Réponse à "Pourquoi j'écris...?"

de Image de profil de CréolineCréoline

Apprécié par 10 lecteurs

Parce que je n'ai pas vraiment le choix, en fait. Il m'arrive très souvent de bouder ma plume, mais ce n'est pas moi qui décide.

L'écriture, invariablement, finit par repointer le bout de son nez et prend possession de moi.

Vous avez déjà essayé de rester en apnée indéfiniment ? Vous finirez par vous remettre à respirer. Bref, vous voyez où je veux en venir...

Et puis je suis amoureuse des mots ; je ne parle pas d'une petite amourette toute mignonne qui s'achève aussitôt commencée, je vous parle de l'Amour, le grand, avec un grand A. J'aime la sonorité des mots, leur musicalité, leurs échos, leur ballet devant mes yeux quand ils s'impriment sur mon écran. C'est quelque chose qui éveille mes sens, et, peut-être me trouverez-vous étrange, mais je prends le risque de l'assumer : j'aime la sensualité des mots.

Et puis les mots n'ont pas de limite. Ils peuvent créer, construire, déconstruire, réveiller, tuer... Et quand c'est moi qui les façonne, j'ai l'impression d'être au pouvoir.

Oui, c'est ça : avec les mots, je suis au contrôle.

Et c'est quelque chose dont je ne me lasserai jamais.

Alors je continuerai à les laisser me posséder, tout en me complaisant dans l'idée que c'est moi qui dispose d'eux selon mon bon vouloir.

Je vous dis à bientôt, au rendez-vous des mots...

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Pourquoi j'écris...?

Lancé par Eléa Bientz

Bonjour à tous!

Personnellement, on me pose souvent cette question: pourquoi est-ce que tu écris?

Je ne sais pas trop quoi répondre, mais en réfléchisant, je sais, et plusieurs raisons évidentes s'offrent à moi.

Et vous? Pourquoi écrivez-vous?

Commentaires & Discussions

Pourquoi j'écris ?Chapitre29 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0