En hommage à l’ours de Selma Lagerlöf !

3 minutes de lecture

C’est l’histoire très ordinaire de Papa Ours, Maman Ourse et Petit Ours. Ils vivent tranquillement dans leur caverne à l’orée du bois. Leur table est bien mise avec une belle nappe à carreaux jaunes et rouges, une grosse assiette, une moyenne assiette et une petite assiette, entourée d’une grande, d’une moyenne et d’une petite chaise. Leur chambre est proprette avec un grand, un moyen et un petit lit et de beaux rideaux en jonc tressé.

L’histoire aurait pu se dérouler ainsi :

Alors que les trois ours partirent se promener dans la forêt, une fillette bouclée aux cheveux dorés entra par mégarde dans leur maison.

Sauf que…

Ce jour-là, la fillette bouclée aux cheveux dorés est un vieux monsieur bouclé aux cheveux d’argent. Ce jour-là, les trois ours ne se baladent pas au fond des bois. La faute à une effroyable tempête de neige !... (Au mois de décembre… il n’y a plus de saison ? si, c’est plutôt normal)

Ce jour-là donc, un vieux monsieur bouclé aux cheveux argentés entre dans leur caverne, poussé par le vent et le froid. Il est perdu et fatigué. Papa Ours est alarmé, Maman Ourse est inquiète, Petit Ours est curieux. Papa Ours voudrait le chasser, mais Maman Ourse intervient. On peut attendre que la neige cesse de tomber et le vent de souffler. Alors, elle offre un bol de soupe fumante. De la soupe à l’ail des ours et aux pois, avec un peu de lard et de pain rassis. Le vieux monsieur bouclé aux cheveux d’argent mange, mange encore et encore. Après, il demande à se reposer, s’il est possible. Maman Ourse l’installe sur le divan. Papa Ours est méfiant, Petit Ours se cache dans son dos pour mieux observer. Quand l’homme se réveille, la tempête s’est calmée.

L’histoire pourrait s’arrêter là. Le vieux monsieur aux cheveux argentés se lève, remercie et s’en va.

Mais…

Le lendemain, le vieux monsieur revient. Il n’est pas seul, une fillette et un jeune homme l’accompagnent. Papa Ours est soupçonneux, Maman Ourse est méfiante, Petit Ours est curieux.

- C’est ici ! entendent-ils.

L’homme aux cheveux bouclés d’argent pourrait présenter les trois Ours à ses compagnons, expliquer comment ils lui ont donné l’asile et le couvert pendant la grande tempête. Ils mangeraient de la soupe à l’ail, fêteraient leurs retrouvailles. Et l’histoire s’arrêterait là.

Cependant…

Papa Ours est plutôt nerveux. Il n’aime pas voir tant de monde chez lui. Il grogne, pour montrer qui est le maître ici. Petit Ours observe la fillette bouclée aux cheveux dorés. Il se dit qu’elle est jolie. Son Papa grogne une deuxième fois. Un grognement puissant.

Si, à ce moment, l’homme aux cheveux d’argent faisait demi-tour et emmenait ses compagnons, l’histoire finirait là.

En attendant…

Maman Ourse observe le vieux monsieur, le vieux monsieur observe Maman Ourse. Petit Ours observe la fillette aux boucles d’or, la fillette aux boucles d’or observe Petit Ours. Papa Ours observe le jeune homme et le jeune homme observe Papa Ours.
Papa Ours gronde encore, furieux et menaçant. L’homme est nerveux. Il porte un truc métallique à l’épaule. Un truc qu’il pointe sur Papa Ours… un fusil ! Alors, Papa Ours gronde encore plus fort, et bondit hors de la caverne. Il veut protéger sa famille, et effrayer l’homme au fusil. Ça marche toujours, quand un ours fait l’ours, debout, grondant, les quatre pattes écartées, les babines retroussées sur des crocs acérés. Tous les animaux sauvages le savent, reculent et s’enfuient.

Pourtant…

Celui-ci se croit tout puissant avec son arme. Il pourrait tirer, il aurait déjà dû le faire. Il attend le meilleur moment, celui où il n’a aucune chance de rater sa cible.
Papa Ours grogne, gronde et fait l’ours, le jeune homme épaule et vise, Maman Ourse et l’homme argenté ne respirent plus. Petit Ours regarde la fillette dorée de toutes ses forces. Tout se termine dans un terrible coup de fusil.

Si ce n’est que…

La fillette dorée a compris, et elle est championne de karaté. En deux temps trois mouvements, elle fait volte-face, une jambe en l’air, un fulgurant retourné… Pan ! Le coup part dans les airs. Les hommes s’enfuient en courant. Le fusil tombe par terre et l’histoire est finie !

A moins que… Petit Ours n’en décide autrement ! Il est tout chamboulé, car la bouclette dorée à fillette, la blonde bouclette à cheveux,… pardon… car la petite fille aux boucles d’or ne cesse de le regarder.

Petit Ours a soudain une folle envie d’apprendre le karaté !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0