3.

2 minutes de lecture

Laila pensa et repensa.

« La plus belle ambition est de devenir soi-même »

« De qui est-ce déjà ? Des frangines, de super chanteuses. »

Puis elle se mit à écouter « On verra bien » de Ami. »

« On verra bien, on verra demain,,ce que l’on retient fera ce que l’on devient. »

Laila vit une ancienne copine de lycée qui arriva.

« Oh ma boxeuse Léa ! »

« Salut Laila. »

Léa était costaud et était une femme forte.

« Je fais toujours de la boxe. »

Elle observa l’écran et vit le blog.

« Tu te mets à la philosophie ? Toi ? »

« Oui ? »

« ça me fait bizarre, la gamine maltraité à l’école primaire par sa prof ... »

« Oh tu sais, quand on veut, on peut ihih ! »

Léa lisait et apprit sur elle-même.

« Mais tu fais des écrits que l’humanité devrait prendre conscience. »

« Je sais. »

« Tu veux certainement que je dise ce que j’en pense ? »

« Oui bien sûr. »

« Les livres nous apprennent plus, ils ont savoir, une culture autre que le social.

Je suis en désaccord avec les avis que tu as rédigé.

Sans livres, pas de cultures, pas de cultures, pas de vies, pas de passions ... »

« Sans relations humaines, aucune vie ... »

« Oui aussi. »

« Tout revient à la vie Léa, le centre de nos intérêts … écrire, se cultiver, s’instruire, découvrir ... »

« Tu sais y faire toi ... »

Léa voulut manger un flan.

« J’ai fait ce flan avec cette recette, sur ce livre d’ailleurs. »

« Un humain qui ne lit pas n’est pas humain. »

« Et pourquoi Léa ? »

« Car on est obligé de savoir lire dans n’importe quel monde, sinon à quoi bon vivre si on reste à dormir où regarder défiler la vie. On peut lire simplement des BD où des mangas, où des articles sur le net, des messages par téléphone ... »

« C’est vrai … lire apporte beaucoup, et l’humain apporte ses connaissances grâce à ses myriades recherches ... »

« L’humanité dépends de nos actions qu’on fait, on écrit pour enrichir l’autre, de même pour la communication qui nous rassemble. »

Léa voulut voir ma chambre.

Elle fut étonnée de voir tant de bouquins rangés et ordonnés.

« Tu aimes lire ... »

« Tiens, regarde ce livre ; c’est un que j’avais écrit l’an dernier. »

« La communication est-elle nécessaire pour l’humain ? »

« C’est cela. »

« Deux cent cinquante pages. Je savais que tu avais du talent ma chère Laila mais pas à ce point. »

Léa lut quelques pages.

« La communication est la source principale de l’environnement, que ce soit la faune et la flore, elle est essentielle pour s’instruire, produire, et comprendre les problèmes.

Elle permet de comprendre le fonctionnement de tout êtres vivants, par des bruits où de la parole. Nous sommes comme toutes autres vivants, nous avons des facultés ... »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0