ils absolvent

2 minutes de lecture

M/26/11/2019

Le détective n'était pas venu pour sauver son âme, d'aucuns diraient même qu'il pointait son nez pour enquêter, ni plus, ni moins. On pourrait même avancer avec assez de certitude qu'il ne s'attendait pas à trouver âme qui vive dans l'église laïque : ne l'appelle-t-on pas d'habitude la maison de Personne ? Aussi se laissa-t-il sursauter lorsqu'apparut face à lui un drôle de petit prêtre :

"Bonjour, mon bon Monsieur avec lequel je n'entretiens aucun lien familial ni d'aucune autre espèce.

- Bonjour, mon père, répondit le détective, resté coi quelques instants.

- Oh, non, non, non : je ne suis pas ton père. Comment pourrais-je l'être ? Tu es plus vieux que moi ! Tu as dû te tromper : il n'est pas encore l'heure de la non-messe.

- Je vous prie de m'excuser ; je ne viens pas pour cela.

- Vraiment ? Dommage. Je dois encore consacrer Rien du Tout et préparer mon Silence pour tout à l'heure. Ça te dérange si... ?

- Pas du tout."

Le gros bonhomme se mit à entrecouper ses répliques de psalmodies incompréhensibles.

"Alors, que viens-tu faire Ici ?

- J'enquête sur la disparition d'un homme.

- Personne n'a disparu En Ces Lieux ; enfin, Personne, non pas que réellement Personne soit parti d'ici puisqu'enfin c'est Sa Maison, et La mienne, enfin, Lui.

- Qui donc ?

- Personne, Personne. Il est à la source de Rien, l'Univers entier ne lui doit Pas son Existence.

- Je ne comprends pas exactement...

- Justement : il y a Rien à comprendre, et ce, depuis Jamais. Les prophètes N'ont à ce propos Pas révélé Une chose, de sorte qu'on en reste inConscient : nous ignorons comment Agir pour trouver le Néant, d'où la salvation de notre Vide Interne.

- Il ne s'agit pas de cela : je dois retrouver un homme, un vrai, on m'a dit l'avoir vu aux alentours de l'église.

- Il faut, il faut venir Ici-Bas pour espérer arriver un Jour Nulle Part. Restez pour la non-messe : je te ferai manger du Vide et boire de l'Intangible avec le reste de la Contre-paRoisse. Demeure un peu encore, s'Il tE plaît."

Le détective scruta longuement la nef vide. Pas difficile de la passer au peigne-fin : tous les objets avaient été pillés, les vitraux remplacés par des vitres, le sol couvert de poussière. Sur l'autel, ni croix, ni livre, ni rien. Le prêtre n'avait gardé de son culte que la carapace et l'apparat, et laissait sombrer son discours dans la négation absurde. Le détective secoua la tête, scotché par cette étrange affaire de déification de l'absence, d'adoration de pas grand chose. Il laissa le pauvre gars sangloter dans son linge sale, culbutant comme un bambin sur sa chaise en formica. Il lui proposa de rester à ses côtés le temps d'appeler de l'aide, mais le bougre l'assurait qu'il "Attendait du Monde". Ce n'était pas là qu'il trouverait quelqu'homme que ce soit, de sûr, autant mieux partir. Ce n'est pas là non plus qu'il sauverait son âme. Mais il n'était pas venu pour ça, de toute manière.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Damian Mis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0