Défis Lagavulin

2 minutes de lecture

Pour rompre la monotonie je me lance des défis. Je décide par exemple que j’ai deux heures pour vendre dix coffrets Lagavulin. C’est pour offrir ? C’est un amateur de whisky ? Ah vous êtes allés en Irlande cet été ! Il connait sûrement ces whiskies-là, on en trouve partout maintenant, même en supermarché. Vous voulez lui faire découvrir quelque chose de différent ? Vous pouvez rester sur l’irlandais mais je vous assure, les vrais amateurs de whisky préfèrent les écossais.

L’Ecosse, c’est LE pays du whisky. On commence généralement par des whiskies plutôt ronds et onctueux, faciles à boire, en digestif par exemple, comme on déguste un cognac ou un armagnac en fumant un cigare. Mais petit à petit, le palais se fait plus exigeant, plus connaisseur aussi. On commence à distinguer les différentes saveurs. On aspire à un breuvage complexe qui se révèle parcimonieusement et harmonieusement.

En ce moment on a une offre spéciale sur ces coffrets. Il s’agit d’un whisky écossais de l’ile d’Islay, voyez sur la carte. Il fait partie de la célèbre gamme des Classic Malts. C’est un Single Malt, iodé et tourbé. Regardez cette belle couleur vieil or avec ses reflets ambrés. Il est à la fois épicé et fruité avec une très longue finale légèrement boisée. Il est vraiment passionnant, vieilli pendant seize ans dans un fût de chêne, seize ans, vous vous rendez compte ! Presqu’une génération, oublié dans un tonneau de chêne dont il a sucé, aspiré tous les sucs, toute la moelle. Il dégage des arômes intenses, à la fois suaves et fumés avec des notes d’algue et de fruits secs.

L’ile d’Islay est une des îles écossaises les plus exposées aux vents et aux tempêtes, elle est sans cesse balayée par les embruns marins et est recouverte de tourbières desquelles on retire ces briques qui dégagent ce parfum terreux si particulier imprégnant l’orge maltée séchée longuement sous un feu de tourbe. Je commence à visualiser les vagues déferlantes et le vent coupant de mon ile d’Islay imaginée, je rêve d’une pause dans un bon fauteuil au cuir fatigué devant un feu de tourbe, un verre de whisky à la main, écoutant d’une oreille distraite et nonchalante les vieux musiciens qui accordent leurs instruments, fiddles et tin whistles, si tant est qu’une flûte s’accorde. Les habitués sont là qui mastiquent un mélange d’anglais rocailleux, ah, l’accent écossais ! et de gaélique du cru.

Oui, Madame, c’est un super cadeau pour un amateur, regardez, dans ce coffret vous avez en plus deux beaux verres à dégustation et ce petit livret qui vous présente les caractéristiques et la diversité de tous les grands Classic Malts, leur région d’origine ainsi que des recettes pour découvrir des accords gustatifs surprenants. La rondeur voluptueuse et parfumée d’un Cardhu sera sublimée avec du jambon de Parme et un crottin de chèvre fermier, la souplesse et la délicatesse fruitée d’un Knockando se mariera parfaitement avec la texture moelleuse d’un foie gras saupoudré de cacao pur, tannique et corsé, le caractère marin du Talisker forme un accord parfait avec le saumon, cet animal totémique des temps druidiques. Et celui-ci ? Sans hésitation, un fromage assez puissant pour ne pas être écrasé, un vieux salers ou un roquefort qui gagnera en crémeux. Votre mari pourra épater ses amis en déclinant ces beaux noms de Talisker, Genkinchie, Cragganmore, Dalwhinnie ou Oban qui moi me font tant rêver.

Annotations

Vous aimez lire CharliJ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0