Un projet qui se concrétise enfin…

6 minutes de lecture

Il fallait trouver le courage de se lancer un jour sur scène, mettre à profit les heures de répétition et de travail, et cette opportunité nous a été donnée à la fin du printemps, sans vraiment chercher, en faisant juste confiance à nos amis. Le bouche à oreille a fait son œuvre, et nous avons été contactés par un pub de Montgenèvre qui cherchait un groupe pour la soirée d’ouverture de la saison d’été.

- Mon coeur? Je crois que je vais pas pouvoir.

- T’inquiètes pas, ça va bien se passer, on est plus qu’au point depuis le temps qu’on chante ensemble, ça va le faire. Aies confiance, en moi, mais surtout en toi.

- J’ai le bide en vrac, je crois que je vais vomir… Je vais pas pouvoir…

- T’as plus le choix, maintenant on arrête de réfléchir, on pense juste à s'amuser et à se faire plaisir. On a pas passé tous ces mois à répéter tous les weekends pour se défiler. Les gens sont là, ils nous attendent, et on peut plus reculer.

- Je suis tétanisée…

- Viens…

Je la serre contre moi, une dernière étreinte pour l'apaiser, la rassurer, et lui montrer que je lui fais entièrement confiance. Pour moi, la question ne se pose même pas, je vais réaliser un de mes rêves dans quelques secondes, et je suis certain qu’on va tout déchirer.

- Allez ma puce, c’est parti…

- Yes… On y est…

- Je t’aime…

- Je t’aime…

Après un dernier baiser plein de tension, nous nous installons sur la petite scène montée dans un coin de la terrasse, côte à côte, Charlène installée sur son Cajon, moi sur mon tabouret de bar, il ne nous manque qu’un feu de camp pour nous sentir à notre aise.

- Bonsoir à tous. On est désolé de ces quelques minutes de retard, c’est notre toute première scène, et on a un peu le trac. On espère que vous passerez un bon moment en notre compagnie, en tout cas on va tout faire pour.

- VOUS AVEZ INTÉRET!!!!

- Merci les copains, c’est super encourageant!!!

J’ai fermé les yeux quelques secondes, plongé une dernière fois mon regard dans celui de Charlène, pris une dernière grande inspiration, et mes doigts ont commencé à caresser les cordes de ma guitare.

Dès les premières mesures de Sittin’on the Dock of the Bay, mon corps est parcouru de frissons, lorsque j’entends à-côté de moi les premiers battement du Cajon donner le rythme, j’oublie tout le reste, les amis, le public, le trac, concentrant toute mon attention sur mon jeu et sur nos voix qui s'élèvent en choeur tandis qu’un certain silence s’installe dans le public.

Et puis…

Les mains ont commencé à battre la mesure, les sourires se sont affichés sur les visages des plus indécis, certains ont repris ce premier refrain avec nous tandis que, les yeux dans les yeux, nous savourons cette première victoire.

- Merci à vous pour ces encouragements, je vais en profiter pour nous présenter rapidement… Elle était pétrifiée il y a encore quelques minutes et je pense qu’elle n’est pas encore totalement à l'aise, alors je compte sur vous pour l’encourager, Mademoiselle Charlène aux percussions et aux chœurs sur ce premier morceau, sous vos applaudissements.

Le public me suit, et je me dis, en entendant le grondement produit, que la voie est toute tracée ce soir.

- Ce soir il réalise enfin son rêve de jouer sur scène, au chant et à la guitare, c’est Louis et on va essayer de vous emmener avec nous dans ce voyage musical. Merci d'être ici, et de nous accueillir aussi chaleureusement.

Nous avons déroulé notre répertoire pendant près de deux heures, échangeant les instruments, pour profiter de cette chance que nous avions, pour un voyage naviguant entre le blues, le rock, la pop, un peu de reggae et quelques chansons françaises et italiennes.

Tout au long de notre prestation, nous pouvons voir les gens se trémousser sur leur chaises, danser sur la petite pste devant nous, sourire, les entendre frapper dans leur mains au rythme de la musique, chanter et nous encourager chaleureusement, nous réclamant toujours un morceau supplémentaire.

