2.

2 minutes de lecture

« Me projeter ... »

« Voyez-vous un avenir avec où sans bouquins ? Avec extinction humaine où pas ?

Avec où sans téléphone ni réseaux sociaux ? »

« Vous parlez à un minot là. »

« Tu sais argumenter ? On vous apprends quoi à l’école ? »

« Oui bien sûr. »

« Laisse-le Ariana. »

« Je te donne mon téléphone, je l’ai réinitialisé pour vous. » dit Ariana.

« Merci, un dernier cri putain ! »

Les femmes partirent, tournèrent le dos à l’étudiant.

« Tu crois qu’il s’en sortira. »

« Les jeunes, oui je crois en la jeunesse, je ne sais pas si c’est la bonne philosophie. Un peu d’optimiste dans ce monde. »

« Tu crois ... »

« Croire c’est l’espoir, c’est sortir de la cage de la vie. »

« Merci Ariana. »

Laila poursuivit son chemin et vit une université en son nom.

Elle y entra.

« Oh Laila » dit l’enseignante.

« Marie, ça fait deux ans ? »

« On a mit l’institut en ton nom ! »

« Et oui … tu viens pour ? »

« Je voudrai ... »

« Viens dans l’amphithéâtre . »

« Chers étudiants, je vous présente Laila Outwood, le nom de l’université. »

« Bonjour. »

Il y eut une déferlante d’applaudissements.

« Je me nomme Laila, je viens là pour une grande question qui devrait améliorer le monde. Les livres apprennent t-ils plus que les relations sociales ? »

Antonin s’imposa.

« Je crois que tout est indispensables ; les livres, l’humain, les technologies.

On apprends sur tout où que ce soit …

Je pense que l’humain a toutes ses chances de résister comparé aux matériels.

Maintenant, la technologie on nous diffuse tellement d’informations.

Les livres sont aussi facteurs de désinformations, l’humain sait mentir, sait trahir, sait faire mal ... »

« L’humain est t-il facteur de désinformation en lui-même ? » dit Johan à côté de lui.

« Oui, mais il apporte sa richesse, son savoir, une vie est plus importante que la vie d’un objet. »

« Sommes-nous des objets ? »

« Non, tout dépends du point de vue. »

Laila esquissa un sourire.

« Je diffuserai vos réponses sur un blog internet, merci beaucoup. »

Marie me serra la main.

« Prends soin de toi, je sais quelle enfance difficile tu as eu ... »

Laila créa son blog internet.

Elle y mit toutes les réponses récoltées.

Elle y mit son avis personnel.

« Je pense que nous sommes l’essence même de l’humanité, tout est important, on nous a formaté dans un monde hostile où tout a un prix, le matérialisme en puissance.

Sommes-nous des humains où des machines à s’entre-tuer ? Un jour ça se retournera contre nous ? Le savoir et l’imaginaire fonde notre identité pour avance, Formater aussi. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0