Les Gilles

Une minute de lecture

Une autre fois, nous sommes allées dans les rues du quartier des pêcheurs pour voir « Les Gilles ». C’était un défilé folklorique, musical, avec des hommes costumés.

Les hommes portaient un costume un peu comme arlequin, tout coloré, mais très rembourré, ça leur faisait de très gros ventres. Ils avaient des sabots de bois et portaient un énorme chapeau. Un chapeau haut de forme coloré noué sous le menton par des rubans mais surtout avec des plumes d’autruche géantes sur le dessus du chapeau. Les chapeaux pesaient plusieurs kilos. Ils avaient autour des chevilles, des poignets et de la taille des grelots.

Durant tout le défilé, ils dansaient et les grelots tintaient, ils jouaient du tambour et du pipeau également. Tous avaient un panier grillagé rempli d’oranges qu’ils lançaient dans la foule.

C’était un groupe folklorique belge. Je ne connais pas trop l’origine de cette tradition, mais je sais qu’ils se produisaient en Belgique le jour du Mardi Gras. On avait passé une très bonne journée.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0