Mon historique musical

3 minutes de lecture

La musique a toujours fait partie de ma vie. Ca a commencé avec AC/DC parce que mon tonton en est fan (il l'est toujours donc je conjugue au présent) et parce que j'aimais le son des cloches au début de "Hells Bells".

Puis j'ai eu ma période "girly" avec Britney Spears, Lorie, Priscilla (vous aussi vous l'avez eue cette période ? Vous aussi vous sentez les cheveux blancs qui poussent ?).

Ensuite j'ai dérivé vers le rock'n'roll en commençant par Avril Lavigne et Emma Daumas (tout en rêvant d'avoir leur look !), Linkin Park, Green Day, Good Charlotte même ! J'avoue avoir eu ma période Tokio Hotel mais j'étais plutôt fascinée par la langue, en fait. Je suis fana de linguistique donc entendre des sons que je ne connais pas, ça me fascine.

La musique a commencé à me transmettre des émotions via Simple Plan et leur éternel "Welcome to my Life" :

Do you ever feel like breaking down ?
Do you ever feel out of place ?
Like somehow you just don't belong
And no one understands you

(...)

No you don't know what its like
When nothing feels alright
You don't know what its like to be like me

To be hurt, to feel lost
To be left out in the dark
To be kicked when you're down
To feel like you've been pushed around
To be on the edge of breaking down
And no one there to save you
No you don't know what its like
Welcome to my life

Simple Plan m'a aidée dans les moments les plus sombres de ma vie.

J'ai adopté la sale attitude de mon père en rejetant tous les autres styles de musique (j'entends par-là que j'acceptais tout ce qui était rock et dérivés mais tous les autres styles étaient de la merde, à part les années 80). J'essayais même de remettre mes cousins et ma soeur dans "le droit chemin" quand ils me disaient aimer le rap ou me faisaient écouter d'autres genres de musiques !

J'aimais tout ce qui comportait de la guitare électrique. Calogero est un artiste que j'ai toujours énormément apprécié pour sa guitare (oui, j'y connais rien en son, talent, jeu, et tout, donc juste la guitare suffit/suffisait !) ainsi que pour ses paroles :

Je suis le moins humain des animaux,
je suis le pire.
Je pense à rien qu'à sauver ma peau. (pour ainsi dire)
Le plus sauvage des fauves en cage.
Je suis de loin le moins beau.

Je suis devenue fan du métal symphonique en 2008 (Within Temptation, H.I.M, Nightwish). Je trouve le mariage entre le violon et la guitare électrique... parfait. (Désolée, je ne trouve pas les mots).

Puis c'est le cinéma qui a pris une grande place dans ma vie. Je suis retournée vers la musique en découvrant mon chanteur préféré : Fabrice Mauss. Ca a été un véritable coup de foudre !

Je suis sur le toit du monde, je t'ai suivi mon étoile
J'ai longtemps crû que le ciel serait ma tombe mais c'est ma toile
J'ai qu'une bouteille et une boule de cristal et sur tes lèvres un sourire
Incertain certes mais c'est pas grave, mieux vaut être ivre ce soir pour dormir
Je suis à l’envers, t’es magicienne
Je suis ta chance et t'es la mienne
allons marchons ensemble vers le jour
de tout façon on s'en fout
Je mens...

Enfin, c'est par le plus grand des hasards que j'ai trouvé un style qui me plait énormément. Certains le trouveront ringards, d'autres totalement superficiel : il s'agit de la k-pop (Korean pop donc pop coréenne). Ils sont tous refaits de partout, ont des tablettes de chocolat, chantent des paroles qu'on leur impose, se tuent dans leur métier, et blablabla. Je sais.

Mais moi, ce qui me fascine... c'est la langue, encore une fois ! Et les chorégraphies. J'ai fait du hip hop l'an dernier et ça m'a ouverte par rapport au monde de la musique. J'écoute des styles différents, j'aime jouer la racaille en écoutant du rap, et j'en passe ! Et la k-pop, je sais pas, ça a été un coup de coeur !

Mais (je sais, ça le fait pas de commencer des phrases avec "mais", cependant c'est ma spécialité...) la chanson dont j'aimerais vous parler... eh ben c'est pas du tout de ce genre-là ! J'avais juste envie de vous montrer mon évolution, après avoir parcouru certains textes pour le même défi. La suite dans le prochain chapitre !

Annotations

Vous aimez lire Amélie Romarin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0