Yeux d'ambre

Une minute de lecture

C’est un vaste univers qui se cache derrière ses yeux d’ambre. Des fenêtres ouvertes sur l’âme ? Pas pour elle en tout cas. On dirait plutôt des portes fermées à double tour où il faut montrer patte blanche pour espérer y être reçu.

Elle a des coups à l’âme la détentrice de ce magnifique regard. C’est indécelable au premier coup d’œil mais une fois qu’on l’a remarqué, on ne peut plus l’ignorer. Pourtant, elle est d’une joie de vivre extraordinaire, elle le semble en tout cas, car si tout son visage sourit et s’illumine, ses yeux d’ambre, eux, restent clos. On se découvre alors le désir de creuser un peu plus, de découvrir la personnalité qui se cache derrière ses airs débonnaires. Elle a bien compris que l’image qu’autrui se forge de vous est conditionnée. Sourire est synonyme de joie et de bien-être aux yeux de ceux qui ne cherchent jamais plus loin que les apparences. Ils ignorent que même les clowns peuvent être tristes. Surtout ces derniers, cachés sous leur maquillage grotesque. Mais elle a appris à bien cacher ce qu’elle ressent, à ne montrer qu’une image qui reste acceptable par la société, sans jamais une fêlure. Elle n’oublie jamais que les femmes font toutes, d’une manière ou d’une autre, les frais de la domination masculine. Les hommes n’aimant pas les femmes en colère, encore moins abîmées, la société les rejette. Alors elle sourit pour se fondre dans le moule, en toute circonstance et en tout leu. Bienheureux celui ou celle qui réussirait à allumer des étincelles dans ces yeux d’ambre, car il serait alors certain d’être dans le vrai.

Inducteurs :

Deux phrases tirées au hasard dans des livres :
- L'image qu'autrui se forge de vous est conditionnée
- Les femmes font toutes, d'une manière ou d'une autre, les drais de la domination masculine

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Elly Joy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0