Interlude 3

Une minute de lecture

 Elle est là immuable, tandis qu'autour d'elle le monde se transforme irrémédiablement. Elle a l'air si paisible dans son caisson de survie au centre du hall gigantesque de la société. Les gens passent sans la voir. Elle n'est plus un objet de curiosité. D'ailleurs, la plupart pense qu'elle n'est pas vivante. Ils songent à un mannequin de cire plongé dans un liquide bleu, pas à une femme. Et pourtant.

 Tout le monde a oublié son histoire ou presque. Personne ne se souvient des débuts du laboratoire et de la révolution qu’ont entraînée ses découvertes. Elle en était le symbole vivant. Vivant, mais endormie. Son sommeil n'aurait pas dû s'éterniser. Elle était là, juste le temps que son père trouve enfin le moyen de la sauver. Il avait échoué. Et son frère après lui. Et de nombreuses générations de chercheurs après eux. Et moi.

 Parfois, je me surprends à penser qu'il aurait peut-être mieux valu qu'elle meure pour de bon. Que ses proches la laissent partir quand il en était encore temps. Maintenant, elle est là pour toujours. Plus personne ne sait qui elle est vraiment, sinon le premier cobaye. Celle par qui tout a débuté. Si elle se réveille un jour, qu'adviendra-t-il d'elle ? Comment fera-t-elle pour accepter la disparition de la société telle qu'elle la connaissait ? S'adaptera-t-elle ?

 Moi, j'en doute, mais je n'ai pas le courage de la laisser partir. Ce serait simple pourtant. La désactivation d'une unique machine plutôt archaïque, puisque c'était le premier modèle, le prototype. Mais qui pourrait prendre une telle décision ? Certainement pas moi qui aie le même sang qu'elle.

Annotations

Vous aimez lire CTrebert ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0