Baroudog

de Image de profil de Sharik NEVECHTESharik NEVECHTE

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Baroudog

La vague heurte le rocher. L’écume se dissipe un temps soit peu entre deux collisions. Aux lueurs du crépuscule, la bête prodigieuse lève la tête vers le haut du phare. Après ce bref instant, Barou, ainsi maintenant je le nomme, profite de la porte d’entrée encore ouverte, malgré l’absence de visiteur, pour se faufiler vers l’escalier sans fin, en colimaçon. Désormais surplombant un horizon fantastique, aux couleurs dont les plus grands peintres seraient fervents, Barou semble en communication avec un très lointain subconscient. Je n’en ai pas pleinement conscience, d’ailleurs en ces temps je m’estime presque aussi fou que l’astrologue qui me parle de mes vies passées et de ma soit disante mission universellement salvatrice. Je suis en voyage au Brésil à des milliers de kilomètres du loup bleu, pour étudier les symboles des civilisations anciennes qui se trouvaient ici il y a des milliers d’années. Pourtant je l’entends déjà depuis quelques jours, il me parle d’une ville nommée Ouro Preto.

Je m’appelle Alex GRIFFON, je suis né en France en Normandie, ma profession consiste principalement à étudier les symboles, qu’ils soient très anciens ou datant de la veille. Tout commence lorsque je longe une plage à Ilhabela. Tantôt les pieds sur le sable, tantôt les pieds dans l’eau salée. Soudain contre toute attente mes orteils heurtent une bouteille. Cette bouteille à demi enfouie dans le sable a certainement été jeté il y a peu de temps, lors d’une soirée Cachaça et Samba, me dis-je. Seulement, piqué de curiosité par cette bouteille je suppose que le message potentiel qui se trouverait à l’intérieur me révélerait quelques pistes au trésor. Telle est ma surprise lorsque la réalité dépasse ma fiction imaginative, parcourant mon lobe frontal, qui plus est en bord de mer, certainement mon hippocampe, n’est-ce pas ? Bref, en fait cette fiction s’imprime bel et bien sur ma rétine, aussi humide qu’est l’eau et brûlant le soleil sur ma peau, il y a en effet réellement un papier entouré d’un ruban dans cette bouteille. Si le message est écrit en portugais ou brésilien ma déception l’emportera certainement. Mais qu’importe que cette bouteille vienne de la plage d’à côté ou de l’autre bout du monde, ce message m’est destiné. J’en suis l’heureux destinataire, n’est-ce pas ?

Message écrit en français:

« Alex,

Je suis le loup bleu au yeux jaunes, que tu pensais issu de ton imagination. Je suis réel et l’océan a transmis pour moi ce message jusqu’à toi. Tu as le pouvoir. La symbologie* est ton outil. Ton esprit sera éclairé par tes découvertes. Tu voyageras dans l’espace mais aussi dans le temps. Tu parcourras le monde tel que tu voyages déjà, mais ta mission sera plus universelle, elle sera plus divine, absolue et devra sauver la vie, sous toutes ses formes. Vas voir l’astrologue, il n’est pas fou. Il manque un peu de sociabilité et son esprit arpente trop de manuels pour charlatans, mais il y aura une grande part de vérité dans ses propos te concernant. À toi de faire la part des choses et faire preuve du plus grand discernement. Traverse les époques, retrouve tes vies passées et parcours le monde, il te faudra quitter la terre et rejoindre les étoiles. Je serais ton guide le moment venu, je te parlerais, tu entendras ma voix et aussi tu pourras m’apercevoir. Je ne serais jamais aussi loin que tu puisses l’imaginer, même si c’est le cas aujourd’hui. Je suis en France et cette bouteille crois moi a traversé l’océan Atlantique. J’ai jeté cette bouteille depuis la côte normande, depuis le Phare de la Hague, que tu connais et où tu aimes te promener.

Bonne route mon ami. »

Barou

*Symbologie, subst. fém.Étude des symboles, de la symbolique. La symbologie grecque, médiévale, africaine (Rob. 1985).

L’enfance, cette partie de la vie qui parfois semble un enchantement, une ère temporelle et spatiale qui foisonne de changement de paradigmes, le monde nouveau entre en nous par les sens, j’ai ressenti cela il y a longtemps avant la lecture de ce message qui m’apporte soudain une mission sur laquelle ma concentration et mes efforts devront se porter...Telle est ma responsabilité désormais.

D’emblée cette sensation agréable et grisante fait place à un sentiment d’immense solitude dans l’infini univers. Comme si ma petite barque se trouvai au milieu d’un océan interminable, quel est ce syndrome au juste ?

Avec ma boîte à outil je ne ressentais pas la sensation de posséder un immense pouvoir et ma connaissance manifeste des symboles et de l’histoire me semble dérisoire pour...N’ayons pas peur des mots, sauver le monde !

Je rentre en France. Je prends le prochain avion. Shooka me manque et la maison aussi.Il faut parler avec elle, ma Shooka chérie adorée, ma princesse.

Retour à Paris, le contraste de la température est saisissant. Je grimpe dans le taxi, le chauffeur me conduit à Saint-Lazare, déjà dans cette gare mon esprit se trouve inondé par mes pensées de retrouvailles avec Shooka. C’est vrai que le début de notre relation était en vidéo et par messages, mais notre union après ces interminables mois à distance nous à rapproché plus que jamais, je ne peux partir plus de quelques semaines, dorénavant. Aussi les images de la Normandie et de la maison inondent ma tête. Me voici dans le train du retour. Je dois dire que cette bouteille et surtout le message qu’elle contenait m’a réellement chamboulé.

Pas un mot à quiconque pour l’heure. Il faut me remettre d’aplomb à la maison, j’aurai le temps de faire une introspection durant les travaux d’agrandissement de la maison. Le bricolage et le travail du bois vont remettre mes idées en ordre.

Tous droits réservés
2 chapitres de 4 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Le PhareChapitre1 message | 2 ans
La BouteilleChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0