École

5 minutes de lecture

Lucas: ça c'est... la meilleure idée de ta vie... franchement ... oua... c'est...
Lou: ça sent l'ironie mais c'est pas grave tu as approuvé.
Lucas: que dalle!
Lou: mais si aller. Ça va lui faire du bien... il en a besoin...
Lucas: mais... pourquoi moi?
Lou: Jin déraille un peu, Clément déprime et galère et les autres sont occupés.
Il a besoin de toi...
Lucas: mais...
Lou: il a perdu ses parents... on a jamais retrouvé le reste de sa famille, il a perdu Jisoo et commence à comprendre qu'il ne la reverra plus elle nom-plus... il voit Jin en souffrir...
Il a besoin d'une figure masculine stable là.
Lucas: ton dernier argument était pour remonter mon égo?
Lou: il n'en a pas besoin. Fais le pour lui... tu t'en fiche de ce que vont penser les autres.
Lucas: je... je ne suis pas très doué avec les enfants...
Lou: il n'a pas la même mentalité et le même comportement qu'un enfant "normal". Ça va aller. Tu le connais bien. Ça va te perdre de te changer les idées à toi aussi, tu en as besoin.
Et puis...
On ne sait jamais...
Ça pourra te servir d'entrainement... enfin...
Il s'approcha d'elle.
Lucas: tu... tu me verrais bien le père de tes potentiels futurs enfants?
Lou: pourquoi pas... on verra bien.
Il se mordit la lèvre.
Lucas: ok. Ok jvais le faire.

(Lucas: pourquoi j'ai dit oui...)
Il était assis sur une chaise, dans une salle de cours de primaire, Diego à côté de lui travaillant, une professeure en face.
Il luttait pour ne pas dormir.
Diego: Lucas!
Il sursauta et manqua de tomber. Les autres enfants rigolèrent.
Diego: j'ai pas compris ça.
Lucas: ha. Heu.. ouais... alors... ha non mais c'est chiant ça....
Professeure: gardez un bon vocabulaire... et ce n'est pas comme ça que vous allez les motiver...
Lucas: oui désolé...
Ba tu... prends le truc là... et tu divises par... ça... et tu...
Professeure: je vais lui expliquer...
(Lucas: je l'avais dit... je suis nul avec les enfants... surtout pour ça quoi... quand on voit ce que tu apprends et ce que tu as besoin pour la vrai vie... je sais ce qu'il a vécu... comment je pourrais rester assis à lui apprendre des choses pareille comme si de rien n'étais?)
(Ça doit lui permettre de garder une innocente d'enfant, une vie plus calme, profiter des découvertes et des expériences simples je pense...)
(Mais... il sait que je suis le plus éloigné de tout ça... si il m'a demandé à moi de venir, participer à cette activité dans laquelle des proches peuvent les accompagner...
Il veut que je fasse quoi?)
Il le fixa.
(Tu pensais que j'étais le seul libre ou... ou tu sais comme je suis et tu espères que...)
Lucas: madame on pourrait faire une sortie?
La maîtresse le fixa et tous les enfants crièrent que c'était une super idée.
Lucas: je... je me suis dit que quitte à faire une activité avec des proches, autant en faire une que les petits n'ont pas l'habitude de faire... leurs parents et leurs frangins ont déjà connu ces cours... je pensent que la plupart s'ennuie... et si le but était de les faire partager des instants du quotidien... c'est une bonne idée mais... les cours sérieusement... ya déjà les devoirs pour ça...
Pourquoi... pourquoi ne pas faire une sortie, je sais pas moi dans un parc ou faire une excursion en forêt; ça permettrait aux petits d'apprendre le travail d'équipe, la coopération, pis ça les rapprocheraient de leur famille.
Professeure: je heu... oui... oui c'est vrai que c'est une très bonne idée.
Mais il faut des autorisations et..
Lucas: ya déjà des parents. Pis au pire on le dit pas au principal. On garde tous le secret.
Enfants: ouiii!
Lucas: ils valident. Aller...

