarmant, sauf à notre époque, je fronçais les sourcils et lui demandais si ça allait, avec un petit sourire, elle m’assura que tout allait pour le mieux. Je finissais de me servir et allumais notre petite télévision puis j’allais vérifier le tableau de bord de la ventilation et le niveau d’oxygène, en effet il avait baissé, les poumons de Clio n’étaient pas habitués à un niveau d’oxygène aussi bas, les miens oui, car en travaillant dehors toute la journée avec un vieux respirateur pas très étanche, autant s’y habituer rapidement si on ne veut pas passer son temps à s’étouffer. Sauf que j’avais interdit à Clio de sortir, je préférais qu’elle reste à la maison où elle ne courait aucun risque. Je récupérais une capsule d’oxygène dans notre réserve et je la plaçais dans le compartiment prévu à cet effet de la cellule dirigeante de la ventilation.

-          Lucien !

Sa voix était changée, quelque chose n’allait pas, j’enclenchais la capsule, refermais le panneau de la cellule et retournais dans la « pièce à vivre » aussi vite que je le pouvais. Le niveau d’oxygène remonta et je la vis aller mieux mais ses yeux restèrent fixés sur la télévision où les informations du soir y étaient diffusées. La présentatrice était en train d’expliquer quelque chose, je me concentrai sur ce qu’elle disait et ce que j’entendis me figea sur place.

-          …semblerait que les scientifiques aient enfin – si je puis me permettre – trouvé une solution à notre problème. Je laisse sans plus attendre la parole au président des Etats-Unis qui avec un expert vous donnera les détails de cette solution miracle.

-          Merci Jeanne, lui répondit le président de l’une des Cinq Puissances, étant, cette année le Président du conseil, c’est à moi qu’il revient de vous expliquer comment cette découverte a eu lieu mais surtout quelles en sont les conséquences pour nous humains habitant de la Terre, nous qui sommes en train de disparaître. La communauté mondiale de scientifique a imaginé il y a 150 ans de cela une nouvelle technologie capable de dépolluer la planète, or pour agir il lui faut de nombreuses années, c’est pourquoi aujourd’hui nous ne constatons aucune amélioration, se serait même pire qu’avant d’après les mesures prisent par les différentes stations de pollution répartie dans le monde entier. Cependant ils n’ont pas créé que cette technologie, ils ont également mis au point un programme pour détecter à l’aide des satellites les endroits les moins pollué et dans le meilleur des cas sain et viable pour l’homme. Il y a environ une semaine ce programme a trouvé un endroit où nous pourrions vivre, nous les hommes, en attendant que le programme de dépollution agisse. Cet endroit se trouve sous terre, il s’agit d’une gigantesque caverne parfaitement viable !

Sa déclaration fut accueillie par des applaudissements dans le studio de télévision, ainsi que des larmes de joie et de soulagement. Plus loin dans la rue j’entendis des cris embués de larmes, ce qui m’indiqua que nous n’étions pas les seuls devant notre téléviseur et que tout le monde avait entendu cette merveilleuse nouvelle, nous étions sauvés ! Mon corps s’allégea, je me sentais mieux, j’allais enfin pouvoir tenir la promesse que j’avais faite à mes parents avant leurs morts, protéger Clio. Mon regard s’attarda de nouveau sur le président des Etats-Unis et ma joie se bloqua dans ma gorge m’étouffant à moitié, le président avait une expression contrite sur le visage et il levait la main pour réclamer silence et attention de l’auditoire. Il reprit tristement.

-          Néanmoins, le prix à payer pour sauver l’humanité est bien lourd. Pour que notre espèce survive durant les quatre prochains siècles, siècles nécessaires pour que la Terre soit suffisamment purifiée pour que nous puissions y retourner, un nombre d’humains bien définis pourra descendre dans ce refuge que nous appelons la Caverne, le reste de notre population devra rester en surface et nous ne la remercieront jamais assez pour son sacrifice qui sauvera l’humanité. Le nombre de personne sauvé sera de 150 personnes seulement. J’en suis profondément désolé, mais nous n’avons pas le choix. Cher peuple, chers amis, je vous demande de bien vouloir considérer ceci à une plus grande échelle, ne pas compter les pertes humaines que cette situation engendre mais plutôt que cette situation va permettre de faire perdurer notre espèce. Ce dont je vous parle n’est pas un sacrifice pour je ne sais quelle nation, non c’est beaucoup plus grand, beaucoup plus important, c’est un sacrifice pour sauver l’humanité ! Je vais laisser le docteur Honning vous expliquer comment obtenir l’une de ces 150 places.

Le visage fermé, il croisa ses mains devant lui tandis que le docteur Honning, à sa droite, réorganisait rapidement ses fiches.

-          Après une telle déclaration je ne vais pas m’attarder en bavardage inutile, commença-t-il, rentrons directement dans le vif du sujet. Pour obtenir l’une de ces 150 places il y a deux épreuves différentes et indépendante. La première est la Sélection qui se compose de trois testes, un teste anatomique, nos médecins prendront des mesures comme par exemple, l’écartement de vos yeux, la longueur de votre nez, la forme de votre crâne, la couleur de votre peau, de vos yeux, de vos cheveux, etc. Tous ces critères serviront à déterminer si vous correspondez au profil type de l’une des Cinq Puissances. Il y a donc un centre qui a été installé dans les capitales des Cinq Puissances. Le deuxième teste est une épreuve intellectuelle et le dernier une épreuve sportive. Les cinq centres sélectionneront chacun cinq couples homme/femme qui rempliront les trois testes avec succès. Tout le monde peut bien évidemment s’inscrire. La seconde épreuve, également ouverte à tous sera une course gigantesque et sur plusieurs jours qui testera de la même manière vos capacités intellectuelles et physiques. En tout il y aura 50 parcours installé de par le monde et le premier de chaque course remportera une place pour la Caverne. Quant aux 50 dernières places, elles seront cédées aux chefs d’états des Cinq Puissances. Les inscriptions pour la Sélection commenceront demain matin, pour la course se sera à la fin de la Sélection, c’est-à-dire dans un mois. Vous trouverez sur les différents site internet gouvernementaux la liste des 50 lieux où se dérouleront les courses. Merci à tous pour votre attention et votre compréhension et que la chance soit avec vous.

Lorsque le son de sa voix disparut un grand silence avait empégué tout le studio, ma joie avait complètement quitté mes pensées, elle s’était évaporé au rythme des mots prononcés par le président et l’expert. La rue bien que bruyante il y a quelques minutes avait adopté un silence aussi sombre, profond et froid qu’un trou noir qui vous englouti dans le désespoir.

Annotations

Vous aimez lire Romane A.L ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0