04 - Lipogrammes & Liponymies

Une minute de lecture

Un lipogramme est un texte qui omet une ou plusieurs lettres.

Par exemple, un lipogramme en A est un texte qui ne contient pas la lettre A.

Le jeu consiste à exprimer des idées et des images similaires à celles évoquées dans le thème, en se forçant à se priver d'une ou plusieurs lettres.

L'exemple le plus célèbre est La disparition de Georges Perec, qui est un roman complet sans une seule fois la lettre E ! La disparition est donc un lipogramme en E.

Dans le chapitre BONUS, j'ai écrit tout un texte en ôtant de plus en plus de lettres.

La liponymie consiste à se priver d'une nature de mots, tout en conservant les images et les idées exprimées dans le thème.

Ici, j'ai écrit deux textes : l'un sans adjectif (il s'agit donc d'une liponymie d'adjectifs) et un autre sans nom (liponymie de noms).

04a - Lipogramme en A

Un orgue-bouche est un petit instrument de musique fichtrement merveilleux.

04b - Lipogramme en E

Un harmonica diato ? P’tit bout d’truc pour la nouba charmant, au vrai.

04c - Lipogramme en I

Un harmo sans bémol est un bébé objet de flonflons absolument épatant.

04d - Lipogramme en O

Une harpe de lèvres qui ne fait pas les altés est un petit instrument de musique vraiment merveilleux.

04e - Lipogramme en U

Harmonica sans altérations : petit appareil de zik vachement cool !

04f - Lipogramme en Y

Un harmonica diatonique est un petit instrument de musique vraiment merveilleux.

04g - Liponymie d'adjectifs

Un harmonica dont les sons produits suivent la succession des tons et des demi-tons que l’on joue lorsque l’on veut jouer une gamme, est un instrument dont la taille le range dans la catégorie des objets qui peuvent être tenus facilement dans la main et qui nous émerveille vraiment.

04h - Liponymie de noms

Un petit diatonique sonore, musicalement sympathique, est vraiment merveilleux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Bertrand Carbonneaux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0