Étape n°1 : Le train

2 minutes de lecture

Dans un TER de la ligne Nice-Marseille, un homme entre et clame dans un des wagons du train :

— S'il vous plaît, je vous demande juste une minute d'attention. Je vous en prie, j'ai besoin de la somme exacte de treize euros et soixante-dix centimes. Ma carte bleue a été avalée au distributeur, et je ne peux pas rentrer chez moi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'avancer cet argent ? Je vous en prie !

Après un instant de silence, une femme ouvre son portefeuille et lui tend un billet de vingt euros.

— C'est très gentil à vous madame, mais c'est trop.

— Gardez tout, lui dit-elle.

— Je vous remercie infiniment madame. Je... Je trouverai un moyen de vous rembourser.

— Non, dit-elle en secouant la tête. C'est pour vous, rentrez chez vous.

L'homme acquiesce avec un sourire, avant de disparaître dans le wagon suivant.

Un autre homme qui a assisté attentivement à la scène se tourne vers sa femme.

— T'as entendu ça chérie ? Tu crois que c'est vrai son histoire ?

— Je ne sais pas chéri, lui répond-elle. Peut-être que c'est vrai après tout.

Elle hausse les épaules et retourne à sa lecture, visiblement moins intéressée par la scène que son mari. Il se lève pour ramasser un morceau de papier.

— Regarde il a perdu ça, dit-il en dépliant la feuille. C'est écrit :

« Ainsi débute votre voyage,

et avec lui le chronométrage.

Le prix de ce billet

Vous devrez deviner.

Un nombre porte-bonheur

Vous emmènera dans une ville en fleur.


Rendez-vous où les histoires se croisent

Prochain indice grâce à l'ardoise. »


— On dirait une chasse au trésor ! J'adorais y participer étant plus jeune, dit-il les yeux pétillants.

— Oui, et moi j'adorerai finir mon livre.

— Qu'est-ce que j'aimerais savoir ce qu'il y a comme trésor à gagner !

— Ta curiosité te perdra, je te l'ai toujours dit, lui répond-elle en fermant son bouquin. Je ne pense pas que ce soit quelque chose d'exceptionnel, sûrement un truc organisé entre collègues de boulot – elle regarde sa montre – on arrive dans une heure, j'ai hâte de pouvoir enfin profiter des vacances !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0