Sainte-Maxime

3 minutes de lecture

Au volant de son camion Antoine observe sa fille, l'air visiblement agacé.

— Mathilde, dit-il en soupirant, ce ne serait pas mieux d'admirer le paysage plutôt que ton téléphone ? Lui tu le connais par cœur. Puis je t'ai déjà dit que tu finirais toc toc à force de regarder ces vidéos.

— Très drôle papa, lui répond sa fille en levant les yeux au ciel.

— T'es pas contente d'être en vacances sur la Côte d'Azur avec ton papou ? J'ai aménagé ce camion exprès pour qu'on puisse partir tous les deux sur les routes de France. C'est pas super cool, comme vous dites les jeunes ?

— Oui, c'est trop cool papa et tu sais que je t'adore. J'envoie juste un message à Alice pour lui dire où on est. Même si tu es contre, avoir toujours son téléphone sur soi est essentiel, il faut vivre avec son temps.

— Qu'est-ce que tu racontes ? Je ne suis pas contre ! Sûrement ta mère qui t'a mis cette idée dans la tête.

Mathilde l'interrompt avec un geste de la main avant qu'il ne continue sa phrase.

— Ah non stop ! On change de sujet, on est en vacances je te rappelle. Je vais regarder les activités qu'on peut faire dans le coin.

— Mouais, répond Antoine dubitatif. De mon temps, quand on arrivait quelque part, on trouvait toujours quoi faire sans avoir besoin de chercher sur Internet. Et crois-moi on s'amusait beaucoup !

— Mais je te crois, réplique Mathilde amusée. On est dans quelle ville ici ?

Antoine désigne de son doigt un panneau de signalisation.

— Regarde, si tu lèves les yeux, c’est écrit là. On est à Sainte-Maxime.

Mathilde tape quelque chose sur la barre de recherche dans le navigateur sur son téléphone.

— Oh ! Il y a une fête aujourd’hui en l'honneur de la Sainte-Patronne : « La légende raconte que Sainte-Maxime, fille du comte de Grasse, seigneur d'Antibes aurait vécu entre les années 650 et 750. Elle refuse richesse et gloire pour se consacrer pleinement à Dieu en entrant au monastère de Saint-Cassien, dépendant de Lérins. » Apparemment toutes les rues sont décorées en bleu et en blanc pour l'occasion. On peut y aller faire un tour papa ? Peut-être que je trouverais un petit souvenir pour maman.

Antoine est d'abord étonné mais accepte volontiers la requête de sa fille.

— Je ne savais pas que tu aimais ce genre de fête. D'accord, tout ce que tu veux, pourvu que tu lâches ce téléphone.

Dans les ruelles bondées, Mathilde sent quelque chose lui attraper le bras. Elle se tourne vers une vieille dame qui implore :

— S'il vous plaît, mademoiselle. J'ai besoin de la somme exacte de treize euros et soixante-dix centimes. C'est urgent. Je vous rembourserais dès que je peux, c'est promis.

Le père et la fille secouent la tête et regardent l'inconnue s'éloigner.

— T'as entendu ça papa, c'est bizarre.

— Ouais, elle a pas l'air très nette. J'ai soif, pas toi ? Allez viens, on va aller boire quelque chose.

Mathilde et Antoine sont maintenant assis en terrasse d'un café.

— Tous ces bruits de tir m'ont donné mal à la tête, plutôt bruyante cette fête.

Antoine acquiesce. Il est stoppé par sa fille lorsqu'il prend son portefeuille pour régler la note.

— Non laisse papa. Je peux quand même bien payer de temps en temps.

Mathilde découvre dans son sac une enveloppe qu'elle n'avait jamais vu jusqu'à présent.

— C'est toi qui a mis ça là papa ?

Antoine secoue la tête.

— Non, qu'est-ce que c'est ?

— J'en sais rien, peut-être que ça vient de maman.

Avec stupeur, Mathilde déplie un morceau de papier plié en deux. Elle lit à voix haute la phrase notée dessus.


« Ainsi débute votre voyage

Et avec lui le chronométrage.

Au son des boulets de canon

Ainsi le veut la tradition

Mais pour dénicher un joli cadeau

Pourquoi pas la ville des chevaux ?

Dans cet endroit des courses sont organisées

Et vous savez, il y a même un musée

Maman en serait si fière

Quand de tous vous serez la première »


— Qu'est-ce que ça veut dire ? On dirait une sorte d'énigme. Si c'est une blague, c'est vraiment pas drôle papa.

— Mais je t'assure que j'y suis pour rien ! Je ne comprends pas un mot de ce qui est écrit !

— C'est vrai que maman adore les chevaux. Je vais regarder sur Internet quelle ville ça peut bien être.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0