Dernier préparatifs…

5 minutes de lecture

Nous sommes vendredi, veille de cette grande journée, nous quittons le centre main dans la main, tous les quatre, en direction du petit parking où j'ai garé le break familial qui remplace ma petite bombe quand je dois trimballer la marmaille.

J’embrasse une dernière fois Charlène et Cilia, qui passeront la nuit et le début de la journée du lendemain chez Patrick et Caro, je ne les retrouverai qu'à leur arrivée à la cérémonie, Livio en fait de même, et nous rejoignons ma famille à la maison. La soirée est douce, calme, en apparence, alors que sous mon crane, je bouillonne, je m’inquiète, je stresse à mort en pensant au lendemain, tandis que mon fils semble imperméable à l'agitation de ces derniers jours et joue tranquillement dans son parc.

- Alors, ce bras?

- Ça a l’air d'aller pour l’instant, les radios d’hier soir étaient OK, mais je préfère garder l’attelle encore un peu, je la quitterai demain pour le mariage, au moins jusqu’aux photos…

- C’est mieux oui…

- Bon! Petit point sur le planning pour demain matin: M’man, tu t'occuperas de la salle avec Caro, je vous laisserai le plan des tables et le soin de le faire respecter au centimètre près, sinon ça va être le bordel. P’pa, je te laisse gérer l'extérieur avec Patrick, la mise en place des bancs et du pupitre pour la cérémonie, les tables pour l’apéro...

- Bien chef!

- Ced, Thaïs, vous vous occuperez de la déco intérieure et extérieure avec Sab, Emma, Max, Elena et Lili. Sab a le plan de la déco et tout le matériel.

- Pas de soucis Loulou…

- Si vous avez le moindre problème, je reste joignable, mais je préfère pas. On se retrouve là-bas à midi pile, pour manger.

- Putain… Tu dois être chiant au boulot si t’es comme ça tout le temps…

- Grave…

- Thaïs, tu devrais le savoir, en ayant pris ma place chez Tonio, c’est là que j’ai tout appris. Je veux juste que ce soit le plus parfait possible, et qu’on perde pas de temps pour des conneries… Mais je vais pas, non plus, piquer un crise si c’est pas nickel… Par contre Charlène…

- Tu parles…

- Allez, sur ces belles paroles, bonne nuit et à demain….

- Bonne nuit Lou… Et essaye de dormir un peu pour changer…

Facile à dire… Plus compliqué à faire… Je passe le début de ma nuit à refaire la liste de tout ce qui doit être fait le lendemain, je veux être sûr de ne rien oublier alors que tout a été noté, délégué, organisé depuis plusieurs semaines. Je vérifie ma tenue environ cent fois, celle de Livio tout autant, pour terminer sur la terrasse au clair de lune à deux heures du matin, une tisane dans une main, un joint dans l’autre, allongé sur un transat, sous une couverture.

- Lou? Qu’est ce que tu fout là?

- Rien… J’essaye de dormir… Et toi?

- Envie de pisser… Dehors?

- Ben il fait bon…

- Et ce que tu fumes?

- Bof… La dernière des solutions avant le coup sur la tête…

- Ça t'arrive souvent?

- Heureusement que non, mais de temps en temps avec Chou on s’en roule un pour se détendre…

- Fait tourner…

- Thaïs? Je suis choqué…

- Tu parles… T’as été au lycée toi aussi, tu sais ce que c’est… Tu te sens comment?

- …

- Pour demain je veux dire…

- Je sais pas trop… Stressé… Impatient… Heureux… Mais là, un peu triste… Je pense à Cess… J’aimerais qu’elle soit là demain…

- Elle sera là, n’en doute pas… Comme toujours… Dans nos souvenirs, dans nos coeurs…

- Et là haut, dans un coin du ciel… Puis t’es là toi… Je suis heureux qu’on soit resté proches tous les deux, que tu sois là ce soir, avec moi…

- Même si au départ, c’était pour d’autres raisons… Mais je suis heureuse moi aussi, grâce à toi, j’ai rencontré Cédric, j’ai remonté la pente, j’ai un filleul adorable, et je suis ta témoin… Tu te rends compte de ce que ça représente?

