Profession : sage

de Image de profil de DjymeeDjymee

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Profession : sage

La médecine a fait des progrès considérables ces dernières années, tant et si bien que je me sens à présent tout à fait capable de reprendre une activité professionnelle. Quoi faire, cependant, à deux ans de la retraite ? quel patron stupide voudrait embaucher un vieux bonhomme comme moi, avec un trou de plusieurs décennies dans son curriculum vite fait ?
A tout hasard je consulte les offres d'emploi, qui sait ?
Après moult recherches, découragements et désillusions, je m'apprête à refermer mon journal et par dépit le ranger soigneusement au fond de la poubelle, quand mes yeux ébahis sont irrémédiablement attirés par ce petit encadré insignifiant et noyé dans la masse, qui se présente ainsi :


"Société spécialisée dans la recherche de la vérité recherche sage diplômé d'état, 40 ans d'expérience exigée - Rémunération : le monde ".



Sage je suis. Je n'ai pas de C.A.P. de sage, je n'ai pas non plus publié de thèse en sagesse, mais je le sais parce que ma voisine de palier me l'a dit l'autre jour. Maintenant, 40 ans d'expérience, ça fait beaucoup. Dans ma vie, j'ai été plein de choses :
Gamin : je le savais parce qu'un brave quidam m'en avait informé quand j'avais à peine 10 ans : "tu n'es pas encore à l'école, gamin ?" m'avait-il dit.
Jeune homme : ça je l'ai su à mon premier entretien d'embauche. Le directeur du personnel qui m'avait reçu m'avait répondu : "Il va d'abord falloir faire vos preuves, jeune homme".
Monsieur : "Après vous, monsieur", "Pouvez-vous me donner l'heure, s'il vous plait, monsieur?" "Veuillez patienter, monsieur, nous recherchons votre correspondant", "Monsieur je ne vous permets pas" ... etc. etc.
Vieux crouton : ça je ne vous dis pas comment je l'ai su, ce n'est pas un très bon souvenir.
Maintenant on me dit que je suis un sage. Je veux bien le croire, d'ailleurs ça m'arrange, mais je n'ai pas exercé cette activité pendant 40 ans, loin s'en faut.

Alors si vous n'y voyez pas d'objection, je vais laisser ce poste vacant pour un autre sage beaucoup plus motivé que moi, et je retourne me coucher.
Bonne nuit.

Humour
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Les nouveaux métiers

Lancé par Djymee
Il y a plein de petits métiers qui disparaissent, laissant la place à de nouveaux métiers bien plus modernes et rémunérateurs. Votre mission, si vous l'acceptez, sera ici d'inventer un métier qui n'existe pas.

Commentaires & Discussions

Profession : sageChapitre7 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0