Chapitre VII, La destinée manifeste Première partie

4 minutes de lecture

It is our manifest Destiny to overspread the continent alloted by Providence for the free development of our yearly multiplying millions

John O’Sullivan, la destinée manifeste

New York, avril 1852, dix jours avant le mariage

Il y avait tant de routes différentes pour rejoindre cet ouest sauvage, cette frontière toujours repoussée. C’était l’histoire de cette nation, sa raison d’être, la destinée manifeste !

Toujours plus loin, toujours plus à l’ouest, d’un océan à l’autre, tant pis si des obstacles se dressaient sur le chemin, ils seraient balayés d’un revers de main.

Lorsque ce brave Napoléon Bonaparte vendit la Louisiane à Thomas Jefferson en 1803, les États-Unis doublèrent de superficie. Ne restait à coloniser que les terras incognitas parcourus par de farouches Indiens, Sioux, Apaches, Cheyennes, Comanches, Arikaras, Shoshones, Paiutes… et le Sud que les Mexicains faisaient semblant d’occuper !

Maureen regardait avec amour son grand dadais provençal, elle le badait tendrement. Elle n’en revenait toujours pas. Face à la gironde Antonietta, elle avait emporté la partie. Sa taille de guêpe, son visage parsemé de taches de son, ses petits seins hauts perchés, ses longues cuisses galbées et surtout ses fesses rondes avaient ravi ce beau français aux yeux de cocker triste.

Ils avaient trouvé un prêtre qui acceptait de les marier rapidement. La rouée Abigaël avait feinté la possible grossesse de la demoiselle, l’indécision du jeune homme… Elle avait surtout promis une offrande substantielle à Old Saint Patrick’s. Aby s’occupait de tout, gérait tout, payait tout ! Cela agaçait prodigieusement Maureen qui s’en plaignait continuellement à son futur mari !

— Elle me couve comme si j’étais encore une enfant. Je ne peux jamais agir à ma guise, elle se prend pour ma mère, elle…

Jean-Thomas qui s’accommodait aisément de cette situation tempérait l’impatiente :

— Bientôt, tu seras ma femme, nous quitterons alors cette ville !

Ou parfois :

— Tu lui reproches quoi à ta tante, elle fabrique d’excellents gâteaux et sa cuisson de la volaille est toujours parfaite !

Maureen répondait alors :

— Épouse la, tu mangeras tout le temps et tu grossiras, grossiras, tu aimeras le goût de l’alcool aussi, et tu enfleras, enfleras tu deviendras une bonbonne de scotch !

Disait-elle en mimant un embonpoint imaginaire.

Leur petite querelle se terminait en bataille de chatouilles puis… mais une domestique interrompait leurs jeux !

— Pas avant le mariage, ordre de la veuve

Maureen pouffa de rire, elle n’en voulait pas à cette jeune blonde aux joues pleines qui ne faisait que rabâcher les ordres de sa patronne. Si elle pouvait savoir, Aby, ce qu’elle en faisait de sa permission… De toute façon elle en était certaine, sa tutrice, qui se prenait toujours pour sa mère, savait jouer la comédie, Abigaël était une experte de la dissimulation et du mensonge.

— J’ai préparé des cartes et des livres pour notre voyage.

— Notre voyage ! Pas le tien ! Hurlait Maureen furieuse !

— Oui, je vous aide à l’organiser, mais ce n’est bien entendu pas moi qui irais dans ce pays de sauvage ! J’ai dans ma bibliothèque un journal de Lewis et Clark, si on se jetait dessus ?

La lecture de ce document effraya les deux femmes. Elles admirèrent le courage de la jeune Sacagawea qui guidait l’expédition. Crièrent aux attaques d’ours, tremblèrent quand Lewis jouait aux gros bras avec les Sioux ou les Arikaras.

Jean-Thomas, lui fut surtout impressionné par les délais. Les deux explorateurs et leur groupe étaient partis de Pittsburgh à environ quatre cents miles d’ici, après avoir confectionné un radeau et descendu la rivière Ohio, navigable sur une grande partie de son cours. Ils arrivèrent aux environs de Saint Louis, un village construit par les Français du temps de la Louisiane, trois mois plus tard ! Le premier hiver ils le passèrent au bord du Mississippi, le second chez les Indiens Mandans. La neige, la traversée des montagnes, la faim, le scorbut, c’était effrayant, aucune femme blanche ne pourrait jamais supporter tout cela… Abasourdi, il pensait maintenant le voyage impossible.

Aby éclata alors de rire et s’exclama :

— Ma chère Maureen tu t’es embarquée dans une sacrée aventure, je te souhaite bien du plaisir !

Maureen l’aurait bien étranglée, ce n’était pas l’envie qui lui manquait. Elle se préparait à répondre à Aby, une répartie cinglante dont elle était coutumière, lorsque cette dernière se retourna vers un Jean-Thomas, livide qui ruminait de sombres réflexions et enchainât l’air de rien.

— Si vous vous installez en Nouvelle-Angleterre, ce ne serait pas une mauvaise idée, il y a de quoi faire pour qui aime entreprendre mon petit Thomas ! Personne ne vous le reprochera si vous changez d’avis. Tu vois bien mon petit Thomas qu’il y a trop de danger. Je ne serais pas tranquille de savoir ma Maureen dans ce pays de sauvage !

Maureen Furieuse quitta la pièce, elle en voulait à sa tante de saborder ce projet de voyage en Californie. Elle était en colère contre Jean-Thomas également. Il se laissait mener par le bout du nez, la première femme qui avait un peu de caractère lui clouait le bec ! Mon petit Thomas par ci, mon petit Thomas par là… Elle était énervée et il fallait que ça se sache ! Les marches d’escalier sonnaient sur son passage, les portes claquaient après son départ fracassant.

Le jeune Français lui ne réagissait pas il se sentait dans une situation comparable au jour, pas si lointain, ou recroquevillé dans son buisson, il ne s’était pas opposé aux soldats de Napoléon. Même s’il était installé dans un fauteuil confortable il ne trouvait pas la force de s’imposer, face à la jolie veuve anglaise. Son éternel manque de courage le perdrait. Alors qu’il fouillait au fond de lui un reste de bravoure, qu’il allait enfin répondre à Abigaël… Un cri de colère le fit sursauter, ne lui en laissant pas le temps.

— Monsieur Jean-Thomas Icard, tu veux bien monter, il faut qu’on parle tous les deux !

Dans son coin Tante Aby jubilait ! Elle espérait sincèrement que sa chère petite n’aille pas se fourrer dans cet enfer qu’était le Far West, au fond cette quête du frère disparu ce n’était pas la sienne. Elle donna l’ordre à sa domestique, une émigrante alsacienne, ronde et blonde comme une brioche, de ne pas intervenir si Maureen se consolait dans les bras du grand dadais. Le mariage n’était pas lointain, elle avait déjà menti au prêtre. Le plus grave danger n’était pas là, il était sur cette maudite piste, ce fameux Oregon Trail !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire Etienne Ycart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0