- Wahou!!! Je sais pas vraiment quoi vous dire… On resterait bien encore un peu mais on arrive au bout de notre répertoire… Encore un énorme merci à vous tous pour vos applaudissements, un énorme merci à Patrick et Sabine de nous avoir accueilli ici, de nous avoir fait confiance, et un énorme merci à tous nos fans, là-bas tout au fond. On espère que vous avez passé un bon moment avec nous, en tout cas pour nous c’est le cas, et on souhaite vraiment renouveler cette expérience. Voilà, on va vous laisser avec un dernier morceau, qui a une importance particulière pour moi, qui me rappelle que la haut, il y a une étoile qui brille pour moi.

Nous terminons notre concert avec un duo qui me tient particulièrement à cœur, Lonely day, de System of a Down, c’est le dernier que nous avons travaillé et même si j’ai passé pas mal de temps sur les arrangements, je ne suis vraiment pas certain du résultat.

Pourtant dès les premières notes de guitare, la connexion s'établit entre nous, d’un simple regard, et nous déchargeons les dernières forces qu’il nous reste dans ce morceau, encore encouragés par les battements de mains de notre public.

- Merci beaucoup pour cette superbe soirée, merci à vous tous d’être venus aussi nombreux pour applaudir Louis et Charlène, je pense que pour une première c’est une belle réussite pour eux. Merci à vous deux, c’était top…

- Merci Patrick, merci ma chérie, merci à tous…

- On a vraiment pris un pied d’enfer ce soir, grâce à vous… Je dois dire que j’ai failli faire demi-tour quelques secondes avant de monter sur scène… C’est pas vraiment mon truc à la base, mais grâce à Louis, grâce à vous je viens de découvrir quelque chose d'exceptionnel… Mon coeur… Grazie mille dal profondo del mio cuore…

- Ti prego… Je vous rassure, d’habitude elle parle pas autant… Vous avez été géniaux, et j’espère qu’on aura l’occasion de revenir jouer ici, pour vous…

- NOUS AUSSI!!!!

- Encore merci les copains d'être restés jusqu’au bout. Commandez-nous à boire, on arrive.

Avant de rejoindre nos amis, nous prenons un petit moment tous les deux dans le calme relatif de la salle, le temps, après une longue étreinte, de faire le bilan de cette première expérience.

- Tu te sens mieux ma puce?

- Oh que oui, mais je suis crevée… Je pensais pas jouer autant ce soir.

- Vu l'ambiance, ça aurait été con de s’en tenir à notre set de départ.

- C’est clair, mais ça fait du bien de s'arrêter. En tout cas t’as vraiment assuré.

- Non, ON a assuré… Sans toi, avec moi, ça aurait pas marché… Et je dois dire que tu m’a épaté… On a encore quelques trucs à peaufiner, mais je suis content dans l’ensemble…

- On recommence quand?

- Je suis ravi d’entendre ça… On verra si le téléphone sonne bientôt… Bon on va fêter ça?

- Avec plaisir…

Après avoir rangé notre matériel dans un coin de la salle du bar, aidé par quelques bonnes âmes, nous profitons de quelques applaudissements en traversant la terrasse, de quelques compliments aussi, et nous nous installons avec nos amis, même Emma a fait le déplacement ce qui n’est pas pour déplaire à une certaine personne.

- C’était super les amoureux, vous avez tout déchiré…

- Grave, on a passé un super moment…

- Merci… Je suis vidée là, et j’en connais un qui fait semblant, mais il est dans le même état que moi.

- En même temps, il vient de passer deux heures debout… Toi t’étais assise sur ta boite presque tout le temps…

- Connasse…

- Tu sais Sab, rien que le trac, ça te vide complètement, et je comprends qu’elle soit fatiguée. Mais elle veut recommencer, donc c’est qu’au final elle s’est régalée.

- Tu m’étonnes, ça se voyait d’ici que vous êtes fait pour ça…

Pour une première, le bilan est très positif, on a passé un bon moment, les clients ont apprécié, et je pense retrouver quelques dates rapidement. Ce soir, j’ai réalisé un rêve, un rêve d’enfant, et je dois dire que je suis extrêmement fier de nous, extrêmement reconnaissant envers Charlène, d’avoir surmonté son trac, sa peur, pour m’accompagner sur scène.

La nuit est déjà bien entamée lorsque nous chargeons le matériel dans notre voiture, et que nous prenons la route du retour pour une nuit bien méritée, même si la fatigue est bien présente, nous prenons notre temps pour jouer une dernière partition, pour un dernier duo amoureux, dans lequel nous unisson une dernière fois nos voix dans un cri de plaisir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0