Mai 68

Une minute de lecture

Pendant les événements de Mai 68, mon père et mes frères étaient à la maison, la France ne travaillait plus, il n’y avait pas d’école non plus. La France était en grève, d’abord les étudiants, puis les ouvriers et ensuite le pays tout entier. Leurs discussions étaient houleuses, des disputes à propos de la politique. Je ne comprenais rien à tout cela.

Si on allait en ville avec ma mère, on croisait parfois mes frères dans des manifestations politiques. On les appelait en hurlant et en gesticulant, mais ils nous snobaient un peu, ils ne voulaient pas des petites sœurs dans leurs jambes dans des moments aussi importants.

Ce que j’aimais surtout, c’était les slogans des manifestants. Mon préféré de tous, c’était « Pompidou – Pompe les sous ». Je le chantais à tue-tête, à longueur de journée. Ma mère me faisait taire, mais je reprenais mon slogan aussitôt.

Georges Pompidou était Premier Ministre de De Gaulle à cette époque. C’est après les événements de Mai 68 que Charles De Gaulle a démissionné de la Présidence de la République, et que Pompidou a été élu plus tard, Président de la République.

Aujourd’hui, je me demande bien ce que ma mère avait de si urgent à faire en ville, pour prendre le risque de se retrouver au milieu de manifestants avec trois gamines.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0