Dauphin

4 minutes de lecture

Dingle, comté de Kerry, Irlande

Mardi 10 octobre


Le bus déposa la jeune femme dans une bourgade au bord de l'eau. C'était un jour de pluie comme il y en a souvent dans cette région. Ces jours où entre chaque brève éclaircie, le ciel déversait des trombes d'eau sur ceux qui n'avaient pas su se mettre à l'abri. Vêtue de son imperméable d'un bleu électrique, la jolie rousse aux yeux bleu ciel courut se mettre à l'abri dans le premier pub qu'elle trouva. La porte grinça à son entrée. D'un coup d'œil, elle inspecta les lieux. Le bar était sur la gauche et s'étendait jusqu'au fond de la pièce, exposant une collection impressionnante de bières et cidres en pression. Des tabourets étaient alignés tout du long et permettez à quelques habitués de déguster le ragout du coin. Sur la droite, six tables étaient réparties. Là aussi, quelques buveurs étaient installés. Elle repéra un tabouret libre au bar. Elle le rejoignit après avoir déposé son imperméable sur le porte manteau prévu à cet effet. Le barman vient prendre sa commande tout en essuyant un verre avec un torchon. En attendant son plat, elle regarda autour d'elle, laissant errer son regard. L'homme à ses côtés, âgé, aux cheveux grisonnants et à la panse rebondie, engagea la conversation.

- Vous êtes en visite, lady ?

- Je devais rallier Dublin mais j'ai loupé mon bus et le prochain n'est qu'après demain." répondit la femme d'un air contrit.

- Ah ça ! Ce n'est pas de chance.

La discussion se poursuivit tout au long de la soirée. Le vieil homme semblait curieux. Il n'avait visiblement pas souvent l'occasion de quitter son village. La jeune femme se montra charmante. Elle lui raconta son voyage à travers les verts pâturages irlandais. Elle se réjouit du gout exquis du ragoût servi pas le barman. Face à une compagnie si charmante, le vieil homme l'interpella avant qu'elle ne s'en aille.

- Allez donc voir Maggie de ma part. Elle pourra vous loger. Et si vous voulez, je vous ferai visiter notre petite bourgade demain.

- C'est très aimable à vous. Je vous remercie et ce sera avec plaisir." sourit la jeune femme en dévoilant des dents d'un blanc éclatant.

- On peut se retrouver sur la place. 'Pouvez pas la louper, c'est au port et il y a une statut de Dauphin.

La jeune femme le remercia et avec les informations nécessaires pour le lendemain, quitta l'établissement. Elle trouva sans mal la fameuse Maggie qui, comme l'avait annoncé le vieil homme, lui offrit le gîte.

Le lendemain matin, le soleil brillait haut dans le ciel. Quel contraste par rapport à la journée de la veille ! La femme découvrit la ville en pleine lumière et fut surprise de découvrir les couleurs vives et diverses des façades des maisons. Elle rejoignit le lieu de rendez-vous et retrouva le vieil homme qui l'attendait adossé à un muret. Ils passèrent la journée ensemble, l'homme mettant un point d'honneur à lui faire apprécier sa belle région. Se faisant, il lui parla de son passé, de son métier de pêcheur, de sa fille dont il n'avait aucune nouvelle depuis une trentaine d'années... La jeune femme fut surprise d'éprouver de la sympathie pour cet homme quasiment inconnu et dont elle connaissait le destin. En fin de journée, l'homme se confia à elle :

- 'Savez, ça fait longtemps que je n'avais pas parlé comme ça. C'est à quelle heure votre bus demain?

- A midi.

- Pour vous remercier, je voudrai vous inviter sur mon bateau demain matin. Je vais vous faire voir Fungie, le célèbre dauphin de Dingle. Je vous promet qu'on sera rentré à l'heure pour votre bus.

- Avec plaisir, John.

Le soir, dans sa chambre chez Maggie, la jeune femme ouvrit son sac à main. Elle en contempla le contenu... son regard fixé sur l'arme à feu, un petit calibre avec silencieux... Au cours de la journée, les occasions avaient été nombreuses mais cela lui avait semblé grotesque et injuste pour le vieil homme qui avait été si attentionné avec elle. Elle ouvrit sa valise et prépara ses affaires pour le lendemain, elle quitterai Dingle.

Pour sa dernière matinée en ville, elle rejoignit John et l'accompagna pour sa promenade en mer. Le fameux dauphin ne montra pas l'ombre d'une nageoire. En son for intérieur, la jeune femme pensait : "il a bien raison, je ne le mérite pas". Ils étaient au large, dégustant du jus de fruit qu'elle avait pris soin d'offrir au vieux loup de mer. Personne à l'horizon, juste le bleu de la mer et au loin la vue sur les maisons colorées encadrées de falaises. John dit soudain :

- Oh la la... je ne sais pas ce qui m'arrive mais je me sens... tout endormi..." sa voix était pâteuse et faible, il n'était déjà presque plus conscient.

- c'est normal, John." dit la femme presque à regret.

- Qu... quoi? Qu'est-ce...que...?" reprit le vieil homme, peinant à maintenir ses yeux ouverts.

- John, avec ce que je vais te dire, sache que je te fais une fleur que peu de gens méritent. Je suis envoyée par ta fille. Elle a commandité ta mort pour le meurtre de sa mère.

- Jude...ma fille..." une larme solitaire s'écoula le long du visage buriné de l'homme.

- Oui. Tu vas t'endormir et tu ne te réveilleras plus. C'est la méthode la plus douce que j'ai pu trouver. Merci John pour ces deux jours. Repose en paix.

Elle attendit quelques minutes que l'homme pousse son dernier souffle. Elle fouilla ensuite le bateaux et dégota de la corde et des poids qui lesterait parfaitement le corps. Elle l'emballa dans une bâche et fixa le lest avant de le basculer par-dessus bord. Le vieux loup mer reposerait au côté de Fungie, le dauphin. La jeune femme rentra à bord de la petite barque de secours, abandonnant le navire au milieu de la mer. Elle gagna la berge à distance du village, contourna la falaise et regagna l'auberge de Maggie où elle récupéra ses affaires. La jeune femme réussit à avoir son bus in extremis. Assise sur un fauteuil côté fenêtre, elle regarda la statut du dauphin rieur sachant qu'elle le voyait pour la dernière fois.

Dommage, elle avait bien aimé la douceur de ce village en bord de mer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Sylke ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0