Mes sœurs

Une minute de lecture

J’ai deux sœurs, plus jeunes que moi. Nadine a onze mois et demi de moins que moi et Pat deux ans et demi. En fait, Nadine bien qu’elle soit plus près de moi en âge, avait la même taille que Pat. Elle était petite et très menue. On les prenait souvent pour des jumelles. Avec Nadine, on a moins d’un an de différence d’âge, nées le même mois de l’année, moi en fin et elle en début de mois. Si bien que pendant quinze jours durant ce mois, on répétait que l’on avait le même âge. Et c’était juste, elle venait de fêter son anniversaire et moi pas encore le mien.

Toutes les trois, on faisait tout ensemble : on jouait ensemble, on allait dans la même école, on dormait dans la même chambre, on faisait les bêtises ensemble et l’on se chamaillait à longueur de temps. Les gens parlaient de nous comme d’un seul bloc, la famille disait les trois filles et mes frères les petites sœurs.

On était très solidaire, on ne se dénonçait jamais. Ma mère n’arrivait jamais à savoir laquelle des trois avait fait la bêtise et ça la faisait enrager. Si bien que l’on était punies toutes les trois. Les règlements de comptes avaient lieu après, sans ma mère. Celle qui avait fait la bêtise se faisait secouer par les deux innocentes qui se retrouvaient punies elles aussi, enfin pas toujours complètement innocentes.

Nadine était très introvertie, une vraie sauvageonne. Elle s’énervait très vite et balançait les objets tout autour d’elle quand elle piquait une crise. Elle parlait peu, était très timide, et avait peu de copines, tout le contraire de moi. Lorsque je jouais dehors avec mes copines, ma mère m’obligeait souvent à prendre Nadine avec moi, pour qu’elle ne reste pas isolée. Mais je n’en voulais pas, je préférais rester entre copines. Je la repoussais fermement.

Pat, la plus jeune était plus ouverte et sociable. Elle avait des cheveux très longs magnifiques. Elle mentait souvent. Disons qu’elle adaptait la réalité à sa façon. Elle boudait tout le temps, parfois on ne savait même pas pourquoi.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0