Renart fait bonne figure

2 minutes de lecture

22/01/19

"Je n'étais pas là quand Mme L'Avache a ouvert le livre en vélin."
M. Renart hochait la truffe avec gravité, tout le corps tendu contre la rambarde.
"Sûr, sûr, ça a dû lui faire un choc."
Mme Laie se moucha la hure en rappelant ses marcassins. Enfin, ne vous faites pas de fausses idées : M. Renart n'était pas un véritable goupil ; plutôt un homme aux traits alopécocéphales. C'est ainsi que va la nation aujourd'hui ! On se coiffe de masques animaliers, si réalistes et organistes qu'au bout de quelque temps, ils se cousent au cou, sécrètent quelques salives, et à terme remplacent purement votre ancienne tête. Mme Laie n'avait adopté sa protubérance apricapitique que la veille : le poil en était sec, le groin terne, les contours grossiers. Si les deux compères attendaient là, accoudés à la rampe, c'est qu'on devait bientôt leur restituer leur ami commun, M. Lhomme. M. Lhomme avait disparu depuis plus de deux semaines ; tous le croyaient mort en héros lors des émeutes populaires de la Capitale. Mais quelle surprise pour nos deux galants lorsqu'un colonel, M. Laigle, les prévint en personne que Lhomme s'était caché tout ce temps dans un chalet en forêt ! Ils ne l'avaient jamais connu lâche cependant– encore moins traître ! La loi était claire : nul ne devait échapper au joug libérateur de la Révolution Fabuleuse. Le maître avait été on-ne-peut-plus clair là-dessus.

Voilà que le fourgon révolutionnaire se garait en trombe face aux deux amis. Laigle en sortit, traînant Lhomme par le col. Il avait un sac sur la tête, mais on devinait à sa faible circonférence qu'elle n'avait pas encore été zoologisée. Le colonel retira le sac.
"C'est bien lui, confirmèrent à l'unisson Renart et Laie."
Ils avaient pourtant eu du mal à le reconnaître. La torture l'avait défiguré. De toute façon, il n'aurait plus l'usage de cette face-là bien longtemps. La clinique était juste à côté.

Jusqu'ici, Lhomme était resté apathique, mais au moment où il fut jeté dans la salle d'opération, un éclair de terreur passa dans ce qui lui restait d'yeux. Il voulut hurler, oui, très fort, à en réveiller tous les dieux. De l'extérieur pourtant, on n'entendit que des bruits de ciseaux.

Mme Laie, qui n'avait pas eu l'occasion de jeter l'œil dans l'entrebâillement de la porte, demanda :
"As-tu vu quelle refiguration... ?
- Vaguement, ça m'avait l'air noir et plumé."

Un quart d'heure plus tard, Laigle tendit une missive marquée du sceau de la Révolution Fabuleuse à Renart. L'ayant lue, ce dernier leva les crocs vers Mme Laie, fou de joie :
"Tu ne devineras jamais ! Après son opération, Lhomme et moi sommes convoqués au palais du maître pour y exécuter un projet si éclatant que ses échos retentiront jusqu'aux siècles à venir ! Tu te rends compte : invités par M. de La Fontaine en personne !"

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Damian Mis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0