Chapitre IV. Welcome to New-York

5 minutes de lecture

Mars 1852

New York

La brume du petit matin se déchirait lentement. Une fraiche pluie de fin d’hiver tombait sur le pont du bateau et le rendait glissant. Il ne faisait pas vraiment froid, mais Jean-Thomas remontait le col de sa veste et jurait dans sa langue natale en Provençal, dans ce langage que Maureen peinait à comprendre.

Moun Diou ! Fa marri téms ! Es Aquo ! l’Américo !

Pour se moquer de lui, elle répondit

— Charabia du matin, Chagrin ! Quatre gouttes d’eau ne gênent pas une enfant d’Erin !

Cette petite pique d’humour tomba à plat. Elle ne fut même pas sûre qu’il l’entendit.

Depuis qu’ils avaient doublé Montauk point light !, le phare qui au bout de Long Island annonçait New York, il faisait la gueule !

— Demain soir on boit du champagne et on dort dans des draps secs et propres, avait dit le capitaine

Jean-Thomas, c’était alors fermé comme une huitre ! Il ressassait, en boucle tous les événements qui l’avaient emmené ici. C’était sa façon de dire adieu à l’Europe, la France et le Var. Surtout, son village, y reviendra-t-il un jour d’ailleurs ?

Maureen comprenait l’humeur maussade de son petit provençal, mais ne la partageait pas. Elle était radieuse contrairement à lui. L’Amérique, c’était la promesse d’un avenir débarrassé des carcans du vieux monde. Elle ne s’en formalisait pas, son amoureux pouvait bouder pour l’instant elle le bousculera plus tard. Elle savait, il était enclin à la mélancolie, elle devait lui laisser le temps de digérer tout cela.

Elle était anxieuse pourtant elle aussi, mais ne voulait pas le montrer. Les fantômes de tous les Irlandais morts en mer sans sépulture rôdaient ! Un dieu vengeur et sans scrupule avait-il pris les siens ? Si tel était le cas, elle n’aurait jamais de lieu pour se recueillir. Une larme amère coula le long de sa joue, elle la fit vite disparaître et de sa gorge maintenant enrouée sortit un chant sauvage de lande battu par le vent et de bateaux voguant vers le diable Vauvert !

Pour se donner du courage, Jean - Thomas aussi fredonna un peu, ce qui lui passait par la tête, L’Unita, des cantiques de Noël…

La Gambo mi fa maou, boute selle, boute selle, la gambo mi fa maou, boute selle mon chivaou !

Il se retourna, serra la main de Maureen. Il avait de la chance, elle était jolie sa compagne. Machinalement il la comparait à la gironde Antonietta. Si la brune adorait balancer sa magnifique paire de fesses, Maureen arborait des jambes superbes. L’une affichait de splendides seins lourds, l’autre une taille fine aux hanches dansantes. Il oubliera Antonietta, elle était l’archétype de la belle Latine langoureuse passionnée et volcanique. Maureen souple et vive comme un petit animal sylvestre le rendra heureux. Il rafolait de se perdre dans ses yeux, deux mirettes aux couleurs d’une rivière de chez lui, le capricieux Verdon. Mentalement il cessa de comparer les deux jeunes femmes qui avaient été es des amies avant de croiser son chemin. Tout cela ne servait qu’à ressasser le passé et sa ribambelle de malheur. Il attira la jolie rouquine contre lui et gourmand l’embrassa. Nizza la Bella était si loin désormais.
Oui, il était un homme comblé ! Maureen était la plus belle chose qui lui soit arrivée depuis longtemps.

Dans quelques mois il retrouvera son frère… À quoi ressemblait la Californie, il le saura bientôt. Que fera-t-il quand il aura César Auguste face à lui ? L’amour fraternel sera-t-il plus fort que le ressentiment, machinalement il serrait les poings ? Oui l’idée n’était pas mauvaise, il lui balancera un Uppercut, une bonne droite dans la mâchoire en argumentant.

— Souviens-toi de Saint Maximin !

Il l’étreindra ensuite et lui dira

— Tu m’as manqué grand frère, je suis content de te voir.

Le Navire venait d’accoster, le port, South Street Seaport était gigantesque. Une forêt de mâts s’étendait à perte de vue. La ville en arrière-plan n’avait rien à envier aux colossales installations maritimes. De longues rues rectilignes dévidaient leurs cohortes de dandys et de clochards, elles étaient bordées par d’imposants immeubles aux riches façades ! Partout où ses yeux se posaient, ce n’était que bourdonnement de ruche, les avenues étaient encombrées de charrettes de fiacres de tilburys et de tramways. On disait de la ville de New York qu’elle était la plus grande ville des États-Unis. La plus industrieuse en tout cas. Elle était pour l’instant moins peuplée que Londres ou Paris, mais elle connaissait une croissance phénoménale, les chantiers innombrables, les projets architecturaux colossaux fleurissaient à tous les coins de rue.

Le navire continuait de cracher sa cargaison humaine, Maureen se cramponnait à sa tante, elle avait le vertige l’eau noire de l’Hudson devait être glaciale, la passerelle branlante et humide sur laquelle elle progressait fastidieusement était glissante, devant elles Jean Thomas et Eugène tiraient les lourdes malles. Eux aussi tenaient à peine sur leurs jambes,

la pression des autres passagers allait les balancer à la baille. Ils étaient poussés bousculés. Un huluberlu fortement éméché les insultait, déjà le bouillant Campdoras faisait rouler ses muscles, il fallut toute la diplomatie d’Abigaêl pour empêcher son chevalier servant de rosser la grande gueule avinée.

Sur les quais, une myriade de portefaix de dockers et de policiers attendaient stoïques, comme tous bons Américains de naissance, ils n’aimaient pas les étrangers qu’ils soient Français, Italiens ou gaéliques. Ils emploieraient leurs gourdins de leurs poings et de leur vindicte avec plaisir si on leur en donnait l’occasion. Eugène se serrat, tout contre la corde servant de garde corps à la mince passerelle. Il laissa avancer le grossier personnage qui arbora un victorieux doigt d’honneur assorti d’un sonore.

Fucking your Mother, stupids Frenchie’s !

En souriant, Campdoras poussa du pied le malotru qui perdit l’équilibre et tomba accidentellement dans l’eau fétide du port. L’homme ne savait pas nager, il n’en menait plus large désormais et angoissé criait.

— Help, Please ! Je me noie !

L’ancien chirurgien de marine pas rancunier pour deux sous plongeât dans la flotte sale, d’une main robuste il agrippa le col du geignard et aidé par un policier le hissait sur les pierres moussues du Dock, applaudi par la petite foule qui avait assisté à son exploit.

Le quidam que le bain forcé avait dessaoulé remercia chaleureusement son sauveur, il le savait pourtant que le pied qui l’avait poussé dans l’eau et le bras qui l’en avait retiré appartenaient à la même personne. Il invita Campdoras à se joindre a lui, partager un bock de bière !

Welcome To New York, mon pote ! Le pub, droit devant nous, nous ouvre ses portes ! Entrons nous y sécher les vêtements et mouiller nos gosiers… of Course ! Les enfants et les femmes qui sont avec toi sont aussi mes amies !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Etienne Ycart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0