Le grand jour approche…

6 minutes de lecture

Nouvel hiver blanc et précoce sur les Alpes du sud, nouveau noël en famille, les premiers de Livio, qui grandi et change à vue d’oeil, nouveau jour de l’an dans le garage, on ne change les bonnes habitudes.

Livio m’impressionne à chaque minute qui passe, autant Cilia, avec le temps, est plus remuante, bruyante, avec un caractère bien trempé, même si elle reste assez obéissante, comme moi, autant Livio est d’un calme à toute épreuve, toujours souriant, capable de rester de long moments à jouer dans son coin sans bruit, comme Charlène.

Celà n'empêche en rien les sorties, les répétitions, et les siestes en famille, tous les quatre, nos deux enfants s’adaptant facilement aux activités choisies.

Dès le début de l’hiver, nous nous plongeons dans l’organisation de notre mariage prévu pour le weekend du 14 juillet, le plus difficile étant de choisir les lieux pour les photos et le repas. Finalement notre choix se porte sur un champ de blé, tout proche du lieu de la réception, nous trouvons une ancienne charrette, et quelques bottes de paille qui serviront de décor pour les photos, et pour le repas, un de nos voisin propose gentiment de nous prêter une ancienne bergerie qu’il vient de rénover et d’équiper, à quelques kilomètres de chez nous.

Lors de notre première visite, nous découvrons une immense bâtisse en pierres à la toiture d’une seule pente, au milieu de la forêt, l'extérieur nécessitera un peu de débroussaillage pour en profiter lors de la cérémonie et de l’apéritif. Lorsque nous entrons, je suis surpris par les dimensions, surtout la hauteur de la salle sur la droite, avec plus de quatre mètres sous plafond, tandis que du côté gauche, je peux toucher le plafond en levant la main. La décoration est typiquement paysanne avec des outils anciens accrochés aux murs, des meubles en bois massif, et même un vieil établi de menuisier dans un coin. Un immense poêle à bois trône entre les deux énormes piliers en pierres, au centre, et la cuisine est entièrement équipée avec du matériel professionnel. L'ambiance, à l'extérieur comme à l'intérieur, est chaleureuse, campagnarde et convient vraiment à ce que nous cherchions pour ce grand jour, quelque chose de beau, de typique, et de décontracté.

Nous avons décidé de ne pas célébrer ce mariage de façon classique, nous décidons d’échanger nos témoins, Max et Cédric pour Charlène, Thaïs et Elena pour moi, cérémonie religieuse et civile à l'extérieur de la salle, en pleine nature. Le plus compliqué est de convaincre le prêtre d’officier en dehors de son église, mais au final il semble ravi de l’idée.

Nous prenons le temps de parcourir les différents menus proposés par nos traiteurs, pour ensuite déguster chacun d’eux, et nous arrêter sur celui qui nous ressemble le plus, un savant mélange entre la Provence et les Alpes, la France et l’Italie, la Terre et la Mer: assiette de charcuteries de montagne ou velouté de poissons en entrée, gigot d’agneau au feu de bois ou filet de dorade accompagnés de légumes du soleil grillés et polenta comme plat, plateau de fromages de pays et salade verte, pour terminer par une pièce montée des plus classiques.

Arrive ensuite le choix de nos tenues avec le respect des traditions, c’est à dire chacun de notre côté, la seule chose sur laquelle nous nous accordons avant de nous lancer dans les essayages est la couleur: les moins de blanc possible, mais les nuances sont autorisées. Je passe des heures à consulter internet pour trouver quelque chose qui soit suffisamment habillé pour l’occasion mais qui respecte aussi le lieu et le thème de la décoration, un mélange de montagne et de campagne, classe mais décontracté, champêtre quoi, et surtout confortable.

Je m’octroie ensuite un weekend chez mes parents pour me rendre sur Aix pour les essayages, accompagné de Cédric, de mon père et d’Emeline pour l’avis feminin et je finis par opter pour un pantalon gris souris avec bretelles, une chemise à manches longues en lin, bleue très clair, un noeud papillon assorti à mon pantalon et un gilet gris très foncé souligné par des liserés gris clair sur les col et les poches. Classe mais décontracté et surtout hyper confortable, avec un rendez-vous une semaine avant la date pour les derniers ajustements au cas où.

