Funambulisme dangereux

Une minute de lecture

On est toujours impressionnés devant un numéro de funambulisme, ce pantin qui marche en équilibre entre danger d’un côté et même danger de l’autre, ça attire les foules et ça émerveille toutes les générations. Pourquoi ça nous attire tant ? À mon avis ça nous attire parce que c’est un spectacle, et que le spectacle offre un cadre au danger qui n’est pas permis dans nos vies. Sortis du chapiteau, on doit être rationnels, réfléchis, faire des choix et créer un environnement sans danger pour nous et pour notre famille. Mais pourquoi ne pas transposer cette envie de danger qui nous fait payer les tickets de cirque dans nos vies ? Qui a décrété que le danger était quelque chose de négatif ? Qui a écrit le guide de la vie qui nous fait dire aujourd’hui que le risque est une mauvaise chose et qu’il faut l’éviter ?

Disons qu’il faut vivre sans risque. Partons de cette idée. Le but ? Vivre le plus longtemps possible. Mais à quoi bon ? Que vaut une vie longue mais sans piquant, sans adrénaline, sans coeur qui sort de la poitrine quand on marche sur un fil suspendu au dessus du vide ?

Il est peut-être temps de reconsidérer nos vies et d’accepter le risque, de lui ouvrir les bras pour suivre nos envies et avoir une vie palpitante. Une vie de débandade, une vie d’embrasement, une vie, si on entre dans le cliché, qui vaut la peine d’être vécue.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Chris ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0