Professeure: olala... pourquoi j'ai accepté... on va en perdre.... yen a qui vont se blesser...
Lucas: mais noooon... regarder comme ils sont heureux.
Nicolas: Aisshhhh le moche!
Qu'est ce que... t'a adopté en masse avec une cougare?
Professeure: pardon?
Nicolas: ce cortège...
elle est où Lou?
Lucas: chez nous elle se repose. Je participe au programme de rapprochement avec Diego.
Nicolas: tu ne savais juste plus compter quoi.
T'aurai pas vu... il tenta de lui montrer la bonne taille de la personne qu'il cherchait et de l'imiter. Mais si heu... mon frère là.
Lucas: Benjamin ne mesure pas un mètre et il ne se tient pas de travers...
Nicolas: je sais mais c'est plus marrant de l'imaginer comme ça. Bon sinon. Grosse réu demain soir pour qu'on sache tous un peu ce qu'il se passe; l'équipe des bourrées attardés sont avec Pythagore et la pintade.
Lucas: qui ça?
Nicolas leva les yeux aux ciel. Jenny, Jack, Justin, Léo et Leila sont avec Jeanne et Yasmine.
Lucas: quoi?!
Nicolas: mais pour l'instant pas de mort donc ne t'inquiète pas t'as rien raté.
Lucas: d'où tu sors ces surnoms encore...
Nicolas: la pintade c'est Jenny qui me l'a donné; elle appelait Yasmine comme ça enfant.
Et pour Jeanne... jvoulais l'appeler Jean-Jacque-traitre, mais je me suis dit que c'était long et que tout le monde pouvais comprendre. Donc j'ai prit "traitre" je me suis dit que ça ressemblait à "traire", qu'on trait les vaches, que les vaches ont des pis, du-coup Pythagore.
Lucas: pourquoi je n'ai pas compris plutôt quoi...
Nicolas: parce que t'es nul c'est pour ça que t'es retourné en primaire. Bon. Jvais chercher mon frérot.
Lucas: j'ai un surnom moi?
Nicolas: pas encore.
Non mais à la réunion quand vous aurez finit de parler des vieux et de leurs histoires types Les Feux de l'Amour là; ba vous m'écouterez moi, votre prince. Et je vous donnerai tous un surnom ainsi que la signification de mes codes.
Bisous sur ton genoux.
Professeure: il...
Lucas: c'est Nico.

Lucas: jsuis mooooort.
Lou: c'était bien?
Lucas s'écroula sur le canapé.
Diego: super! J'ai adoré! Je me suis fait pleins d'amis! Tu as raison Lucas! Ils ne me voyaient pas comme je suis vraiment... mais là ils ont put voir de quoi je suis capable!
Lou: c'est à dire?
Diego: Lucas a réussi à nous faire sortir, et pendant l'excursion certains se sont perdus, j'ai réussi à tous les retrouver très vite! J'ai put montrer mes connaissances et ils étaient tous fans! J'ai même put me rapprocher d'une fille que j'aime bien... merciii! Il sauta sur Lucas et lui écrasa le ventre.
Lucas: j'aime ma vie.
Diego finit par s'endormir sur lui.
Lou: tu vois... tu as été parfait avec lui... elle l'embrassa.
Lucas: tout ce qu'il sait... comment ont va gérer un enfant surdoué?
Lou: tu es sur qu'il l'est?
Lucas: vu ce qu'il a sortit oui.
Il... il a l'air de savoir des choses sur Laurine aussi...
Lou: quoi?
Lucas: tu sais on t'en avait parlé...
Lou: oui je me souviens mais...
Lucas: je pense qu'il ne sait pas comment le dire ni à qui, mais il en sait long sur elle.

Annotations

Vous aimez lire Chloé RENARD ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0