Nous passons une grande partie de notre temps libre à choisir et réaliser la déco avec nos amis et nos familles, du bois, de l’ardoise, de la pierre, des pétales fleurs séchées, de la paille, en prenant bien soin de rester dans le mélange des régions avec quelques bouquets de plantes aromatiques et de magnifiques chardons séchés que nous ramassons au gré de nos balades.

- Alors tu te sens comment?

- Stressé, impatient, heureux… Et toi?

- Pareil… Tu sais, au tout début, je pensais pas que ça durerait entre nous, que ça s’éteindrait petit à petit, je me disais que tu resterais trop attaché à Cess, puis que tu craquerais pour Thaïs quand tu m’as parlé de sa déclaration…

- Je t’avoue que j’ai pas vraiment choisi, j’ai laissé le temps faire son œuvre… J’ai laissé les choses venir… Je pensais pas que tu voudrais t’enticher d’un mec comme moi, quelconque, perturbé, dépressif… Pour Thaïs, c’est vrai que si t’avais pas fait partie de ma vie à ce moment-là, je pense que je me serais laissé tenter, juste pour voir… Comme avec toi… Mais au final, ce qu’on a réussi à tisser entre nous, cette vie qu’on a construit aujourd’hui, nos deux gnomes… Ça me rend vraiment heureux, et j’ai vraiment aucun regrets…

- Merci mon coeur, merci de m’avoir laissé ma chance, merci d’avoir tout fait pour que ça dure, moi aussi au début, je pensais juste à une amourette, c’est sur que si t’avais pas fait tous ces efforts pour guérir, ça m’aurait vite saoulé… Mais au final, regarde… On forme une vraie famille, on est heureux, bien entouré, et on a deux enfants géniaux… Je t’aime Mr Gallo…

- Je t’aime future Mme Gallo…

Après le choix des tenues, deux chacun pour pouvoir nous changer après les photos et les cérémonies, nous passons du temps à parcourir les bijouteries pour nos alliances. Je ne suis pas tellement branché bijoux, et je ne sais pas vraiment ce qui me conviendrait le mieux, alors je me laisse guider par les vendeurs, essayant un peu tous et n’importe quoi pour, au final, opter pour une simple alliance en or blanc (même si de l’argent aurait fait largement l’affaire pour moi), tandis que Charlène après des dizaines de modèles décide de me suivre dans mon désir de simplicité avec la même alliance en or jaune, à l’interieur desquelle nous faisons graver simplement la date de notre union et nos initiales.

Nos enfants, ce jour-là, porteront chacun une tenue identique aux nôtres, je dois dire que Livio, lors des essayages est arrivé à me faire pleurer tellement il était mignon dans les bras de ma mère, et j’essaie de m’imaginer Cilia portant la même robe que Cha.

Pour le plan de table, en dehors de la nôtre, pas de places imposées, nous aimons assez l’idée de laisser les gens s’installer en fonction de leurs affinités, et leur laisser le choix de se mélanger ou non. En fait, c'est surtout ma famille et nos amis qui seront présents, Charlène n’ayant pas eu la chance de connaître ses grands parents, Patrick étant fils unique, et Carolina n’ayant qu’un frère en Italie.

Je suis assez impatient de les rencontrer, Charlène a été assez élogieuse à leur sujet, son oncle Stefano n’a jamais quitté sa ville natale près de Rome, où il vit avec sa femme Nellia, ils ont fait fortune dans l’industrie textile et notamment la fabrication de costumes. Leurs deux enfants Marco et Lola, sont mariés et viendront avec leurs familles, Charlène me semble très attachée à eux, même si elle m’avoue n’en avoir jamais été très proche.

De mon côté, mes grand parents paternels seront présents, ma grand-mère maternelle ne pourra pas faire le déplacement, ennuyée par des soucis de santé et mon grand-père nous ayant quitté alors que je n’étais qu’un enfant, Tous mes oncles et tantes seront là aussi avec tous mes cousins et cousines, certains n’hésitant pas à faire le voyage depuis les profondeurs de la Creuse, sans oublier tous nos amis.

Au total ce sont presque deux cent personnes qui seront à nos côtés pour cette merveilleuse journée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0