L'ARCRC

2 minutes de lecture

- Je déclare la séance de l’ARCRC ouverte. Le printemps est avancé : nous n’avons plus beaucoup de temps. La saison des chaleurs approchent…Allons-nous tolérer ces bruits bestiaux sous nos fenêtres pendant 1 mois ?

- Non, répondit en cœur la salle.

Gérard est ravi : cette séance de l'Association des Riverains Contre le Ruts des Chats fait salle comble. Et avec une salle comble, le Génois, cet empêcheur de tourner en rond de maire, ne pourrait plus les ignorer.

Ce village de 100 habitants bien tranquille a vécu un traumatisme : un terrible accident à l’entrée du village. Un accident de la SPA qu’ils paient tous depuis cinq ans…Cinq ans à craindre la saison du rut de cet animal odieux, couinant en permanence, fornicant à tout va, sans souci de la bienséance…Jusque sous les fenêtres de l’école maternelle : si ! Gérard l’avait vu de ses yeux l’année dernière pendant qu’il racontait Roule-galette aux grande section…Les chats ! L’enfer de Galniche…

2005, une année de sinistre mémoire. Un camion de 30 chats se renverse près de la carrière de manganèse que tous les Galnichois de souche appellent le terrier, rapport à ses nombreuses galeries où ils ont tous joués gamins. Mais c’est fini : les petits Galnichois ne peuvent plus librement courir le terrier…C’est dangereux ! Trop de chats y vivent désormais…des chats sournois, des chats aux chaleurs synchronisées : une véritable nuisance !

Le maire de la ville est un Galnichois de souche mais il a épousé une parisienne…une fervente adhérente de la SPA…Impossible de le convaincre de faire une campagne de stérilisation ou de faire sauter le Terrier à coup d’explosifs pour abattre chats et chatons…une lavette !

Pourtant Gérard milite. Peu à peu, il a rallié à sa cause une partie des anciens qui manquent à tout moment de trébucher sur un chat qui leur passe entre les jambes, comme si la ville était à eux et les humains de passage…Et si on leur marche dessus : ils crachent, ils feulent et vous observent pour mémoriser votre silhouette : certaines grand-mères avouent avoir peur…

Bon la réunion est finie, tout le monde quitte l’école et Gérard se dépêche de fermer la classe avant que la directrice (une amie de la femme du maire) ne se rende compte de quoi que ce soit. Il empoche avec fierté sa pétition avec 25 signatures pour une campagne de déchatisation massive (la pétition demande la réduction de 90% de la population de la ville. Un dératiseur s’est dit prêt, certain de trouver un moyen autre que le scellement du terrier, proposé par un promoteur). Demain il ira voir le maire…

Siam relève la tête. Il se lisse les vibrisses, puis émet une vibration à partir de sa colonne vertébrale. L’équipe est prête : cette pétition doit disparaitre. Le moment est trop critique pour qu’un deux pattes se mettent en travers de leur chemin. Dans un mois, leur groupe serait multiplié par 6 grâce au Terrier. Ce refuge pour chats destinés au rebut, tous survivants d’un accident qui les avaient sauvés d’une piqure fatale, ce refuge c’était révélé plus que salvateur. Les chatons nés après une grossesse passée à proximité des veines de manganèse était plus intelligents, plus agiles, plus fertiles. Le temps des chats approche…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lisa.D ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0