Étape n°2 : La médiathèque

2 minutes de lecture

Une voix féminine dans la gare se fait entendre : « Le train TER n° 881752 en provenance de Nice Ville et en direction de Marseille va entrer en gare, éloignez-vous de la bordure du quai, s'il vous plaît ». À l'intérieur du train, Fanny dit à son mari :

— C'est notre arrêt, nous voilà enfin arrivés !

Après avoir déposé leurs bagages dans leur chambre d'hôtel face à la mer, le couple décide d'aller faire un tour en ville.

— Tu savais que Toulon a obtenu le label « Ville Internet » qui récompense les communes les plus dynamiques, et a reçu la plus haute distinction avec cinq arobases ?

Son mari secoue la tête.

— Non, je l'ignorais. C'est une bien jolie ville en tous les cas.

Ils s'arrêtent devant un grand bâtiment blanc.

— C'est la médiathèque. Et regarde à côté : « café culturel », on va boire quelque chose ?

Ils s'installent à une petite table et commandent deux limonades. Tout à coup une personne attire le regard de Jules.

— Eh ! Regarde qui est assis quelques tables plus loin, alors ça comme coïncidence... C'est l'homme du train !

— L'homme des treize euros ? questionne Fanny sans se retourner.

— N'oublie pas les soixante-dix centimes, rétorque Jules en souriant. Je me demande si... Il relit ce qu'il y a d'écrit sur le petit morceau de papier qu'il a trouvé dans le train.

— Mais bien sûr ! s'exclame-t-il. On est dans une ville fleurie, près de la bibliothèque et l'addition c'est sûrement le prochain indice. S'il m'avait dans son équipe, je le trouverai en moins de deux, moi, son trésor. D'ailleurs je me demande qui sont les autres participants, ajoute-t-il en scrutant toutes les personnes autour de lui.

Fanny secoue la tête amusée.

— Tu peux pas t'en empêcher hein ? Même en vacances tu dois résoudre des énigmes.

— Regarde, il tient sa note à l'horizontale, c'est sûrement le prochain lieu de rendez-vous. Bouge pas, j'ai une idée.

— Jules, mais qu'est-ce que tu fais ?

Fanny observe son mari se diriger vers l'homme mystérieux, et voit ce dernier lui sourire et regarder sa montre.

— Et voilà le travail ! s'exclame fièrement Jules. J'ai lu la phrase sur son ticket. C'est écrit :


« SUEZ VERDON LA GISELE »


Fanny éclate de rire.

— N'importe quoi ! T'es sûr que t'as bien lu ?

— Certain, c'est le prochain indice.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0