Réponse à "Comme un semblant de deuil" Mémoires d' EUX

de Image de profil de SGPsySGPsy

Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Comme un semblant de deuil" Mémoires d' EUX

Tu me disais "je vais crever", moi sans voix, je te devais la vérité.

Tu étais leurs visages, leurs sourires. Tu avais leurs familles, leurs femmes, leurs enfants. Tu as eu les mêmes mots, les mêmes peurs, les mêmes pleurs. J’ai fait de mon mieux pour t’accompagner comme je le faisais avec Eux.

Ils étaient jeunes, vieux, de telle ou telle religion, de tel ou tel sexe, homme, femme, humain, ici ou ailleurs, c'était toujours le même regard, le même moment, le même silence juste une micro seconde, l'espace d'un instant, ce moment intime, privilège du partir. Le vivre avant de mourir. Seul ou accompagné, une dernière parole, un dernier baiser. Que tout soit réglé, que tout soit dit, avant de partir. En toute intimité. Mais quelle intimité ! Notre intimité, notre foyer, notre vie si semblable à la leur.

Tous, nous laissent une trace indélébile, dans nos souvenirs, nos gènes, nos murs, nos images où subsiste leurs images. Ton sourire immortel fixé sur le portait accroché au mur, comme un clin d'oeil à la vie. Profitez mes amis.

Autoriser l'Autre à mourir et le retenir. Et pourtant il faut bien vivre. Continuer malgré les maux, continuer à écrire ses mots. La douleur partagée, la douleur déchirée de perdre l'être aimé. Et continuer...l'absence, le manque, le silence et pourtant, continuer.

Ces visages, l'esquisse d'un sourire face à la certitude de leur finitude, ils se veulent rassurants, désespérants de souffrance, eux passent, nous restons.

Accepter l'inacceptable ? Vraiment ? Pourquoi ? Pour continuer, continuer à aimer. Théoriser le mourir pour mieux l'apprivoiser et recommencer.

Recommencer à accompagner, à vivre le mourir et aimer les vivants en te gardant, en les gardant Eux, en mémoire.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Comme un semblant de deuil

Lancé par Ayah

Hey ! Voici plusieurs mois que je m'étais absenté !

Je vous propose de relever le défi suivant :

- un essai pas plus long que 3 à 4 minutes;

- relevant d'un deuil (d'une personne, d'un objet, d'un lieu, ou même d'une relation ou d'un état psychlogique)

Il n'y a pas plus de contrainte, vécu ou non, triste ou heureux, ce n'est pas important.

A vos plumes !! :D

Commentaires & Discussions

Mémoires d’ EuxChapitre7 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0