- Pas vraiment non… Mais on pouvait pas faire autrement… Ah… Attends deux minutes… Allô mon coeur?

- Coucou Chéri… Je te réveille?

- Bien sûr, tu crois quoi?

- Pardon désolée… Je te laisse dormir alors… Je t’aime…

- Mais t’es bête ou quoi? Tu crois que j’aurai répondu si vite si je dormais?

- Je m’en doutais… Mais on sait jamais… Tu fais quoi?

- Je discute avec ma belle-sœur adorée en fumant… Et toi?

- Je suis allongée dans l’herbe… J’essaie de me calmer… T’aurais dû me faire penser à prendre de quoi m’aider à dormir…

- Chez tes parents? J'aimerais que tu sois encore vivante toute à l’heure… Allez va te recoucher, ça va bien se passer, on gère… Je t’aime mon amour. Bonne nuit.

- Merci, t’es un chef, allez vous coucher vous aussi. Je t’aime chéri d’amour. Bonne nuit.

- Elle arrive pas à dormir non plus?

- Ouais… Mais ça va aller… Et toi, file te coucher…

- T’as raison… Ça va aller?

- Chut!!! Laisse-moi dormir…

Bercé par les doux murmures de la nuit, je sombre dans un sommeil profond duquel même le soleil n’arrive pas à me tirer. Lorsque j’émerge enfin, il est presque neuf heures, et tout le monde s'apprête à partir s’acquitter de ses tâches tandis que Livio dort paisiblement à l’ombre, dans son parc, à côté de moi.

Je répète une nouvelle fois les consignes et profite du moment de calme qui suit pour prendre un petit déjeuner gargantuesque, café, tartines, fromage, charcuterie, oeufs brouillés, jus d’orange, parce que je sais que plus l’heure avancera, moins mon estomac m’autorisera avaler quoi que ce soit.

- Allo?

- Salut Louis, c’est Thierry, le DJ pour le mariage.

- Salut Thierry, tout se passe bien?

- Nickel, je voulais juste savoir, pour la sono extérieure, t’as défini quelque chose?

- Pas vraiment, je vais passer te déposer notre matos, y’aura besoin d’une ligne micro et une ligne auxiliaire pour la musique de la cérémonie, plus deux lignes de chaque en attente pour qu’on puisse jouer quelques morceaux avec Charlène, pour la disposition, on verra ensemble pour que ça colle avec la cérémonie et l’apéro.

- Pas de soucis, comme ça j’ai le temps de terminer l’installation à l'intérieur avant. D’ici une heure c’est bon pour toi?

- Même avant, le temps de charger la voiture et de préparer Livio et je suis là. A toute à l’heure.

- A tout’ Lou.

Je prends vite une douche avec mon fils pour effacer les dernières traces de fatigue, charge le break avec le matériel et les glacières pour le repas du midi puis je rejoins la joyeuse troupe qui s’affaire encore sur les derniers détails. Je fais un rapide tour des lieux et j’ai du mal à réaliser à quel point la déco est magnifique, ensuite, avec Thierry nous installons le matériel à l'extérieur, faisons un dernier point sur le déroulement de l’après midi, puis prenons le repas tous ensemble.

Avant de quitter les lieux, je me pose dans un coin, admire le travail réalisé, en pensant que Cécilia aurait certainement adoré, elle aurait trouvé ça trop sage, trop neutre, mais joli, je me souviens qu’elle aimait la nature, l’observer, mais aussi qu’il lui fallait toujours une touche de couleur vive, un peu de rouge lui aurait plu, certainement. C’est Thaïs qui vient une nouvelle fois me tirer de mes pensées, elle lit dans mon regard cette pointe de regrets, et d’un hochement de tête me montre qu’elle pense, elle aussi, à notre petite étoile.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0