Cagnes-sur-Mer

3 minutes de lecture

Le lendemain matin tôt, Mathilde et Antoine reprennent la route. Après avoir roulé un peu plus d'une heure sur l'autoroute du soleil, ils arrivent enfin à Cagnes-sur-mer.

— C'est ici, dit Mathilde. L'hippodrome de la Côte d'Azur, et il est en face de la mer. Cette ville a vraiment l'air sympa.

Ils décident de s'informer sur les tarifs pour assister à un des spectacles. Lorsqu'ils repartent en direction du véhicule, une personne attire le regard de Mathilde, elle est certaine d'avoir déjà vu cette silhouette quelque part. Oui mais où ? Elle sort de ses pensées quand elle entend la voix de son père.

— Bon, j'avoue que tu avais raison, ma fille. Chercher quoi faire sur le téléphone peut être utile. Je viens de voir qu'il y a un grand centre commercial ici. On déjeune là-bas et tu pourras faire du shopping avec ton papou. Qu'est-ce que tu en penses ?

— Que c'est une super idée papa.

Mathilde désigne du doigt le van.

— Regarde, il y a un quelque chose sur le pare-brise.

— C'est sûrement un tract publicitaire, réplique Antoine en retirant le papier plié en deux sous les essuie-glaces.

Ils montent tous deux à bord du véhicule. Antoine tend la feuille à sa fille, celle-ci est surprise lorsqu'elle la déplie.

— C'est pas une pub. Écoute ce qu'il y a d'écrit :


« La course de chevaux terminée

Mais aucun prix n'a été gagné

Je vous propose de relever un défi

Vous y arriverez sans aucun souci :

Dans cet endroit calme et reposant

Qui se trouve à quelques kilomètres

Où règne l'univers du Maître

Il y aura (peut-être) un lot en argent »


— Encore une de ces devinettes, rétorque Antoine blasé.

— Il est noté que si on trouve la solution, on gagnera peut-être un prix, ajoute pensive Mathilde

— Tu veux vraiment suivre ce truc ?

— Qu'est-ce qu'on risque ? C'est pas dangereux de résoudre des énigmes. Puis on est venu ici pour visiter non ? Eh attends, et si c'était une sorte de chasse au trésor organisée par les communes de la Côte d'Azur pour proposer des circuits touristiques de manière originale ? Tu visites les lieux les plus intéressants et le premier à trouver la solution gagne un lot, c'est possible non ? Je vais chercher sur mon appli où est cet endroit calme pas très loin d'ici. Voyons voir, l'église ? Non, je ne crois pas que ce soit ça.

Sous l’œil amusé d'Antoine, Mathilde examine attentivement la carte de la ville.

— Je ne savais pas que tu aimais te creuser la tête comme ça, dit-il. Moi qui pensais que ta passion était de regarder des vidéos sur ton téléphone. Tu me surprends ma fille.

— Qu'est-ce que tu crois ? Tu as devant toi une championne d'escape game.

— Escade quoi ?

Mathilde éclate de rire.

— Escape game, papa. Le principe est simple, il faut réussir à s'évader d'une pièce en un temps limité. Tu viendras avec moi la prochaine fois, je veux voir comment tu vas t'en sortir. Et toi tu n'auras pas droit au téléphone.

— Oh mais ton vieux papou peut encore t’étonner.

— Je n'en doute pas.

Mathilde se concentre à nouveau sur l'application de son téléphone, puis tout à coup s'exclame :

— Ça y est j'ai trouvé ! Regarde papa, je te parie un burger que c'est là !

Elle montre l'appareil à son père.

— D'accord, je prends le pari, répond celui-ci en riant et démarre son van. C'est à trois kilomètres d'ici. Allons-y, tu m'indiques la route.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0