Prologue

2 minutes de lecture

-          Quel est votre rapport Dr Honning ? demanda le Président du conseil au Chef du projet assis à l’autre bout de la grande table ovale.

-          Lorsque la pollution est devenue omniprésente sur toute la surface de la planète, voir même dangereuse pour la santé, une communauté mondiale de scientifiques a créé comme vous le savez tous une nouvelle technologie capable d’endiguer le nuage de pollution qui commençait à nous asphyxier…

-          Abrégez, ça s’est passé il y a 150 ans, on le sait tous, vous parlez aux chefs d’états des Cinq Puissances je vous rappelle ! Le coupa un homme à l’air renfrogné.

-          Justement, vous ne savez pas tout, reprit d’une voix égale le scientifique, en parallèle du programme de dépollution un autre programme a été mis en place. Son but était de scanner la surface de la planète à la recherche des endroits les moins dangereux pour les humains. Or la semaine dernière une fausse manipulation a reprogrammé les satellites, au lieu de scanner uniquement la surface, ils scannaient la planète entière, c’est ainsi qu’ils ont détecté une sorte de grande poche souterraine et parfaitement habitable. Durant la semaine nous sommes allé y faire des prélèvements et quelques mesures. La « Caverne » comme nous l’appelons est ce qu’il nous fallait.

L’assemblée resta sans voix, il s’agissait là d’une chance inespérée. Finalement le Président du conseil prit la parole.

-          Où se trouve-t-elle ? Combien de personnes peut-elle accueillir ? Pour combien de temps ? Pouvons-nous envisager de l’utiliser ?

-          La Caverne est située sous la France. D’après nos calculs un nombre limité de personnes pourraient y vivre jusqu’à ce que le programme de dépollution ait rendu la surface de la planète viable. Sachant que le programme doit agir durant 800 ans et que cela fait déjà 150 ans qu’il a été mis en place: en restant sous terre durant les 400 prochaines années il resterait 250 ans au programme pour purifier la planète. Toutefois, à ce moment-là l’air et le sol seront suffisamment viable pour que nous puissions vivre en surface. Si je peux me permettre, cette caverne est notre seule chance, nous devons la saisir.

-          Vous voulez dire que la Caverne ne peut accueillir que quelques personnes. Combien exactement ? Soyez précis.

Quelques gouttes de sueurs perlèrent sur son front, le moment était crucial, sa réponse allait bouleverser le monde. Le docteur Honning prit une grande inspiration et se lança, fixant les cinq personnes les plus importantes du monde dans les yeux.

-          D’après nos calculs, durant les quatre siècles le nombre d’habitants ne devra pas excéder les mille personnes, donc le nombre de départ sera de… 150 personnes seulement. Dit-il après un moment d’hésitation.

Sa déclaration fut accueillie par un grand silence, remplissant chaque espace de cette minuscule salle de conférence. Les personnes présentes dans la pièce se laissèrent le temps de digérer l’information avant de trouver quelque chose à répondre. Ce fut là encore le président du conseil qui brisa le silence.

-          Vous êtes bien en train de dire que sur les 10 milliards d’habitants de cette planète la Caverne ne peut en sauver que 150 ? Voulut-il vérifier.

A ce stade on peut dire que la priorité n’est pas de sauver tout le monde, intervint alors un homme resté jusque-là silencieux, mais juste de sauver l’humanité.

Annotations

Vous aimez lire Romane A.L ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0